DCB/DBC Mobile beta
+

DCB/DBC News

New Biographies

Updated Biographies

Biography of the Day

GIROD, AMURY – Volume VII (1836-1850)

d. 18 Dec. 1837 in Pointe-aux-Trembles (Montreal)

Confederation

Responsible Government

Sir John A. Macdonald

From the Red River Settlement to Manitoba (1812–70)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports

The Fenians

Women in the DCB/DBC

The Charlottetown and Quebec Conferences of 1864

Introductory Essays of the DCB/DBC

The Acadians

For Educators

The War of 1812 

Canada’s Wartime Prime Ministers

The First World War

CARBONNEAU, JEAN-BAPTISTE (baptized Jean-Baptiste-Mathias), colonist, carpenter, colonization agent, politician, and office holder; b. 10 Aug. 1864 in the parish of Notre-Dame-de-l’Assomption-de-Bellechasse in Berthier-en-Bas (Berthier-sur-Mer), Lower Canada, son of Édouard Carbonneau, a carpenter, and Marguerite Mercier; m. 11 Oct. 1886 Rosana Caron in the parish of Saint-Roch in Quebec City, and they had nine children; d. 4 Dec. 1936 in that city and was buried there on 7 December in the Saint-Charles cemetery.

Jean-Baptiste’s father had to move from place to place in order to earn a living, which is probably why Jean-Baptiste attended schools in Windsor, Ont., and in Detroit. Indeed, in 1869 Édouard went to the United States, where he became a manufacturer. He returned with his family to Jean-Baptiste’s birthplace, Berthier-en-Bas, in 1871. After listening to a talk by the missionary Zacharie Lacasse*, an Oblate of Mary Immaculate, about the Lac-Saint-Jean region, Édouard and his two sons, Joseph and Jean-Baptiste, joined a group of colonists in the early 1880s and settled in what would become the township of Normandin several years later. This region was described as an ideal farming area; it was even the subject of a book by Arthur Buies* published in Quebec City in 1890, La région du Lac Saint-Jean, grenier de la province de Québec  (released a year later in the same city as The Lake Saint John region: the granary of the province of Quebec ). Life in these newly settled areas was, however, very difficult. Poverty and isolation drove many to leave after a few years. Of the 29 families who had chosen to make their homes in the township of Normandin in 1884, only a dozen would still be there in 1888.

For his part, Jean-Baptiste took up residence in Quebec City and in Montreal for several years, and in 1886 he married Rosana Caron in the Quebec City parish of Saint-Roch, where four of the couple’s children were baptized. On his marriage certificate he described himself as a carpenter residing in the Montreal parish of Notre-Dame.

In 1893 Carbonneau returned to the township of Normandin (by then called Normandin-et-Albanel) and assisted the colonization movement in facilitating the settlement of new arrivals. This work would be one of the most important activities of his career. During the same period he became involved in politics. Elected a municipal councillor on 9 Jan. 1893 and mayor on 26 Jan. 1895, he resigned on 21 July 1896 because the electorate refused to support a by-law authorizing a $200 loan for work on roads and bridges and for the settlement of a few debts. He was mayor again from 16 Jan. 1899 to the beginning of 1902. He also served as prefect from 4 March 1899 until early March 1902.

When he became an agent for the Société de Colonisation et de Rapatriement du Lac Saint-Jean in 1902 [see Benjamin Alexander Scott*], Carbonneau moved to Roberval. He gave talks across the province to try to persuade young people to settle in the colonization regions rather than in the United States.

Carbonneau was the independent Liberal candidate for the riding of Lac-Saint-Jean in the provincial election of 1904. Georges Tanguay, a Quebec City merchant and the incumbent Liberal mla, had the support of Premier Simon-Napoléon Parent*, as well as that of the Conservative mp for Chicoutimi-Saguenay, Joseph Girard. The newspaper Le Lac Saint-Jean also got involved and attempted to convince the populace that Carbonneau was not influential enough and that his election would be detrimental to the riding’s development. On 25 November Carbonneau lost by 172 votes. His defeat did not shake his determination to remain in politics. He was elected municipal councillor for the south ward of Roberval in 1906.

