DCB/DBC Mobile beta
+

DCB/DBC News

New Biographies

Updated Biographies

Biography of the Day

MACLEOD, JAMES FARQUHARSON – Volume XII (1891-1900)

b. probably 25 Sept. 1836 in Drynoch, Isle of Skye, Scotland

Confederation

Responsible Government

Sir John A. Macdonald

From the Red River Settlement to Manitoba (1812–70)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports

The Fenians

Women in the DCB/DBC

The Charlottetown and Quebec Conferences of 1864

Introductory Essays of the DCB/DBC

The Acadians

For Educators

The War of 1812 

Canada’s Wartime Prime Ministers

The First World War

Summer and Indoor Sports
Original title:  201575-lacross-hanlans-point-stadium-1910.jpg

Source: Link

 

Together with brewer George SLEEMAN, Thomas GOLDIE, a businessman, politician, and sportsman, used baseball to win recognition for Guelph, Ont., and raise its prestige. This team sport allowed residents from different backgrounds to meet:

“During the heyday in the 1870s of Guelph’s Maple Leaf Base Ball Club, [Goldie] was its secretary. In 1869 it had won the Canadian championship and in 1874 it won the United States–Canada championship in Watertown, N.Y. Goldie’s brother John was one of the team’s star players during the early years. Thomas and the club’s president, George Sleeman*, a prominent brewer and future mayor of Guelph, were eager to capitalize on the popularity of the game to boost the image of the city. Their interest in associating sport with civic promotion was typical, according to sports historian William Humber, of an era ‘when leagues meant little, and the size of a town meant less than the promotional elan of some local patron who wanted to put his town on the map.’ During the early days of baseball in Guelph, the sport reflected the varied social composition of the city. It was a great social equalizer as young men from prominent and privileged families, such as Goldie’s sons, played with those from families with less means. The Guelph champions of 1869 included ‘locally born machinists, as well as a butcher, a tinsmith, a miller, and a Methodist clergyman.’”

 

The Mohawk raftsman, pilot, voyageur, and talented lacrosse player Jean-Baptiste CANADIEN, known as Big John Canadien, helped to draw attention to the sport beyond Canada’s borders:

“Big John is remembered as a man of daring deeds. In the late fall of 1859 he skated across Lac Saint-Louis and Lac des Deux Montagnes, from Caughnawaga to Oka (Kanesatake) and back. He excelled at lacrosse, the traditional sport of the Mohawk. In 1876, the year he was presented to Queen Victoria, and again in 1888 he was captain of the Caughnawaga lacrosse team, which in both years toured England with the Montreal Shamrocks, playing exhibition matches. He organized trips to shoot the Lachine rapids (on three occasions on New Year’s Day) in a wooden boat he had built himself. He would take with him two Mohawk and two other passengers eager for the adventure. In recognition of his exploits, one of the Lachine rapids has been named Big John.”

 

Blackfoot Indian API-KAI-EES excelled at long-distance foot-racing, a sport very popular with gamblers:

“A nephew of Blackfoot head chief Crowfoot [Isapo-muxika*], Api-kai-ees had developed a local reputation for long-distance running on the Blackfoot Indian Reserve (Alta) by 1884 when he was discovered by a Calgary syndicate interested in professional running. Foot-races of all kinds were a popular form of entertainment and gambling, in which local champions would pit themselves against travelling professionals from as far away as Great Britain. Api-kai-ees ran in minor races from 1884 to 1886 when an indoor track was built in Calgary. That year he defeated professional runner James Green and a Blackfoot runner, Little Plume, in a four-day ‘go as you please’ endurance race. He completed 84 miles and 6 laps during the allotted 16 hours. Following this dramatic success Api‑kai‑ees was given the professional name Deerfoot, used in the 1860s by Ha-ga-sa-do-ni, a Seneca Indian who had set several world records in foot-races at the Crystal Palace in London, England.”


