DCB/DBC Mobile beta
+

DCB/DBC News

New Biographies

Updated Biographies

Biography of the Day

Confederation

Responsible Government

Sir John A. Macdonald

From the Red River Settlement to Manitoba (1812–70)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports

The Fenians

Women in the DCB/DBC

The Charlottetown and Quebec Conferences of 1864

Introductory Essays of the DCB/DBC

The Acadians

For Educators

The War of 1812 

Canada’s Wartime Prime Ministers

The First World War

The Liberal Leader: The Early Years (1887–96)
 

In June 1887 leader Edward BLAKE expressed his wish to resign his position and proposed Wilfrid LAURIER as his successor. Here is an excerpt from Blake’s biography:

“Given [Oliver] Mowat’s unavailability, [John] Cartwright’s unsuitability, and the need to bind Quebec to the party, his settling on Laurier as leader is not surprising, though it proved so to both Laurier and the party.”


While he was considering Blake’s proposal, Laurier confided to his friend Ernest PACAUD, owner and publisher of the Liberal daily newspaper L’Électeur, that, for financial and health reasons, he did not wish to become leader of the Liberal Party of Canada. The following excerpt from Laurier’s biography shows how Blake saw the man who would replace him:

“In [Blake’s] opinion the party needed a leader with integrity, sound judgement, and courage, one able to look at problems not from a racial or religious point of view, but strictly from the standpoint of the national interest, and one who could stir crowds, but also persuade Quebeckers to join the Liberal ranks in overwhelming numbers, an essential condition for taking power in Ottawa.”


On 18 June Laurier accepted the leadership of the Liberal Party. He imposed major changes on the party, notably with regard to its unity, organization, financing, and platform. James David EDGAR, chairman of the party’s parliamentary committee on organization, was one of the architects of the overhaul:

“Instead of the haphazard method of collection formerly used, Edgar proposed that subscribers pay a fixed annual amount over a three-year period, and that the funds so collected be subject to the control of Laurier and the parliamentary committee. [This was] a major step in the building of a truly national Liberal party.”


For Laurier, the reorganization of the Liberal Party had but a single aim: to take power and hold on to it. Thus, from his appointment as leader right up until he took power in 1896, Laurier sought those outside the party who were likely to secure him victory. For example, after a series of discussions in 1890–91, he succeeded in bringing into the Liberal fold the Conservative journalist Joseph-Israël TARTE, a tough political adversary:

“According to lawyer Antonio Perrault, Laurier said: ‘Tarte, why don’t you come with us? You are underrated in your party.’”


In Ontario Laurier recruited an experienced individual, Premier Sir Oliver MOWAT: 

“After some weeks of negotiation, it was announced on 4 May 1896 that Mowat had agreed to join the federal Liberals under Wilfrid Laurier. This was not the first time a federal Liberal leader had tried to entice him to Ottawa.… In order to secure Mowat, Laurier had arranged a privately funded life annuity for him and even entertained the idea of making way for him to become prime minister in the event of electoral victory.”


To experience, Laurier added youth. He saw in Rodolphe LEMIEUX, whose father he knew, someone who could anchor the party in a region where it was not politically strong: 

“In 1894 some Liberal voters from Gaspé came to meet [Lemieux] … and offered to nominate him as the candidate for that riding. After some coaxing, particularly by Laurier, he agreed to stand in this region, which had been fiercely Conservative ever since confederation. He finally ran his first campaign for the federal general election of 1896.… Elected on 23 June by a margin of 42 votes, he became the first Liberal mp for Gaspé.”


While overseeing the reorganization of the party’s finances and recruitment, he called a meeting: 

“Laurier convened a great national convention in Ottawa on 20 and 21 June [1893], attended by no fewer than 1,800 Liberals from all parts of the country except British Columbia and the North-West Territories. On the keynote of duality and under the distinguished chairmanship of Mowat, the convention brought forth a new program in which unrestricted reciprocity, watered down to satisfy Mowat and a number of other Liberals, was set in the context of developing the country’s natural resources and maintaining a customs tariff to generate revenue for Canada. The party, now officially ‘the Liberal party of the Dominion of Canada,’ gave thought to its organization and held out to Canadian voters, and especially to protectionists and industrialists, the prospect of an increasingly credible alternative.”


