Les partisans de l’instauration du gouvernement responsable en Nouvelle-Écosse furent les premiers à voir leur revendication se concrétiser en Amérique du Nord britannique, comme le relate la biographie du journaliste et homme politique Joseph Howe :
Howe exposa les problèmes plus clairement qu’il ne l’avait jamais fait et l’élection du 5 août 1847 prit, autant que faire se peut dans un pays de traditions parlementaires britanniques, l’allure d’un référendum sur l’unique question du gouvernement responsable. Les réformistes n’eurent qu’une majorité de sept sièges, mais leur victoire était solide car tous les membres de la nouvelle Assemblée étaient des partisans convaincus. Il n’y eut plus qu’à procéder au vote en chambre pour battre les tories, ce qui fut fait le 26 janvier 1848 et un gouvernement réformiste prit les rênes du pouvoir quelques jours plus tard. La Nouvelle-Écosse était la première colonie à parvenir au gouvernement responsable et Howe se vantait qu’on y était arrivé sans « porter un coup et sans casser une vitre ».
Les biographies regroupées dans les listes suivantes permettent de prendre la mesure des luttes pour l’obtention du gouvernement responsable hors des frontières du Canada-Uni et d’en savoir davantage sur son implantation.