Shortly after his death in 1930, Toronto lawyer Dyce Willcocks SAUNDERS was described as the “dean of Canadian cricket” because of his long and close involvement as both a player and administrator in the sport:

“After coming to Toronto, [Saunders] had continued his interest in cricket, as a wicketkeeper for both the Guelph Cricket Club and the Toronto Cricket Club, his sporting home for over 40 years. Cricket was a gentlemen’s sport, the preserve largely of a male elite who supported a code that eschewed professionalism. Contests between local clubs were social affairs; greater importance was attached to international contests, called test matches.… In 1887 he and fellow lawyer and TCC member George Goldwin Smith Lindsey assembled an all-star Canadian team for a tour of England, which they chronicled in a book written largely for insiders. The ‘gentlemen of Canada’ had embarked ‘to learn upon the English cricket fields by the lesson of experience the best features of the good old game.’ In doing so they hoped to ‘inaugurate a new era in Canadian Cricket.’ Saunders, who participated in 17 of the team’s 19 matches between 30 June and 27 August (five wins, five loses, nine draws), finished with the second-highest batting average on the squad, 23.58 runs per inning. He would take part in another tour of England in 1922. The ‘new era’ in cricket at home did not happen, however. The continued play of the game for elitist recreation and socialization meant that it would not become widely popular in Canada.”

 

The weightlifter Louis CYR was one of the heroes of the French Canadian strong-man cult in the 19th century. This phenomenon’s roots can be found, in part, in the force of the contemporary colonization movement in Quebec and, some believe, in the minority status of French Canadians in North America [see Joseph MONTFERRAND]. Cyr performed his extraordinary feats both in Quebec and on the international stage:

“Around 1888 Cyr bought a tavern on Rue Notre-Dame in Montreal, where he did a few feats of strength to amuse his customers. But he felt most at home on stage, and within a year he resumed touring with his own show, which included his wife and his brother Pierre. He travelled across Canada and the United States. In 1890 he joined an American troupe and he earned a growing reputation as the strongest man in the world. In the autumn of the following year he left for Europe, where he wanted to defend this title. He performed mainly in England, but the great champions did not dare challenge him and conceded him the title.”

 

Scottish Canadians also had their sports heroes who demonstrated their strength and other athletic abilities at competitions that brought together members of the Scottish community. Thanks to his exploits at Highland games, policeman and detective Hugh McKINNON became a North American celebrity:

“[McKinnon] was six feet three inches and 225 pounds with a reputation for prowess in Highland games of strength. Caledonian games had grown in popularity across North America and Scotland [see Roderick McLennan]; it was McKinnon’s good fortune to dominate during their zenith in the 1870s. In 1875, for instance, at the international games in Toronto, he was the ‘best general athlete.’ He then toured the United States; in August the New York World reported the exploits of ‘the celebrated athlete from Hamilton’ in events such as throwing the hammer and the 56-pound weight, putting the stone, and tossing the caber in the games held at Brooklyn. In August 1876 he won the North American championship at Charlottetown; he repeated his performance at Philadelphia the following year, and then retired.”

 

Before volunteering for what he considered “the ultimate sport” – combat flying above the battlefields of France – John Bernard BROPHY was an accomplished athlete who performed on the ice, the track, and the field. Despite similarities in their terminology, the kind of football he played at the onset of the 1910s was distinct from British rugby, a sport whose evolution in North America gave rise to Canadian and American football:

“At Ottawa Collegiate Institute his academic standing dropped as his athletic reputation rose: [Brophy] scraped through while representing the school in several sports, including football, hockey, baseball, and track. In his senior year Don, as he became known, was the champion all-round athlete.

“Despite his academic weakness, in 1913 he was courted for his talents in football by McGill University and the University of Toronto. He chose McGill and immediately made its varsity team. After failing his first year, he returned to Ottawa, took a menial job with the Department of the Interior, and played for Ottawa in the Interprovincial Rugby Football Union. There was talk of his attending the University of Toronto, but the outbreak of World War I in August 1914 presented an attractive alternative. For romantics of his generation, war was sport writ large. War in the air seemed like the ultimate sport, and Brophy decided to become a military aviator.…

“He died on 24 December [1916] in a flying accident when his BE 12 failed to recover from a loop.”