In January 1907 the federal government of Sir Wilfrid Laurier*, which was making a great effort at the time to repatriate French Canadians who had gone to the United States, appointed Carbonneau immigration agent in Biddeford, Maine. On 21 February Carbonneau noted in Le Lac Saint-Jean: “My days are devoted to talking about the advantages that our country has to offer, both to financiers and to sturdy colonists. The Americans, as well as the French Canadians, are more concerned about our country than we seem to think.”

Carbonneau was still living in the United States in 1908 when the Liberal Party leaders chose him as their candidate in the riding of Lac-Saint-Jean. As a result, following the death of Liberal mla Théodore-Louis-Antoine Broët, he won by acclamation in the by-election of 14 October. He retained his seat in 1912 with a majority of 842 votes. In the Legislative Assembly he continued to support the colonization movement. His speeches were devoted to the defence of the colonists and the promotion of their interests. To facilitate travel in the Lac-Saint-Jean area he secured funds for constructing roads and bridges and for extending the railway around the lake. The bridge that crosses the Rivière Ashuapmushuan at Saint-Félicien bears his name (1909) to pay homage to his outstanding involvement in the region. Carbonneau also wanted to improve the educational system in his riding, particularly by establishing a normal school at Roberval and an agricultural school. He was unable to complete his projects because, to everyone’s surprise, he submitted his resignation in 1915 to accept an appointment as warden of the Quebec City prison at an annual salary of $1,400. On 17 June Le Lac Saint-Jean commented: “The position to which M. Carbonneau has just been named is usually regarded as a political reward, but such rewards are not always given to men who are as deserving as M. Carbonneau.” At Roberval his departure was marked by a reception in his honour on 1 Aug. 1915. That year, in his first published report as warden, he noted that the prison had 1,100 inmates, including 365 repeat offenders, and that the prisoners had done most of the maintenance and repair work, labour worth some $4,000. Carbonneau lived in Quebec City, where for 12 years he was active in the Quebec Chamber of Commerce and, according to an article in Le Soleil on 4 Dec. 1936, was a “grand master” of the Knights of Columbus.

Jean-Baptiste Carbonneau died in office on 4 Dec. 1936. His involvement in the colonization movement and his political career made him a significant figure in the development of the Lac-Saint-Jean region. At the time of his death, Le Colon, Le Soleil, and Le Progrès du Saguenay portrayed him as a likeable man who was wholly devoted to the public.

Édith Gagné

Access to most of the archival files concerning the Quebec City prison is restricted until the year 2075. Jean-Baptiste Carbonneau wrote the last published report on the prison, in 1916. He is also the author of Adresse aux électeurs du comté de Lac Saint-Jean (Roberval, Québec, 1908).

BANQ-Q, CE301-S22, 11 oct. 1886; CE302-S2, 11 août 1864. Centre d’Arch. Domaine-du-Roy (Roberval), Arch. de la Ville de Roberval, procès-verbaux de la Municipalité de la seconde division, comté Lac-Saint-Jean, 1892–1906; PA4-8/124. Le Colon (Québec), 17 déc. 1936. Le Devoir, 4 déc. 1936. Le Lac Saint-Jean (Roberval), 3 mars, 11 août, 17 nov. 1904; 17 janv., 14, 21 févr. 1907; 24 sept., 15 oct. 1908; 17 juin, 5 août 1915. Le Progrès du Saguenay (Chicoutimi [Saguenay, Québec]), 23 oct. 1908; 4 avril, 16 mai 1912. Le Soleil, 4, 7 déc. 1936. Patrick Hamel, Normandin et son terroir (Dolbeau [Dolbeau-Mistassini, Québec], 1988). Que., Parl., Sessional papers, 1916 (report of the inspectors of prisons, 1915). Québec, Assemblée Nationale, “Journal des débats”: www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/journaux-debats.html (consulted 9 Sept. 2014). Rossel Vien, Histoire de Roberval, cœur du Lac-Saint-Jean ([Chicoutimi, 1955]).

