DCB/DBC Mobile beta
+

Dans le cadre de l’accord de financement entre le Dictionnaire biographique du Canada et le Musée canadien de l’histoire, nous vous invitons à participer à un court sondage.

Je veux participer maintenant.

Je participerai plus tard.

Je ne veux pas participer.

J'ai déjà participé au sondage.

À la découverte des explorateurs


Bienvenue dans le module éducatif « À la découverte des explorateurs ». Nous sommes heureux d’offrir aux enseignants et aux élèves ces ressources pédagogiques gratuites, basées sur les biographies des explorateurs Jacques Cartier et Samuel de Champlain publiées dans le Dictionnaire biographique du Canada/Dictionary of Canadian Biography (DBC/DCB). Nous espérons que ce matériel sera utile aux professeurs pour la préparation de cours et d’activités en histoire et en sciences sociales, ainsi que dans d’autres matières comme la géographie, le français langue maternelle, l’anglais langue seconde, les arts visuels, la musique, la santé et l’éducation physique, les sciences et les mathématiques.

L’objectif du module éducatif « À la découverte des explorateurs » est d’apprendre aux élèves à penser de façon critique, à analyser et interpréter des faits relatifs à des gens et à des événements liés à l’histoire du Canada, et à comprendre la différence entre les sources primaires et les sources secondaires. Le DBC/DCB tient à remercier Mairi Cowan, membre du corps enseignant du Department of Historical Studies à la University of Toronto Mississauga, qui, aidée de deux étudiantes universitaires de premier cycle en histoire, Manisha Brahma et Shameran Zaya, a créé ce module éducatif. Nous remercions également Scott Pollock, professeur d’histoire à la St Mildred’s-Lightbourn School à Oakville, en Ontario, pour ses commentaires sur les textes du projet.

En consultation avec le DBC/DCB, Mme Cowan et ses assistantes ont mené une étude sur les objectifs du programme scolaire dans toutes les provinces et territoires. Comme les explorateurs font l’objet de cours de différents niveaux dans les écoles canadiennes, le module éducatif propose une série d’exercices et de projets en fonction de l’âge des élèves ; les enseignants peuvent les adapter selon leurs besoins. Des activités facultatives conçues à partir de la vie de ces explorateurs et du début des colonies au Canada sont aussi suggérées aux enseignants de matières autres que l’histoire et les sciences sociales.

Pour accéder aux instructions et au matériel pédagogique, cliquez sur les liens ci-dessous :

À la découverte des explorateurs : Jacques Cartier

À la découverte des explorateurs : Samuel de Champlain

 

Vos commentaires sur la façon d’améliorer ce module éducatif nous seraient très utiles. Nous vous invitons donc à répondre à un court sondage ou, si vous le préférez, à nous faire part de vos commentaires et suggestions par courriel : dcb.admin@utoronto.ca (en indiquant comme objet : À la découverte des explorateurs).

Bonne exploration à toutes et à tous !

 

Réal Bélanger                                                                               David A. Wilson

Directeur général adjoint                                                           General Editor