You can learn more about different summer and indoor sports, their participants, supporters, and spectators, from the list of biographies that appear below:

 

Golf
Shooting
◀◀  11 12 13 14 15 16 17  ▶▶

DCB/DBC Mobile beta
+

Nouvelles du DBC/DCB

Nouvelles biographies

Biographies mises à jour

Biographie du jour

MORRIN, JOSEPH – Volume IX (1861-1870)

né le 19 octobre 1794 dans le comté de Dumfries, Écosse

La Confédération

Le gouvernement responsable

Sir John Alexander Macdonald

De la colonie de la Rivière-Rouge au Manitoba (1812–1870)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports et sportifs

Les fenians

Les femmes dans le DBC/DCB

Les conférences de Charlottetown et de Québec en 1864

Les textes introductifs du DBC/DCB

Les Acadiens

Module éducatif

La guerre de 1812

Les premiers ministres du Canada en temps de guerre

La Première Guerre mondiale

Sports d’été et d’intérieur
Titre original :  201575-lacross-hanlans-point-stadium-1910.jpg

Provenance : Lien


En compagnie du brasseur George Sleeman, l’homme d’affaires, homme politique et amateur de sports Thomas Goldie a utilisé le baseball comme levier pour accroître la visibilité et le prestige de la ville de Guelph, en Ontario. Ce sport d’équipe a permis la rencontre de résidents de divers statuts :

Dans les années 1870, pendant les heures de gloire du Maple Leaf Base Ball Club de Guelph, [Goldie] en fut le secrétaire. Ce club avait remporté en 1869 le championnat canadien et, en 1874, il gagna le championnat États-Unis–Canada à Watertown, dans l’état de New York. Pendant les premières années, son frère John fut l’un des joueurs étoiles du club. Thomas Goldie et le président du club, George Sleeman*, propriétaire d’une importante brasserie et maire de Guelph par la suite, surent très vite profiter de la popularité de ce jeu pour faire mousser l’image de la ville. D’après William Humber, historien dans le domaine des sports, cet intérêt pour les activités sportives comme médium de publicité de sa ville, est typique d’une époque « où les ligues comptaient peu, [et où] la taille d’une localité importait moins que l’enthousiasme publicitaire d’un protecteur local décidé à faire connaître sa ville ». Dans les débuts du baseball à Guelph, la composition sociale de la ville se retrouvait dans les équipes. Ce sport effectua un grand nivelage social, puisque les jeunes hommes issus de familles bien en vue et privilégiées, comme les fils de Goldie, faisaient équipe avec ceux de familles moins à l’aise. Les champions de Guelph en 1869 comprenaient « des machinistes originaires de l’endroit, un boucher, un ferblantier, un meunier et un pasteur méthodiste ».

 

Le draveur, pilote, voyageur et talentueux joueur de crosse mohawk Jean-Baptiste Canadien, dit Big John Canadien, a contribué à susciter l’attention sur ce sport hors des frontières canadiennes :

Il reste de Big John l’image d’un homme d’exploits plutôt pittoresque. À la fin de l’automne de 1859, il traversa les lacs Saint-Louis et des Deux Montagnes en patins à glace, aller et retour entre Caughnawaga et Oka (Kanesatake). Il excella au jeu de crosse, sport traditionnel des Mohawks. En 1876, année où il fut présenté à la reine Victoria, puis en 1888, il était capitaine de l’équipe de crosse de Caughnawaga qui, avec les Shamrocks de Montréal, fit une tournée de matchs d’exhibition en Angleterre. Il organisa des descentes des rapides de Lachine (dont trois fois un premier de l’an) dans un canot de bois qu’il fabriquait lui-même. Il se faisait accompagner par deux Mohawks et deux autres passagers désireux de vivre cette expérience. Pour célébrer ses exploits, un des rapides de Lachine porte le nom de « Big John ».