General Bibliography

Cite This Article

Édith Gagné, “CARBONNEAU, JEAN-BAPTISTE (baptized Jean-Baptiste-Mathias),” in Dictionary of Canadian Biography, vol. 16, University of Toronto/Université Laval, 2003–, accessed December 18, 2017, http://www.biographi.ca/en/bio/carbonneau_jean_baptiste_16E.html.

The citation above shows the format for footnotes and endnotes according to the Chicago manual of style (16th edition). Information to be used in other citation formats:

Permalink: http://www.biographi.ca/en/bio/carbonneau_jean_baptiste_16E.html
Author of Article: Édith Gagné
Title of Article: CARBONNEAU, JEAN-BAPTISTE (baptized Jean-Baptiste-Mathias)
Publication Name: Dictionary of Canadian Biography, vol. 16
Publisher: University of Toronto/Université Laval
Year of publication: 2015
Year of revision: 2015
Access Date: December 18, 2017

DCB/DBC Mobile beta
+

Nouvelles du DBC/DCB

Nouvelles biographies

Biographies mises à jour

Biographie du jour

FOURNIER, JULES – Volume XIV (1911-1920)

né le 23 août 1884 à Coteau-du-Lac, Québec

La Confédération

Le gouvernement responsable

Sir John Alexander Macdonald

De la colonie de la Rivière-Rouge au Manitoba (1812–1870)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports et sportifs

Les fenians

Les femmes dans le DBC/DCB

Les conférences de Charlottetown et de Québec en 1864

Les textes introductifs du DBC/DCB

Les Acadiens

Module éducatif

La guerre de 1812

Les premiers ministres du Canada en temps de guerre

La Première Guerre mondiale

CARBONNEAU, JEAN-BAPTISTE (baptisé Jean-Baptiste-Mathias), colon, menuisier, agent de colonisation, homme politique et fonctionnaire, né le 10 août 1864 dans la paroisse Notre-Dame-de-l’Assomption-de-Bellechasse, Berthier-en-Bas (Berthier-sur-Mer, Québec), fils d’Édouard Carbonneau, menuisier, et de Marguerite Mercier ; le 11 octobre 1886, il épousa dans la paroisse Saint-Roch, à Québec, Rosana Caron, et ils eurent neuf enfants ; décédé le 4 décembre 1936 à Québec et inhumé le 7 dans le cimetière Saint-Charles, dans la même ville.

Pour gagner sa vie, le père de Jean-Baptiste Carbonneau doit élire domicile à différents endroits ; c’est probablement pourquoi Jean-Baptiste fait des études à Windsor, en Ontario, et à Detroit. Édouard migre en effet aux États-Unis en 1869 et devient manufacturier. La famille Carbonneau revient à Berthier-en-Bas, lieu de naissance de Jean-Baptiste, en 1871. Après avoir entendu un discours du missionnaire Zacharie Lacasse*, oblat de Marie-Immaculée, sur la région du Lac-Saint-Jean, Édouard et ses deux fils, Joseph et Jean-Baptiste, se joignent au début des années 1880 à un groupe de colons et s’établissent à l’endroit qui deviendra quelques années plus tard le canton de Normandin. Cette région est présentée comme un lieu idéal pour l’agriculture ; en 1890, Arthur Buies* en fera d’ailleurs l’objet d’un livre publié à Québec qu’il intitule : la Région du lac Saint-Jean, grenier de la province de Québec [...]. La vie dans ces nouveaux lieux d’occupation est cependant fort difficile. La misère et l’isolement en poussent plusieurs à partir après quelques années : en 1888, dans le canton de Normandin, il ne restera qu’une douzaine des 29 familles qui y ont élu domicile en 1884.

