DCB/DBC Mobile beta
+

DCB/DBC News

New Biographies

Updated Biographies

Biography of the Day

MORRIN, JOSEPH – Volume IX (1861-1870)

b. 19 Oct. 1794 in Dumfriesshire, Scotland

Confederation

Responsible Government

Sir John A. Macdonald

From the Red River Settlement to Manitoba (1812–70)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports

The Fenians

Women in the DCB/DBC

The Charlottetown and Quebec Conferences of 1864

Introductory Essays of the DCB/DBC

The Acadians

For Educators

The War of 1812 

Canada’s Wartime Prime Ministers

The First World War

The La Fontaine—Baldwin Ministry: The First Responsible Government of the Province of Canada (1848–51)
Original title:  	
            Bibliothèque virtuelle
            
            
            L'Acte d'Union (1840) et ses conséquences

Source: Link

 

As the biography of journalist and politician George BROWN recalls, the creation of the La Fontaine–Baldwin ministry in March 1848 represented the formal recognition of the principle of responsible government in the Province of Canada, only two months after it was introduced in Nova Scotia [see Achieving Responsible Government Elsewhere in British North America]:

“By 1847, when the weak Tory-Conservative ministry failed to improve its position through a reconstruction, the chance for a resurgence of Reform seemed at hand: especially when Britain now accepted the full principle of responsible rule for Canada and sent a new governor general, Lord Elgin [Bruce*], instructed to put that principle decisively into effect.

“In the elections of 1847–48 the Globe trumpeted the Liberal cause once more.… The Reformers swept into power in both sections of Canada, and in March 1848 the La Fontaine–Baldwin government took office as a wholly Reform cabinet embodying the principle of responsible rule.”

 

Louis-Hippolyte LA FONTAINE and Robert BALDWIN’s return to government allowed for the continuation of the reformist program, particularly the implementation of Baldwin’s education projects:

“His October 1843 bill on the university question died with the government in December [see John Strachan]. Baldwin was determined to settle the issue, to end the connection of church and state in higher education, and to destroy King’s College as a visible symbol of Anglican privilege and class favouritism. Soon after taking office in 1848 he had asserted government control. In July he established a commission of inquiry into the finances of the college, which was supported by public lands. Controlled by reformers, the commission documented financial mismanagement and the need for reform. These findings laid the base for the University Bill of 1849, which Baldwin introduced on 3 April. His measure stripped the Church of England of its power in higher education and eliminated denominationalism at the university. To be called the University of Toronto, it would be secular, centralized, government controlled.”

 

The increasingly cutting opposition by the Clear Grits, the radical wing of the Reform party, played a central role in the 1851 resignation of Baldwin (in June) and La Fontaine (in September), as referred to in the biography of Pierre-Joseph-Olivier CHAUVEAU, a reform member of the legislature:

“In 1849 the Montreal riots [see James Bruce*] did not shake the Reform party, which Baldwin and La Fontaine controlled with an iron hand. But this strength would not last long. By 1850, the appearance in Canada West of the Clear Grits on the political chessboard heralded the crumbling of the coalition. This new faction demanded secularization of the clergy reserves, the separation of church and state, and elective democratic institutions on the American model. Feeling themselves challenged, Baldwin and La Fontaine handed in their resignations the following year and Francis Hincks and Morin formed a new ministry.”

 

The biographies grouped in the following lists provide further information on the context in which the ministry was created and dissolved, its initiatives, and its key debates.

◀◀  6 7 8 9 10 11 12 13 14  ▶▶

DCB/DBC Mobile beta
+

Nouvelles du DBC/DCB

Nouvelles biographies

Biographies mises à jour

Biographie du jour

McNICOLL, HELEN GALLOWAY – Volume XIV (1911-1920)

née le 14 décembre 1879 à Toronto

La Confédération

Le gouvernement responsable

Sir John Alexander Macdonald

De la colonie de la Rivière-Rouge au Manitoba (1812–1870)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports et sportifs