It was at this convention that the premier of Nova Scotia, William Stevens FIELDING, contributed to the drafting of the party’s new program, notably with regard to trade and tariff policy:

“Fielding's transfer to federal politics was not entirely unexpected, since well before 1896 Laurier had identified him as a potential political ally and had worked assiduously to involve him on the national scene. While preparing for the Liberal convention in June 1893 Laurier invited Fielding to a small gathering of friends to plot strategy. He also named the provincial premier first vice-chairman of the convention and chairman of the central resolutions committee, which was responsible, among other things, for initiating a new Liberal policy on trade and tariffs. During the convention the party changed its old program of unrestricted reciprocity with the United States [see Sir James David Edgar*] for a program of tariff reduction and a more modest measure of reciprocity, in an effort to rid itself of the taint of disloyalty and to calm the fears of business. In its new platform it promised to establish a revenue tariff, reduced ‘to the needs of honest, economical and efficient government,’ one that would promote freer trade, especially with Britain and the United States. Fielding played a large role in the drafting and adoption of the new policy.”


To learn more about Laurier’s political career as leader of the Liberal Party of Canada, we invite you to explore the following lists of biographies.

 

◀◀  5 6 7 9 10 11  ▶▶

DCB/DBC Mobile beta
+

Nouvelles du DBC/DCB

Nouvelles biographies

Biographies mises à jour

Biographie du jour

MURRAY, LOUISA ANNIE – Volume XII (1891-1900)

née le 23 mai 1818 à Carisbrooke, Angleterre

La Confédération

Le gouvernement responsable

Sir John Alexander Macdonald

De la colonie de la Rivière-Rouge au Manitoba (1812–1870)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports et sportifs

Les fenians

Les femmes dans le DBC/DCB

Les conférences de Charlottetown et de Québec en 1864

Les textes introductifs du DBC/DCB

Les Acadiens

Module éducatif

La guerre de 1812

Les premiers ministres du Canada en temps de guerre

La Première Guerre mondiale

Le chef libéral : les premières années (1887–1896)


En juin 1887, le chef libéral Edward Blake exprime le souhait de céder sa place et propose que Wilfrid Laurier lui succède. Voici un extrait de la biographie de Blake :

Étant donné que Mowat n’était pas disponible, que Cartwright ne faisait pas l’affaire et qu’il fallait tisser des liens entre le Québec et le parti, Blake opta pour Laurier. Ce choix, qui semble tout naturel, surprit Laurier et le parti.

 

Tandis qu’il réfléchit à la proposition de Blake, Laurier confie à son ami Ernest Pacaud, propriétaire et directeur du quotidien libéral lÉlecteurqu’il ne souhaite pas, pour des raisons pécuniaires et de santé, devenir chef du Parti libéral du Canada. L’extrait suivant de la biographie de Laurier montre comment Blake entrevoit sa succession :

[Aux] yeux [de Blake], le parti avait besoin d’un chef intègre, capable de jugement et de courage, capable aussi de considérer les problèmes non sous l’angle racial ou religieux, mais selon le strict intérêt national, capable enfin de remuer les foules mais, également, d’inciter le Québec à joindre majoritairement les rangs libéraux, l’une des conditions essentielles à la prise du pouvoir à Ottawa. 

 

Le 18 juin, Laurier accepte finalement la direction du Parti libéral, formation dont il transforme, entre autres choses, l’unité, l’organisation, le financement et le programme. James David Edgar, président du comité parlementaire du parti sur l’organisation, est l’un des piliers de cette refonte :

Il abandonna l’ancienne façon de faire, qui donnait des résultats incertains, et proposa que les souscripteurs versent un montant fixe chaque année durant trois ans et que l’on soumette au contrôle de Laurier et du comité parlementaire les fonds ainsi réunis. Cette stratégie marquait une étape importante dans l’édification d’un parti libéral vraiment national.