Pour sa part, Jean-Baptiste s’installe pendant quelques années à Québec et à Montréal. En 1886, il épouse Rosana Caron dans la paroisse Saint-Roch, à Québec, où le couple fait baptiser quatre enfants. Dans son acte de mariage, Carbonneau se qualifie de menuisier, domicilié dans la paroisse Notre-Dame, à Montréal.

En 1893, Carbonneau retourne dans le canton de Normandin, qui porte alors le nom de Normandin-et-Albanel, et œuvre pour le mouvement de colonisation en facilitant l’installation des nouveaux arrivants. Ce sera l’une des activités majeures de sa carrière. Il commence, à la même époque, à s’impliquer en politique. Élu conseiller municipal le 9 janvier 1893, puis maire le 26 janvier 1895, il démissionne le 21 juillet 1896 parce que les électeurs refusent un règlement d’emprunt de 200 $ pour réaliser des travaux sur des routes et des ponts, et le paiement de quelques dettes. Il est de nouveau maire du 16 janvier 1899 au début de l’année 1902. Il exerce aussi la fonction de préfet du 4 mars 1899 au début du mois de mars 1902.

Lorsqu’il devient agent de la Société de colonisation et de rapatriement du lac Saint-Jean en 1902 [V. Benjamin Alexander Scott*], Carbonneau s’installe à Roberval. Il prononce des conférences un peu partout dans la province pour tenter de convaincre les jeunes de s’établir dans les régions de colonisation plutôt qu’aux États-Unis.

Aux élections provinciales de 1904, Carbonneau est candidat libéral indépendant pour la circonscription du Lac-Saint-Jean. Georges Tanguay, marchand de Québec et député libéral sortant, reçoit l’appui du premier ministre Simon-Napoléon Parent*, de même que du député fédéral conservateur de Chicoutimi-Saguenay, Joseph Girard. Le journal le Lac Saint-Jean intervient également pour persuader la population que le candidat Carbonneau ne possède pas assez d’influence et que son élection serait nuisible au développement de la circonscription. Le 25 novembre, Carbonneau perd par 172 voix. Sa défaite ne brise pas sa détermination à faire de la politique : il est élu conseiller municipal dans le quartier Sud de Roberval en 1906.

En janvier 1907, le gouvernement fédéral de sir Wilfrid Laurier*, qui consacre alors beaucoup d’efforts pour rapatrier des Canadiens français établis aux États-Unis, nomme Carbonneau agent d’immigration à Biddeford, dans l’État du Maine. Le 21 février, Carbonneau écrit dans le Lac Saint-Jean : « Mes journées sont consacrées à parler des avantages qu’offre notre pays, aux financiers comme aux bras vigoureux du colon. Les Américains, ainsi que les Canadiens-français, s’occupent plus de notre pays qu’on semble le croire. »

