DCB/DBC Mobile beta
+

DCB/DBC News

New Biographies

Updated Biographies

Biography of the Day

LAFLAMME, JOSEPH-CLOVIS-KEMNER – Volume XIII (1901-1910)

b. 19 Sept. 1849 in Saint-Anselme, Lower Canada

Confederation

Responsible Government

Sir John A. Macdonald

From the Red River Settlement to Manitoba (1812–70)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports

The Fenians

Women in the DCB/DBC

The Charlottetown and Quebec Conferences of 1864

Introductory Essays of the DCB/DBC

The Acadians

For Educators

The War of 1812 

Canada’s Wartime Prime Ministers

The First World War

Sports Betting
Original title:  Football systems - Prosoccer predictions - best betting strategy, match analysis and statistics - History of betting

Source: Link

 

Angus McASKILL, known as the “Cape Breton Giant,” was famous for his extraordinary strength, and he made a considerable amount of money by betting on it:

“In a pioneer community which admired strength and had many strong men he was called ‘the big giant’ and was remembered because he could carry a 60-foot beam on his shoulder, set a 40-foot mast into a schooner, throw a man weighing 300 pounds over a woodpile 10 ft high and 12 ft wide, pull the bow off a fishing dory when a crowd of fishermen hauled back on the stern as a joke, and lift grindstones as easily as sugar lumps.…

“McAskill was often involved in wagers over his weight-lifting ability. The story of one of these wagers is often told. Some bystanders on a pier in New Orleans or New York bet that he would be unable to lift an anchor weighing about 2,700 pounds. He lifted it and walked with it on his shoulder. However, in replacing it on the pier, his grip slipped and the anchor dropped pinning him beneath it.

“The giant returned to St Ann’s about 1854 with a ‘snug fortune’ and bought farms and a grist mill from some of those who had emigrated to New Zealand with the Reverend Norman McLeod.” 

 

The rowing performances of New Brunswick fisherman and boat builder Samuel HUTTON and his team-mates, particularly their victories at the regatta during the 1867 universal exposition in Paris, excited the crowds and made or lost fortunes for supporters at a time when sports betting was extremely popular in Canada:

“Immediately after their victory in Paris, Hutton and his team-mates were challenged by the celebrated Ward brothers of Cornwall, N.Y., to row for the championship of the world. The race was finally held on 21 Oct. 1868 at Springfield, Mass., for a stake of $1,500 a side. After betters from Saint John had accepted every wager offered by backers of the American crew, the heroes of Paris handed the Wards ‘a most signal defeat.’…

“The next challenge for the Paris crew came on 15 Sept. 1870 when at Lachine, Que., they faced the Tyne crew from England headed by the great James Renforth (who had never lost a race). The stake for the six-mile event was set at $2,500 a side and the ‘men in pink’ were supported by heavy betting. On the appointed day the weather was bad but after several postponements the race was held. The Tyne crew’s boat was better suited to the rough water and the Paris crew suffered its first defeat. One Saint John citizen claimed, ‘Saint John is dead. The race will take quite $100,000 out of this place. Many have lost their all. Everyone here, except Sons of Temperance, seemed to get intoxicated.’ When the sheepish crew arrived back in Saint John on 20 September, they were surprised and heartened by yet another grand reception.”

 

Supporters of the moral-reform movement who denounced certain aspects of sports, such as betting and drinking at competitions, opposed the candidacy of businessman George Elias TUCKETT for mayor of Hamilton, Ont., in 1896:

“Tuckett ran on a municipal platform of good government and low taxes. He was, however, a target for Hamilton’s moral reform movement. He manufactured tobacco; he was accused of being a patron of saloons; as a director of the Hamilton Jockey Club, he abetted gambling; as a shareholder in the Hamilton Street Railway and a recipient of tax and water-rate exemptions for his factory, he benefited from the very municipal expenditures he claimed were too high.”

 

The following biographies provide more information about sports betting, opinions on the subject, and the sums of money that were wagered:

 

◀◀  3 4 5 7 8 9  ▶▶

DCB/DBC Mobile beta
+

Dans le cadre de l’accord de financement entre le Dictionnaire biographique du Canada et le Musée canadien de l’histoire, nous vous invitons à participer à un court sondage.

Je veux participer maintenant.

Je participerai plus tard.

Je ne veux pas participer.

J'ai déjà participé au sondage.

