Les promoteurs de la confédération et ses opposants utilisèrent la presse pour présenter une pléiade d’arguments afin de soutenir leurs diverses positions, en faisant souvent valoir des préoccupations locales. Un des meilleurs satiristes anti-confédération était Jean-Baptiste Côté, graveur sur bois et caricaturiste de Québec :
Cette feuille humoristique [, la Scie,] dénonce, entre autres, le projet de Confédération, perçu comme un suicide national. Les « finots », ces « hommes à la conscience élastique », sont des traîtres et des vendus. Les hommes politiques George-Étienne Cartier*, Joseph-Édouard Cauchon*, Hector-Louis Langevin, George Brown*, de même que les journalistes François Évanturel*, Hector Fabre et Hector Berthelot* sont les têtes de turc préférées de la Scie […] Parmi les plus célèbres [caricatures de Côté], il faut mentionner la Confédération (2 décembre 1864) représentée comme un dragon à sept têtes, chevauché par Brown, encensé par Cartier et Cauchon, et s’apprêtant à avaler un mouton (le Québec).
Pour en apprendre davantage sur les opinions publiées dans la presse au sujet de l’union des colonies, nous vous invitons à consulter les listes de biographies qui suivent.