 

Pour Laurier, la réorganisation du Parti libéral n’a qu’un seul objectif : prendre le pouvoir et s’y maintenir. Ainsi, de sa nomination comme chef jusqu’à sa prise effective du pouvoir en 1896, Laurier cherche à amener dans le parti les éléments susceptibles de lui procurer la victoire. Par exemple, après une série d’entretiens en 1890–1891, il réussit à attirer dans le giron du Parti libéral le journaliste conservateur Joseph-Israël Tarte, adversaire politique coriace :

Selon l’avocat Antonio Perrault, Laurier lui aurait alors dit : « Tarte, pourquoi ne venez-vous pas avec nous ? On vous méconnaît dans votre parti. »

 

En Ontario, Laurier recrute une figure d’expérience, le premier ministre de la province sir Oliver Mowat :

Le 4 mai 1896, après quelques semaines de négociations, on annonça que Mowat avait accepté de se joindre aux libéraux fédéraux de Wilfrid Laurier. Ce n’était pas la première fois qu’un chef libéral fédéral tentait de l’attirer à Ottawa […] Pour gagner l’appui de Mowat, Laurier lui avait fait constituer une rente viagère avec des fonds privés et avait même évoqué la possibilité de lui céder la place de premier ministre advenant une victoire. 

 

À l’expérience, Laurier joint la jeunesse. Il voit en Rodolphe Lemieux (dont il connaît le père) une personne capable d’ancrer le parti dans une région qui ne lui est pas politiquement acquise :

[E]n 1894, des électeurs libéraux de Gaspé viennent à la rencontre de Lemieux […] pour lui offrir l’investiture dans cette circonscription. Après s’être laissé prier, notamment par Laurier, Lemieux accepte de se porter candidat dans cette région farouchement conservatrice depuis la Confédération. Il fait finalement sa première campagne pour les élections générales fédérales de 1896 [...] Élu le 23 juin avec une majorité de 42 voix, il est le premier député libéral de Gaspé.

 

En même temps qu’il voit à la réorganisation des finances du parti et au recrutement, Laurier convoque :

[…] à Ottawa, les 20 et 21 juin [1893], un grand congrès national réunissant pas moins de 1 800 libéraux venus de partout au pays, la Colombie-Britannique et les Territoires du Nord-Ouest exceptés. Sous le signe de la dualité, le congrès présidé par l’important Mowat accoucha d’un nouveau programme où la réciprocité totale, atténuée pour satisfaire plusieurs libéraux dont Mowat, s’inscrivit désormais dans la perspective du développement des ressources naturelles du pays et dans celle de la nécessité d’un tarif douanier pour le revenu du Canada. Le parti, devenu officiellement « le Parti libéral du dominion du Canada », pensa organisation, offrit l’image d’une alternative de plus en plus crédible aux électeurs canadiens et, en particulier, aux protectionnistes et aux industriels.

 

C’est également à ce congrès que le premier ministre néo-écossais William Stevens Fielding contribue à la rédaction du nouveau programme du parti, notamment en ce qui a trait à la politique commerciale et tarifaire :

L’entrée de Fielding sur la scène fédérale ne fut pas tout à fait une surprise. Bien avant 1896, Laurier avait reconnu en lui un allié possible et avait recherché assidûment sa participation. Fielding était encore premier ministre provincial lorsque, en vue du congrès national des libéraux en juin 1893, Laurier l’invita à une petite réunion d’amis pour discuter de stratégie. En outre, il lui confia la première vice-présidence du congrès et la présidence du comité central des résolutions, dont le mandat consistait, entre autres, à jeter les bases d’une nouvelle politique commerciale et tarifaire. Pendant le congrès, le parti abandonna son vieux programme de réciprocité complète avec les États-Unis [V. sir James David Edgar*] et, dans l’espoir d’effacer tout soupçon de déloyauté et de rassurer les milieux d’affaires, opta pour une réduction du tarif et un degré moindre de réciprocité. Dans son nouveau programme, le parti s’engageait à établir un tarif fiscal qui répondrait uniquement « aux besoins d’un gouvernement honnête, économe et efficace » et qui stimulerait la libéralisation des échanges, surtout avec la Grande-Bretagne et les États-Unis. Fielding contribua largement à la rédaction et à l’adoption de ce nouveau projet.

 

Pour en savoir davantage sur la carrière politique de Laurier à titre de chef du Parti libéral du Canada, nous vous invitons à explorer les listes de biographies suivantes.

◀◀  5 6 7 9 10 11  ▶▶