DCB/DBC Mobile beta
+

DCB/DBC News

New Biographies

Updated Biographies

Biography of the Day

Confederation

Responsible Government

Sir John A. Macdonald

From the Red River Settlement to Manitoba (1812–70)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports

The Fenians

Women in the DCB/DBC

The Charlottetown and Quebec Conferences of 1864

Introductory Essays of the DCB/DBC

The Acadians

For Educators

The War of 1812 

Canada’s Wartime Prime Ministers

The First World War

The Prime Minister: Architect of Modern Canada
 

Laurier and the Economy

 

In 1896 Wilfrid LAURIER and the Liberals came to power in a climate that seemed to favour investment, the development of infrastructure [see Transportation Infrastructure], and the increase of industrial output, as the following excerpt from the biography of Clifford SIFTON, minister of the interior, indicates: 

“The Laurier government took office in propitious times. The domestic economy was recovering, the international economy was expanding, there was new demand in Europe for North American foodstuffs and manufactures, the last waves of emigrants from central and eastern Europe were ready to go abroad, and capitalists from Britain and the United States were prepared to invest unprecedented amounts of money in Canada.”


Laurier thus instituted a series of policies that would, as his biographer indicates, earn him the title of architect of modern Canada. From 1897 on, for example, he sought to restore relative harmony among major Canadian economic players while also preserving Canadian industrial interests, which were under pressure from foreign competitors. An initial tariff reform proved necessary:

“The Laurier administration… searched for harmony on tariff reform. After appropriate consultations Fielding unveiled its decision to the house on 22 April 1897. The main feature was the immediate institution of a two-level rate. The one already in effect was maintained for any country that imposed a protective duty against Canada; a preferential reduction of 12.5 per cent (which could be increased to 25 per cent the following year) was applied to any country admitting Canadian goods at a rate equivalent to the minimum Canadian charge. There was almost universal satisfaction. Though annoyed by the preferential principle, industrialists and protectionists could see that the National Policy was being maintained. Many advocates of free trade saw preference as a step in the right direction. And imperialists quickly realized that, for practical purposes, Great Britain with its free trade policy would gain the most from preference. All in all, it was a master-stroke that helped restore the confidence of Canadians, even though farmers, who benefited little from the change, were somewhat soured by the process.”


However, the growth and modernization of the Canadian economy did not free the federal government from the recurring problems caused by the protectionist barriers between countries. Faced with increasing resentment, Laurier’s minister of finance, William Stevens FIELDING, attempted a decade later to introduce a tariff policy with the aim of satisfying the divergent objectives of economic interest groups, though it was not very successful: 

“In 1907 Fielding introduced an intermediate tariff, between the general tariff and the preference ... (It was also designed to bridge the gap between Canadian farmers and manufacturers whose diametrically opposed views on commercial policy had been aired before the tariff inquiry commission Fielding had established in 1905.)”


Labour unions also demanded reforms, particularly with regard to wages, working conditions, and the right to strike. Under the Laurier administration – as seen here in another excerpt from his biography – the young William Lyon Mackenzie KING, deputy minister of labour, devised the Industrial Disputes Investigation Act (1907) [see Rodolphe LEMIEUX; Frank Henry SHERMAN]. However, this measure did not satisfy workers:

“Measures such as the Industrial Disputes Investigation Bill, which was introduced on 17 December [1906], had the long-term effect of antagonizing the working class. It made conciliation mandatory for employers and workers before any strike or lockout in public utilities or mines, but did not require the parties to accept the conciliators’ report. From the workers’ point of view, this process favoured the employers.”


Laurier’s ideology and cultural politics influenced his interpretation of the role of the state with regard to labour relations:

“Imbued with his own brand of liberalism and too much a product of his own rural background, Laurier kept the state in its role of arbiter in the employer-labour conflicts that would become more frequent in an industrial society and would not give it a more active part in labour relations. The prime minister’s failure to comprehend the demands of the new society was fraught with risks and even more with disappointments.”


To learn more about Canada’s economic development in Laurier’s time, please consult the following lists of biographies.

Industrialization and the Question of Labour
◀◀  15 16 17 18 19 20 21  ▶▶

DCB/DBC Mobile beta
+

Nouvelles du DBC/DCB

Nouvelles biographies

Biographies mises à jour

Biographie du jour

AFFLECK, ANNIE EMMA – Volume XIV (1911-1920)

née le 26 juin 1845 à Halifax

La Confédération

Le gouvernement responsable

Sir John Alexander Macdonald

De la colonie de la Rivière-Rouge au Manitoba (1812–1870)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports et sportifs

Les fenians

Les femmes dans le DBC/DCB

Les conférences de Charlottetown et de Québec en 1864

Les textes introductifs du DBC/DCB

Les Acadiens

Module éducatif

La guerre de 1812

Les premiers ministres du Canada en temps de guerre

La Première Guerre mondiale

Le premier ministre : l’architecte du Canada moderne


Laurier et l’économie


En 1896, Wilfrid Laurier et les libéraux prennent le pouvoir dans un contexte qui semble propice aux investissements, au développement d’infrastructures [V. Les infrastructures de transport] et à l’accroissement de la production industrielle, comme l’indique l’extrait suivant de la biographie de Clifford Sifton, ministre de l’Intérieur :

