Introduit par les Écossais dans la seconde moitié du xviiie siècle, le curling convenait bien au climat canadien. Il a connu une croissance rapide. Au Manitoba, l’homme d’affaires et homme politique John B. Mather s’est taillé une réputation dans ce sport en tant qu’administrateur :
Même s’il ne semble pas avoir été un athlète, il fut, vers la fin des années 1880 et le début des années 1890, membre de la direction de trois des plus prestigieux organismes athlétiques dans l’Ouest, soit le Granite Curling Club, le Winnipeg Rowing Club et le Winnipeg Cricket Club. Il fut aussi le premier président de la succursale manitobaine du Royal Caledonian Curling Club, qui devint plus tard la Manitoba Curling Association ; cette dernière regroupait les joueurs de curling de l’Ouest canadien et parrainait le bonspiel de Winnipeg, qui eut lieu pour la première fois en 1889 et devint rapidement le plus important festival annuel de curling au monde.
L’émergence de la pratique du ski dans les montagnes Rocheuses est en partie le fruit des efforts du guide, arpenteur, trappeur et fermier Conrad Kain :
[Kain] fit […] grande impression auprès des résidents de Banff au printemps de 1910, quand il construisit, sur les pentes du mont Tunnel, une piste de ski qui descendait jusqu’à la rue Cariboo. Il fut l’un des premiers à promouvoir le ski dans les montagnes Rocheuses et il eut une influence déterminante dans la création du premier club de ski de Banff, en février 1911.
Les biographies regroupées dans les listes suivantes permettent d’en savoir davantage sur différents sports d’hiver et les personnes qui les ont pratiqués, qui s’y sont intéressées et qui y ont été associées.