DCB/DBC Mobile beta
+

DCB/DBC News

New Biographies

Updated Biographies

Biography of the Day

Confederation

Responsible Government

Sir John A. Macdonald

From the Red River Settlement to Manitoba (1812–70)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports

The Fenians

Women in the DCB/DBC

The Charlottetown and Quebec Conferences of 1864

Introductory Essays of the DCB/DBC

The Acadians

For Educators

The War of 1812 

Canada’s Wartime Prime Ministers

The First World War

Leader of the Opposition
 

In the general election of 21 Sept. 1911, the Liberals under Sir Wilfrid LAURIER were defeated. It was a dreadful day for the Liberal leader who, devastated but dignified, went back to being in charge of the official opposition after 15 years spent governing Canada.

 

The Election Campaign of 1911

 

It was partly because of his exasperation with the resistance to his reciprocal trade plan with the United States that Laurier decided to settle the question by triggering an election. Certain that he would win, the political veteran committed a strategic error:

“The election of 21 Sept. 1911 was a total disaster for Laurier. The two central issues – both major – were reciprocity and the navy, and they underpinned two concepts of the nation, one more continentalist and the other more closely linked to the British empire. Proud of his accomplishments in the previous 15 years, Laurier underestimated from the very outset the extent of his regime’s exhaustion.… Because of the issues involved, he became the target for furious opponents whose accusations, informed by nationalist ideology, all began and ended with the word ‘traitor.’ To Bourassa’s Nationalistes, joined in an outrageous alliance with Borden’s imperialists, he was a traitor to his country. To the imperialists and the foes of reciprocity, he was a traitor to Canada and the empire.”


Reciprocal trade with the United States, which was at the heart of the election campaign, gave rise to a debate in which supporters of economic protectionism and the link with imperial trade on one side and believers in a continental philosophy of trade on the other were opposed, as emphasized in the excerpt of the biography of the Liberal lawyer Zebulon Aiton LASH

“[Lash] was one of the leaders who drafted the manifesto ... that denounced the reciprocity agreement accepted by the government of Sir Wilfrid Laurier. Essentially the opponents argued that Canada had achieved ‘unexampled prosperity’ under the National Policy, that this good fortune should not be jeopardized by a dubious agreement with the Americans, and that it was vital to maintain imperial trade. Anti-American and pro-British/Canadian sentiments pervaded the manifesto.”


Although secondary to reciprocal trade, the creation of a Canadian navy was the other issue in the campaign. The imperialist nationalists and the purely Canadian nationalists had locked horns over this matter and had been engaging in acrimonious debate ever since 1909 [see The Prime Minister: External Relations]. In Quebec the Liberal minister Rodolphe LEMIEUX, from whose biography the following text has been excerpted, confronted the journalist Henri BOURASSA, mentor of the Canadian nationalist movement:

“During the 1911 election campaign, Lemieux was constantly forced to confront an aggressive Bourassa – allied with the Quebec Conservatives under Frederick Debartzch Monk* – who compelled him to deal with the question of the navy that parliament had agreed to create under a law enacted in 1910. Thus, as the new minister of marine and fisheries, he had to win acceptance in Quebec for this Canadian navy. The struggle between these two former allies and friends, conducted in the press and at public meetings, reached a climax on 13 August in Saint-Hyacinthe before an estimated 30,000 people.”


To learn more about the election campaign of 1911, we invite you to explore the following lists of biographies.

 

◀◀  18 19 20 21 22 23 24 25 26  ▶▶

DCB/DBC Mobile beta
+

Dans le cadre de l’accord de financement entre le Dictionnaire biographique du Canada et le Musée canadien de l’histoire, nous vous invitons à participer à un court sondage.

Je veux participer maintenant.

Je participerai plus tard.

Je ne veux pas participer.

J'ai déjà participé au sondage.