Laurier et son équipe prirent le pouvoir dans une conjoncture favorable. L’économie canadienne se relevait, l’économie mondiale était en plein essor. L’Europe réclamait à nouveau des comestibles et produits manufacturés nord-américains. Les dernières vagues d’émigrants de l’Europe centrale et orientale étaient prêtes à partir vers de nouveaux horizons. Les capitalistes de la Grande-Bretagne et des États-Unis étaient disposés à investir au Canada des sommes sans précédent.

 

C’est ainsi que Laurier met en place une série de politiques qui, d'après son biographe, lui mériteront le titre d’architecte du Canada moderne. Dès 1897, par exemple, il cherche à ramener une relative harmonie entre les principaux acteurs économiques canadiens, tout en préservant une industrie nationale soumise aux pressions commerciales étrangères. Une première réforme tarifaire s’avère nécessaire :

La recherche de l’harmonie prévalut aussi dans la question de la réforme du tarif. Après les consultations appropriées, Fielding dévoila à la Chambre, le 22 avril 1897, la décision gouvernementale. L’élément principal demeura l’application immédiate de deux niveaux de tarif. Selon le premier, le tarif en vigueur était maintenu pour tout pays qui imposait un tarif protecteur contre le Canada. Le deuxième accordait, à titre préférentiel, une réduction de 12,5 %, pouvant être portée à 25 % l’année suivante, du tarif canadien à tout pays qui admettait les produits canadiens à un taux équivalent au tarif canadien minimum. Ce fut la satisfaction quasi générale, d’abord chez les industriels et les protectionnistes qui, bien qu’ennuyés par le principe de la préférence, reconnaissaient que la Politique nationale se poursuivait, puis chez plusieurs libres-échangistes, qui identifiaient la préférence à un pas dans la bonne direction, enfin chez les impérialistes, qui comprirent vite que la libre-échangiste mère patrie serait, à toutes fins utiles, la plus favorisée par la préférence. En somme, ce fut un coup de maître qui contribua à rétablir la confiance des Canadiens, même si les fermiers, assez peu favorisés, sortirent quelque peu aigris de l’exercice.

 

Cependant, la croissance et la modernisation de l’économie canadienne ne libèrent pas le gouvernement fédéral des problèmes récurrents liés aux barrières protectionnistes entre les États. Face au mécontentement grandissant, le ministre des Finances de Laurier, William Stevens Fielding, tente, une décennie plus tard, d’instaurer une politique tarifaire à paliers dans le but de satisfaire, sans trop de succès, les visées divergentes des groupes d'intérêts économiques :

En 1907, il instaura un tarif intermédiaire entre le tarif général et le tarif préférentiel [...] (Ce tarif visait aussi à combler le fossé entre les agriculteurs et manufacturiers canadiens, qui avaient exprimé des vues diamétralement opposées sur la politique commerciale devant la commission d'enquête sur le tarif instituée par Fielding en 1905.)

 

Les syndicats ouvriers réclament également des réformes, notamment en ce qui concerne les salaires, les conditions de travail et le droit de grève. Sous le gouvernement de Laurier – dont voici un autre extrait de la biographie –, le jeune William Lyon Mackenzie King, sous-ministre du Travail, conçoit la Loi des enquêtes en matière de différends industriels (1907) [V. Rodolphe Lemieux ; Frank Henry Sherman]. Toutefois, la mesure ne convainc pas le monde ouvrier :

Des projets comme celui relatif aux enquêtes sur les conflits de travail, soumis aux députés le 17 décembre 1906, indisposèrent à la longue les ouvriers. La loi, en effet, imposait bien aux patrons et aux ouvriers une tentative de conciliation avant toute grève ou lock-out dans les services publics et dans les mines, mais elle ne les obligeait pas à accepter le rapport des conciliateurs, ce qui, aux yeux des ouvriers, favorisa finalement les patrons.

 

L’idéologie et la culture politiques de Laurier ont influencé son interprétation du rôle de l’État dans les relations de travail :

Imbu de son type de libéralisme et trop imprégné des relents de la société rurale dont il était issu, Laurier ne jouerait qu’un rôle d’arbitre dans les conflits patrons-ouvriers appelés à se multiplier dans la société industrielle et ne conférerait pas à l’État un rôle plus actif dans les relations du travail. Une telle incompréhension comportait des risques mais surtout des déceptions.

 

Pour en savoir davantage sur le développement économique du Canada à l’époque de Laurier, nous vous invitons à consulter les listes de biographies suivantes.

L’industrialisation et la question ouvrière
◀◀  15 16 17 18 19 20 21  ▶▶