Nouvelles du DBC/DCB

Nouvelles biographies

Biographies mises à jour

Biographie du jour

DAVIS, ALICE CATHARINE – Volume XIV (1911-1920)

décédée le 28 mars 1915 à Saint-Jean, Nouveau-Brunswick

Le gouvernement responsable

Sir John Alexander Macdonald

De la colonie de la Rivière-Rouge au Manitoba (1812–1870)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports et sportifs

Les fenians

Les femmes dans le DBC/DCB

Les conférences de Charlottetown et de Québec en 1864

Les textes introductifs du DBC/DCB

Les Acadiens

Module éducatif

La guerre de 1812

Les premiers ministres du Canada en temps de guerre

La Première Guerre mondiale

Paris sportifs
Titre original :  Football systems - Prosoccer predictions - best betting strategy, match analysis and statistics - History of betting

Provenance : Lien


Angus McAskill, qualifié de « géant du Cap-Breton », a été célèbre pour sa force hors norme et a gagné des sommes d’argent considérables en pariant sur elle :

Au sein d’une communauté de pionniers qui admirait la force physique et possédait plusieurs hommes forts, [McAskill] était surnommé « le gros géant ». On racontait qu’il était capable de transporter une poutre de 60 pieds sur son épaule, embarquer un mât de 40 pieds sur un schooner, jeter un homme de 300 livres par-dessus une pile de bois de 10 pieds de haut et de 12 de large, et qu’il pouvait également enlever la proue d’une embarcation de pêche pendant qu’un groupe de pêcheurs s’amusaient à tirer la poupe dans le sens contraire et soulever des meules de moulin aussi facilement que des morceaux de sucre […]

McAskill pariait fréquemment sur son habileté à lever des poids. On raconte souvent l’histoire de l’une de ces gageures : des promeneurs attardés sur un quai de la Nouvelle-Orléans ou de New York l’ayant défié de lever une ancre d’environ 2 700 livres, il y parvint et se promena avec celle-ci sur l’épaule. Cependant, en voulant la replacer sur le quai, sa main glissa et l’ancre tomba, le coinçant dessous.

Le géant retourna à St Ann’s vers 1854 avec une « jolie petite fortune » ; il acheta des fermes, ainsi qu’un moulin à farine, d’une partie du groupe qui avait émigré en Nouvelle-Zélande avec le révérend Norman McLeod.

 

Les performances en aviron du pêcheur et constructeur de bateaux néo-brunswickois Samuel Hutton et de ses coéquipiers, notamment leurs victoires aux régates tenues à l’Exposition universelle de Paris de 1867, ont soulevé les foules et ont fait tantôt la fortune, tantôt l’infortune, de leurs partisans à une époque où les paris sportifs jouissaient d’une grande popularité au Canada :

Tout de suite après la victoire de Paris, les célèbres frères Ward, de Cornwall dans l’état de New York, allaient mettre Hutton et ses coéquipiers au défi de leur disputer le championnat du monde. L’épreuve, dont l’enjeu était de 1 500 $ par camp, eut finalement lieu le 21 octobre 1868 à Springfield, au Massachusetts. Après que les parieurs de Saint-Jean eurent accepté les mises de tous les partisans de l’équipe américaine, les héros de Paris servirent aux Ward « une cuisante défaite » […]

Son défi suivant, l’équipe de Paris allait le relever le 15 septembre 1870 à Lachine, au Québec, contre l’équipe de la Tyne, équipe d’Angleterre dirigée par le grand James Renforth, qui n’avait jamais perdu une course. On avait fixé à 2 500 $ par camp l’enjeu de cette épreuve de six milles, et de gros parieurs avaient misé sur les « hommes en rose ». Le jour prévu, malgré le mauvais temps, la course eut finalement lieu après plusieurs ajournements. L’embarcation de l’équipe anglaise était beaucoup mieux construite pour les eaux agitées et l’équipe de Paris essuya sa première défaite. Un citoyen de Saint-Jean affirma : « Saint-Jean est mort. La course fera sortir près de 100 000 $ de la ville. Beaucoup de gens ont tout perdu. À l’exception des Fils de la tempérance, tout le monde ici semble ivre. » Penauds, les quatre hommes rentrèrent le 20 septembre à Saint-Jean, où, à leur grande surprise, on leur fit de nouveau un accueil des plus spectaculaires.

 

Des partisans du mouvement de réforme morale dénonçant certaines facettes du sport, comme les paris et la consommation d’alcool sur les sites de compétition, se sont opposés à la candidature de l’homme d’affaires George Elias Tuckett à la mairie de Hamilton, en Ontario, en 1896 :

Sur la scène municipale, Tuckett fit campagne avec un programme dont les thèmes principaux étaient une bonne administration et le maintien de taxes peu élevées. Il fut cependant la cible du mouvement de réforme morale qui avait cours à Hamilton : il était fabricant de tabac ; on l’accusait de fréquenter les saloons ; à titre de directeur du Hamilton Jockey Club, il encourageait le jeu ; en qualité d’actionnaire du Hamilton Street Railway et bénéficiaire d’exemptions de taxes, notamment sur l’eau, pour son usine, il contribuait aux dépenses municipales qu’il disait trop élevées.

 

Les biographies suivantes permettent d’en savoir davantage sur les paris sportifs, les opinions avancées à leur sujet et les sommes mises en jeu.

◀◀  3 4 5 7 8 9  ▶▶