Nouvelles du DBC/DCB

Nouvelles biographies

Biographies mises à jour

Biographie du jour

DAVIS, ALICE CATHARINE – Volume XIV (1911-1920)

décédée le 28 mars 1915 à Saint-Jean, Nouveau-Brunswick

Sir John Alexander Macdonald

De la colonie de la Rivière-Rouge au Manitoba (1812–1870)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports et sportifs

Les fenians

Les femmes dans le DBC/DCB

Les conférences de Charlottetown et de Québec en 1864

Les textes introductifs du DBC/DCB

Les Acadiens

Module éducatif

La guerre de 1812

Les premiers ministres du Canada en temps de guerre

La Première Guerre mondiale

Le chef de l’opposition


Aux élections générales du 21 septembre 1911, les libéraux de sir Wilfrid Laurier sont défaits. Horrible journée pour le chef libéral qui, anéanti mais digne, reprend le chemin de l’opposition officielle après 15 années passées à gouverner le Canada.

La campagne électorale de 1911

C’est en partie en raison de son exaspération face à la résistance offerte à son projet de réciprocité commerciale avec les États-Unis que Laurier tranche en déclenchant une campagne électorale. Sûr de pouvoir l’emporter, le vétéran de la politique commet une erreur stratégique :

Quel désastre pour lui que ces élections du 21 septembre 1911 au centre desquelles figurèrent deux enjeux de taille, la réciprocité et la marine, sous-tendant deux conceptions de la nation, l’une davantage continentaliste, l’autre davantage liée à l’Empire britannique. D’entrée de jeu, Laurier, fier de ses réalisations depuis 15 ans, sous-estima l’épuisement de son régime […] À cause des enjeux, Laurier devint la cible d’adversaires déchaînés dont les accusations, brodées autour de l’idéologie nationaliste, commençaient et se terminaient toutes par un mot : traître. Soit à son pays, comme le proclamèrent les nationalistes de Bourassa alliés scabreusement aux impérialistes de Borden, soit au Canada et à l’Empire, comme l’affirmèrent les impérialistes et les ennemis de la réciprocité. 

 

Au cœur de cette campagne électorale, la réciprocité commerciale avec les États-Unis donne lieu à un débat où s’affrontent, d’une part, les partisans du protectionnisme économique et du lien avec le commerce impérial et, d’autre part, les adeptes d’une philosophie commerciale continentale, comme le souligne cet extrait de la biographie de l’avocat libéral Zebulon Aiton Lash :

[Lash] fut l’un des rédacteurs du manifeste contre l’entente de réciprocité acceptée par le gouvernement de sir Wilfrid Laurier [...] Essentiellement, les adversaires de cette entente faisaient valoir que la Politique nationale avait apporté au Canada une « prospérité inégalée », qu’il ne fallait pas la mettre en danger en concluant une entente douteuse avec les Américains et qu’il était essentiel de maintenir le commerce impérial. Le manifeste était résolument antiaméricain, probritannique et procanadien.

 

Bien que secondaire par rapport à la réciprocité commerciale, la création d’une marine de guerre canadienne constitue l’autre enjeu de la campagne. Les nationalistes impérialistes et les nationalistes canadiens s’affrontent et débattent à son sujet avec acrimonie depuis 1909 [V. Le premier ministre : les relations extérieures]. Dans la province de Québec, le ministre libéral Rodolphe Lemieux, dont voici un extrait de la biographie, fait face au journaliste Henri Bourassa, mentor du mouvement nationaliste canadien :

Pendant la campagne électorale de 1911, Lemieux est surtout sans cesse obligé d’affronter un Bourassa très agressif – lié aux conservateurs québécois dirigés par Frederick Debartzch Monk* qui lui impose le sujet de la marine, dont le Parlement fédéral a accepté la création par une loi sanctionnée en 1910. C’est ainsi que, à titre de nouveau ministre de la Marine et des Pêcheries, il doit faire accepter cette marine de guerre canadienne à la province de Québec. La lutte entre les deux hommes, jadis alliés et amis, qui se poursuit dans les journaux et dans les assemblées publiques, atteint son apogée le 13 août à Saint-Hyacinthe devant une foule évaluée à 30 000 personnes.

 

Pour en savoir davantage sur la campagne électorale de 1911, nous vous invitons à explorer les listes de biographies suivantes.

◀◀  18 19 20 21 22 23 24 25 26  ▶▶