 

Le Pied-Noir Api-kai-ees s’est distingué lors d’épreuves de course à pied de longue distance, prisées des parieurs :

Neveu de Pied de Corbeau [Isapo-muxika*], chef principal des Pieds-Noirs, Api-kai-ees jouissait déjà localement d’une réputation pour sa capacité de franchir à la course de longues distances dans la réserve des Pieds-Noirs (Alberta), lorsqu’un groupe de Calgary qui s’intéressait à la course professionnelle le découvrit en 1884. Les courses à pied de toutes sortes étaient une forme de divertissement et de pari très populaire à l’époque, et les champions locaux s’y mesuraient à des coureurs professionnels itinérants qui venaient d’aussi loin que la Grande-Bretagne. Api-kai-ees participa à des courses mineures de 1884 à 1886, moment où l’on construisit une piste intérieure à Calgary. Cette année-là, il vainquit le coureur professionnel James Green et un autre coureur pied-noir, Little Plume, dans une course d’endurance libre de quatre jours. Il fit 84 milles et 6 tours de piste durant les 16 heures allouées. Après ce succès retentissant, Api-kai-ees commença à participer à des courses professionnelles sous le nom de Deerfoot, qu’avait utilisé vers les années 1860 Ha-ga-sa-do-ni, Indien tsonnontouan qui avait établi plusieurs records mondiaux à la course à pied au Crystal Palace, à Londres.

 

L’avocat torontois Dyce Willcocks Saunders a été qualifié, peu après son décès en 1930, de « doyen du cricket canadien » en raison de son étroite et longue implication comme joueur et administrateur de ce sport :

Une fois installé à Toronto, [Saunders] demeura un adepte du cricket : il fut gardien de guichet dans le Guelph Cricket Club et le Toronto Cricket Club, qui resta son équipe durant plus de 40 ans. Sport de gentlemen, le cricket était pratiqué surtout par une élite masculine qui observait un code réfractaire au professionnalisme. Les compétitions entre équipes locales étaient des rencontres mondaines ; les compétitions internationales revêtaient plus d’importance […] En 1887, lui-même et son collègue avocat George Goldwin Smith Lindsey, membre du Toronto Cricket Club, réunirent une équipe canadienne d’étoiles pour une tournée en Angleterre dont ils firent le récit dans un livre destiné surtout aux initiés. Les « gentlemen du Canada », écrivaient-ils, s’étaient embarqués « pour apprendre par l’expérience, sur les terrains anglais de cricket, les meilleures caractéristiques de ce bon vieux sport ». Ils espéraient ainsi « faire entrer le cricket canadien dans une ère nouvelle ». Saunders, qui prit part à 17 des 19 matchs disputés par l’équipe dans la période du 30 juin au 27 août (cinq victoires, cinq défaites, neuf matchs nuls), se classa deuxième de son club sur la liste des moyennes à la batte en obtenant 23,58 par manche. Il prendrait part à une autre tournée en Angleterre en 1922. Cependant, l’espoir de voir le cricket entrer dans une « ère nouvelle » au Canada ne se matérialiserait pas. Ce sport conserverait son caractère élitiste, ce qui l’empêcherait de gagner la faveur des foules.