Carbonneau habite toujours les États-Unis quand, en 1908, les autorités du Parti libéral le choisissent comme candidat dans la circonscription du Lac-Saint-Jean. C’est ainsi qu’il est élu député provincial sans opposition à l’élection partielle du 14 octobre, tenue à la suite de la mort du député libéral Théodore-Louis-Antoine Broët. Il est réélu en 1912 avec une majorité de 842 voix. À l’Assemblée législative, il continue d’appuyer le mouvement de colonisation. Ses interventions sont vouées à la défense des colons et à la promotion de leurs intérêts. Pour faciliter les déplacements dans la région du Lac-Saint-Jean, il obtient des budgets pour la construction de routes et de ponts, et pour le prolongement du chemin de fer autour du lac. À Saint-Félicien, le pont qui traverse la rivière Ashuapmushuan porte son nom (1909), afin de rendre hommage à sa remarquable implication dans son milieu. Carbonneau souhaite également améliorer le système scolaire dans sa circonscription, notamment par l’établissement d’une école normale à Roberval et d’une école d’agriculture. Il ne peut terminer ses projets, car, à la surprise de tous, il remet sa démission en 1915 pour accepter le poste de directeur de la prison de Québec, au salaire de 1 400 $ par année. Le 17 juin de cette année-là, le Lac Saint-Jean écrit : « La position à laquelle vient d’être nommé M. Carbonneau est ordinairement considérée comme une récompense politique, mais pareilles récompenses ne sont pas toujours données à des hommes qui les ont méritées autant que M. Carbonneau. » À Roberval, on souligne son départ au cours d’une réception en son honneur le 1er août 1915. Cette année-là, selon le premier rapport que Carbonneau publie à titre de directeur, la prison de Québec accueille 1 100 prisonniers, dont 365 récidivistes. Les prisonniers ont exécuté la plupart des travaux d’entretien et de réparations, ce qui représente une valeur d’environ 4 000 $. Carbonneau habite la ville de Québec, où pendant 12 ans, il est actif auprès de la Chambre de commerce de Québec et où, selon un article du Soleil publié le 4 décembre 1936, il est « grand maître » des Chevaliers de Colomb.

Jean-Baptiste Carbonneau meurt en fonction le 4 décembre 1936. Son engagement dans le mouvement de colonisation et sa carrière politique font de lui un personnage marquant pour le développement de la région du Lac-Saint-Jean. À sa mort, le Colon, le Soleil et le Progrès du Saguenay tracent le portrait d’un homme sympathique et entièrement dévoué au public.

Édith Gagné

La consultation de la plupart des dossiers d’archives sur la prison de Québec est restreinte jusqu’en 2075. Jean-Baptiste Carbonneau a rédigé le dernier rapport publié sur la prison de Québec en 1916. Il est aussi l’auteur de : Adresse aux électeurs du comté de Lac Saint-Jean (Roberval, Québec, 1908).

BAnQ-Q, CE301-S22, 11 oct. 1886 ; CE302-S2, 11 août 1864.— Centre d’arch. Domaine-du-Roy (Roberval), Arch. de la ville de Roberval, procès-verbaux de la Municipalité de la seconde division, comté Lac-Saint-Jean, 1892–1906 ; PA4-8/124.— Le Colon (Québec), 17 déc. 1936.— Le Devoir, 4 déc. 1936.— Le Lac Saint-Jean (Roberval), 3 mars, 11 août, 17 nov. 1904 ; 17 janv., 14, 21 févr. 1907 ; 24 sept., 15 oct. 1908 ; 17 juin, 5 août 1915.— Le Progrès du Saguenay (Chicoutimi [Saguenay, Québec]), 23 oct. 1908 ; 4 avril, 16 mai 1912.— Le Soleil, 4, 7 déc. 1936.— Patrick Hamel, Normandin et son terroir (Dolbeau [Dolbeau-Mistassini, Québec], 1988).— Québec, Assemblée nationale, « Journal des débats » : www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/journaux-debats.html (consulté le 9 sept. 2014) ; Parl., Doc. de la session, 1916 (rapport des inspecteurs des prisons, 1915).— Rossel Vien, Histoire de Roberval, cœur du Lac-Saint-Jean ([Chicoutimi, 1955]).

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Édith Gagné, « CARBONNEAU, JEAN-BAPTISTE (baptisé Jean-Baptiste-Mathias) », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 16, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 23 août 2017, http://www.biographi.ca/fr/bio/carbonneau_jean_baptiste_16F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique

Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/carbonneau_jean_baptiste_16F.html
Auteur de l'article:   Édith Gagné
Titre de l'article:   CARBONNEAU, JEAN-BAPTISTE (baptisé Jean-Baptiste-Mathias)
Titre de la publication:   Dictionnaire biographique du Canada, vol. 16
Éditeur:   Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:   2015
Année de la révision:   2015
Date de consultation:   23 août 2017