Les fenians

Les femmes dans le DBC/DCB

Les conférences de Charlottetown et de Québec en 1864

Les textes introductifs du DBC/DCB

Les Acadiens

Module éducatif

La guerre de 1812

Les premiers ministres du Canada en temps de guerre

La Première Guerre mondiale

Ministère La Fontaine-Baldwin, premier gouvernement responsable du Canada-Uni (1848–1851)
Titre original :  	
            Bibliothèque virtuelle
            
            
            L'Acte d'Union (1840) et ses conséquences

Provenance : Lien


Comme le rappelle la biographie du journaliste et homme politique George Brown, la formation du ministère La Fontaine-Baldwin en mars 1848 signifia la reconnaissance formelle du principe de gouvernement responsable au Canada-Uni, deux mois seulement après que la Nouvelle-Écosse eut fait de même [V. Obtention du gouvernement responsable ailleurs en Amérique du Nord britannique] :

En 1847, le fragile ministère conservateur ne réussit pas à consolider sa position malgré une réorganisation, et le parti réformiste semblait avoir toutes les chances de renaître, tout particulièrement à un moment où l’Angleterre acceptait entièrement le principe du gouvernement responsable pour le Canada et envoyait un nouveau gouverneur général, lord Elgin [Bruce*], chargé de mettre ce principe à exécution d’une façon décisive.

Aux élections de 1847 et de 1848, le Globe défendit une fois de plus, et à grand bruit, la cause libérale […] Les réformistes arrivèrent au pouvoir après avoir recueilli l’approbation des deux parties du Canada et, en mars 1848, le gouvernement La Fontaine-Baldwin prit l’administration en main avec un cabinet réformiste et gagné au principe du gouvernement responsable.

 

Le retour au pouvoir de Louis-Hippolyte La Fontaine et de Robert Baldwin permit la poursuite de l’application du programme réformiste et notamment la mise en œuvre des projets de Baldwin en matière d’éducation :

Son projet de loi d’octobre 1843 sur la question universitaire était mort en même temps que le gouvernement, en décembre de cette année-là [V. John Strachan]. Mais Baldwin était toujours déterminé à résoudre le problème, à mettre fin à l’interdépendance de l’Église et de l’État dans l’enseignement supérieur et à détruire ce qui, dans le King’s College, en faisait un symbole vivant du privilège dont jouissait l’Église d’Angleterre et du favoritisme de classe. Peu après avoir pris le pouvoir, en 1848, il avait affirmé l’autorité gouvernementale. En juillet, il créa une commission d’enquête sur les finances du collège, qui étaient alimentées par des terres de la couronne. Noyautée par des réformistes, la commission accumula des preuves de mauvaise gestion et étaya la nécessité d’une réforme. Ces conclusions formèrent la base du projet de loi sur l’université que Baldwin présenta le 3 avril 1849. Ce texte dépouillait l’Église d’Angleterre de son pouvoir sur l’éducation supérieure et prévoyait la création d’une université non confessionnelle, l’University of Toronto, qui serait laïque, centralisée et sous l’autorité du gouvernement.

 

L’opposition de plus en plus incisive des clear grits, aile radicale du Parti réformiste, joua un rôle central dans la démission, en 1851, de Baldwin (juin) et de La Fontaine (septembre), comme le mentionne la biographie de Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, alors député réformiste :

En 1849, les émeutes de Montréal [V. James Bruce*] n’ont pas ébranlé le parti réformiste que Baldwin et La Fontaine mènent d’une main de fer. Mais cette situation de force ne durera qu’un temps. L’entrée des Clear Grits sur l’échiquier politique annonce, dès 1850, l’effritement de la coalition au pouvoir. Cette nouvelle faction revendique la sécularisation des « réserves » du clergé, l’abolition de l’Église d’État, de même que des institutions démocratiques électives, à l’exemple du modèle américain. Baldwin et La Fontaine se sentant contestés remettent leur démission l’année suivante, et Francis Hincks et Morin forment un nouveau cabinet.

 

Les biographies regroupées dans les listes suivantes permettent d’en savoir davantage sur le contexte de formation et de dissolution du ministère, ses initiatives et les débats qui marquèrent son existence.

◀◀  6 7 8 9 10 11 12 13 14  ▶▶