Le chemin de fer et le développement économique

Introduction

Pour des journalistes comme John Sheridan Hogan, des ingénieurs comme Thomas Coltrin Keefer et Sandford Fleming, et des hommes politiques comme George-Étienne Cartier et Alexander Tilloch Galt, le chemin de fer représentait un important symbole de progrès. Ils le considéraient également comme un moyen de tisser des liens entre des communautés éparpillées sur un territoire, une province ou un continent, dans le but de créer une entité unique. En 1862, l’homme politique Thomas D’Arcy McGee présida la conférence sur le chemin de fer intercolonial, à Québec, où l’on discuta d’une liaison ferroviaire entre les colonies des Maritimes et la province du Canada [V. Le chemin de fer intercolonial]. Comme McGee, le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Samuel Leonard Tilley, croyait que la perspective d’un chemin de fer présageait un grand avenir pour l’Amérique du Nord britannique :

Le 9 août 1864, au cours d’un dîner public, il déclara que le chemin de fer intercolonial serait un premier pas vers l’unification commerciale et politique des colonies d’Amérique du Nord britannique. Les hommes d’État, disait-il, devaient essayer de « relier l’Atlantique au Pacifique par une chaîne ininterrompue d’agglomérations et de voies de communication, car telle [était] la destinée du pays et de la race qui l’habitait ».

Pour en apprendre davantage sur les promesses qu’offrait le chemin de fer et sur les fondements économiques de la Confédération, nous vous invitons à explorer ces listes de biographies.