 

L’haltérophile Louis Cyr a été un des sujets les plus illustres du culte canadien-français des hommes forts au xixe siècle, culte qui trouve en partie ses racines dans la vigueur, à l’époque, du mouvement de colonisation dans la province de Québec et, selon certains, dans le statut minoritaire du peuple canadien-français en Amérique du Nord [V. Joseph Montferrand]. Cyr a fait la démonstration de ses aptitudes exceptionnelles tant au Québec que sur la scène internationale :

Vers 1888, Cyr acquiert une taverne à Montréal, rue Notre-Dame, où il exécute quelques tours de force pour amuser les clients. Toutefois, c’est sur scène qu’il se sent le plus à l’aise et, après moins d’un an, il reprend ses tournées avec sa propre troupe, dont font partie, entre autres, sa femme et son frère Pierre. Il parcourt le Canada et les États-Unis. En 1890, il se joint à une troupe américaine et s’impose de plus en plus comme l’homme le plus fort du monde. À l’automne de l’année suivante, il part pour l’Europe, où il veut mettre ce dernier titre en jeu. Il se produit principalement en Angleterre, mais les grands champions n’osent l’affronter et lui concèdent son titre.

 

Les Canado-Écossais ont eu eux aussi leurs héros sportifs, qui ont notamment démontré leur force et leurs autres qualités athlétiques lors de compétitions rassemblant les membres de la communauté écossaise. Grâce à ses exploits à ces jeux des Highlands, le policier et détective Hugh McKinnon a acquis une renommée nord-américaine :

McKinnon mesurait six pieds trois pouces, pesait 225 livres et était réputé pour ses prouesses dans les épreuves de force traditionnelles des Highlands. Les jeux calédoniens avaient gagné en popularité dans toute l’Amérique du Nord et en Écosse [V. Roderick (R.) McLennan]. McKinnon eut la bonne fortune de briller au moment où cette vogue était à son apogée, c’est-à-dire dans les années 1870. Ainsi, il se classa « meilleur athlète toutes catégories » en 1875, aux jeux internationaux de Toronto, après quoi il fit une tournée aux États-Unis. En août, le World de New York signala les exploits accomplis aux jeux de Brooklyn par « le célèbre athlète de Hamilton » dans des épreuves comme le lancer du marteau, du poids de 56 livres et de la pierre ainsi que dans une épreuve consistant à lancer le tronc d’un jeune mélèze. En août 1876, il remporta le championnat nord-américain à Charlottetown ; il le gagna à nouveau à Philadelphie l’année suivante, puis abandonna la compétition.

 

Avant qu’il ne s’enrôle volontairement pour ce qu’il considérait être « le grand sport », John Bernard Brophy, athlète accompli, a performé tant sur la glace que sur la piste et la pelouse. Malgré certaines traces dans le vocabulaire utilisé, le football qu’il a pratiqué au tournant des années 1910 était distinct du rugby britannique, sport dont l’évolution en Amérique a donné naissance aux footballs canadien et américain :

À l’Ottawa Collegiate Institute, ses résultats scolaires chutèrent en même temps qu’augmentait sa renommée d’athlète : [Brophy] réussit de justesse tout en représentant son école dans divers sports, dont le football, le hockey, le baseball et la course. Dans sa dernière année, Don, comme on l’appelait, fut le meilleur athlète complet.

En 1913, la McGill University et la University of Toronto courtisèrent Brophy malgré ses mauvaises notes, car il était très bon footballeur. Il choisit McGill et s’intégra immédiatement à l’équipe universitaire. Après avoir échoué sa première année, il retourna à Ottawa, prit un petit emploi au département de l’Intérieur et joua pour Ottawa dans l’Interprovincial Rugby Football Union. Il fut question qu’il aille à la University of Toronto, mais le déclenchement de la Première Guerre mondiale en août 1914 lui ouvrit une autre voie intéressante. Pour les romantiques de sa génération, la guerre était du grand sport et les combats aériens semblaient être le sport ultime. Brophy décida de devenir aviateur […]

Il mourut le 24 décembre [1916] dans un accident de vol : son BE 12 ne s’était pas redressé après une boucle. 

 

Les biographies regroupées dans les listes suivantes permettent d’en savoir davantage sur divers sports associés à l’été, sur des sports d’intérieur et sur les personnes qui les ont pratiqués, qui s’y sont intéressées et qui y ont été associées.

Golf
◀◀  11 12 13 14 15 16 17  ▶▶