DCB/DBC Mobile beta
+

Nouvelles du DBC/DCB

Nouvelles biographies

Biographies mises à jour

Biographie du jour

ORKNEY, JAMES – Volume VI (1821-1835)

décédé le 24 janvier 1832 à Québec

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports et sportifs

Les fenians

Les femmes dans le DBC/DCB

Les conférences de Charlottetown et de Québec en 1864

Les textes introductifs du DBC/DCB

Les Acadiens

Module éducatif

La guerre de 1812

Les premiers ministres du Canada en temps de guerre

La Première Guerre mondiale

Création et don de trophées
Titre original :  Inaugural CFL Grey Cup

Provenance : Lien


Symbole par excellence du hockey au Canada et aux États-Unis, la coupe Stanley porte le nom du gouverneur général du Canada qui en a fait don, Frederick Arthur Stanley, 1er baron Stanley :

Stanley avait offert au pays, en mars 1892, un cadeau durable : la grande coupe d’argent destinée à la meilleure équipe canadienne de hockey amateur sur glace. Certains de ses fils, surtout Arthur, s’étaient pris de passion pour ce sport. Une équipe junior (elle portait le nom peu vraisemblable de Rideau Hall Rebels) avait été formée en 1889 sous l’impulsion du Néo-Écossais James George Aylwin Creighton, greffier en loi du Sénat. En 1890, Arthur Stanley contribua à la fondation de l’Ontario Hockey Association. Ce fut sans doute en partie à cause de ses fils que le gouverneur général, lui-même amateur de sports (il avait donné un trophée et une médaille de curling) eut l’idée de faire don de cette coupe de hockey. Le Dominion Challenge Trophy fut décerné pour la première fois en 1893 à l’Association des gymnastes amateurs de Montréal, qui l’année suivante, remporta contre Ottawa la première épreuve où ce trophée était en jeu. Finalement connu sous le nom de coupe Stanley, le trophée passa en 1909 à une équipe professionnelle, les Senators d’Ottawa. Il s’agit du trophée d’athlétisme professionnel le plus ancien disputé en Amérique du Nord.

 

Moins de 20 ans plus tard, un autre gouverneur général, Albert Henry George Grey, 4e comte Grey, a également offert un trophée qui a pris son nom et qui est devenu un des symboles du sport canadien :

Grey offrit des trophées au Montreal Horse Show et en patinage de fantaisie, mais sa plus fameuse contribution au sport amateur canadien à l’époque reste la coupe Grey. Instaurée en 1909 pour encourager le football, à la demande de Philip Dansken Ross*, rédacteur en chef et propriétaire de l’Ottawa Evening Journal, cette coupe fut remportée la première fois, le 4 décembre 1909, par l’équipe de la University of Toronto.

 

Les biographies regroupées dans les listes suivantes permettent d’en savoir davantage sur les personnes qui ont offert un trophée pour un sport, sur les artistes qui ont réalisé ces trophées, de même que sur les personnes en mémoire de qui un trophée a été créé.

◀◀  7 8 9 10 11 12 13  ▶▶