DCB/DBC Mobile beta
+

Nouvelles du DBC/DCB

Nouvelles biographies

Biographies mises à jour

Biographie du jour

MACLEOD, JAMES FARQUHARSON – Volume XII (1891-1900)

né vers 1836 à Drynoch, île de Skye, Écosse

La Confédération

Le gouvernement responsable

Sir John Alexander Macdonald

De la colonie de la Rivière-Rouge au Manitoba (1812–1870)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports et sportifs

Les fenians

Les femmes dans le DBC/DCB

Les conférences de Charlottetown et de Québec en 1864

Les textes introductifs du DBC/DCB

Les Acadiens

Module éducatif

La guerre de 1812

Les premiers ministres du Canada en temps de guerre

La Première Guerre mondiale

Chasse et pêche sportives


Le médecin et professeur Gordon Bell promu la chasse et la pêche sportives, deux activités fort populaires chez les personnes qui venaient du même milieu que lui :

Avec plusieurs autres médecins, [Bell] bâtit un pavillon de chasse au lac Manitoba, près du marais Delta. Grand amateur de chasse au canard, il fut président du Fort Garry Gun Club et champion manitobain de tir au pigeon. Plusieurs étudiants en médecine avaient vanté à Bell les eaux limpides du lac Fox, près de Minaki, en Ontario. En 1912, avec un groupe d’amis, il forma le Namaycush Fishing Club et construisit un camp de pêche au lac.

 

Le chasseur malécite Noel Bear n’a pas vu d’un bon œil les mesures de conservation adoptées au Maine et au Nouveau-Brunswick à la demande des amateurs de chasse sportive :

Dans les années 1870 et 1880, sous l’effet d’une demande croissante de viande, de peaux et de fourrure, la chasse commerciale augmenta au point de donner lieu à un véritable massacre du gibier. Parallèlement à cela, les cercles de chasseurs sportifs qui prônaient une nouvelle éthique de la conservation et l’idée du « gentleman-chasseur » connurent une croissance phénoménale. Sous l’influence des puissants lobbies d’amateurs de chasse, le Maine et le Nouveau-Brunswick comprirent à quel point la chasse sportive pourrait être rentable et adoptèrent, en vue de protéger le gibier, des lois de plus en plus restrictives, qui imposaient des pénalités sévères aux contrevenants. Conjointement avec la rareté du gibier, cette nouvelle pratique eut des conséquences désastreuses sur le mode de vie traditionnel des Malécites. On ne doit donc pas s’étonner qu’en 1897 Edwin Tappan Adney*, entre autres, ait trouvé Noel Bear « grognon et tout à fait vilain à l’égard des blancs ».

 

Les biographies regroupées dans les listes suivantes permettent d’en savoir davantage sur la chasse et la pêche sportives, les personnes qui les ont pratiqués, qui s’y sont intéressées et qui y ont été associées, et les initiatives visant la conservation de différentes espèces et la pérennité de ces activités.

Chasse
Pêche
◀◀  11 12 13 14 15 16 17 18 19  ▶▶