DCB/DBC Mobile beta
+

DCB/DBC News

New Biographies

Updated Biographies

Biography of the Day

MORRIS, CHARLES (1759-1831) – Volume VI (1821-1835)

b. 18 Nov. 1759 in Hopkinton, Mass.

Confederation

Responsible Government

Sir John A. Macdonald

From the Red River Settlement to Manitoba (1812–70)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports

The Fenians

Women in the DCB/DBC

The Charlottetown and Quebec Conferences of 1864

Introductory Essays of the DCB/DBC

The Acadians

For Educators

The War of 1812 

Canada’s Wartime Prime Ministers

The First World War

Immigration and Settlement in the West
 

The economic development of the western provinces and territories depended, in large part, on their settlement by immigrants [see Immigration and Settlement]. The population of Manitoba, the North-West Territories, and British Columbia doubled during the 1880s. In 1890 civil servant William Duncan SCOTT was put in charge of “Manitoba’s immigration program in central and eastern Canada”:

“He aggressively promoted the western province in Ontario, Quebec, and the Maritimes, as well as in Michigan, attending dozens of meetings of Farmers’ Institutes and farmers’ picnics. He had to persuade potential settlers that it was worth their while to purchase land in Manitoba, where free land was largely already taken, rather than seek free homesteads farther west, and also ‘that in settling in Manitoba they are not leaving civilization, but going into a country with all the advantages of churches, schools, roads, etc.’ When he met steamers in Halifax and Montreal, he had to counter propaganda amongst prospective immigrants to the effect that there was no work in Manitoba and that they ‘would freeze in winter.’”


After winning the 1896 election, Prime Minister Wilfrid LAURIER and his minister of the interior, Clifford SIFTON, vigorously pursued policies that encouraged settlement in the region, as described by Laurier’s biographer [see Settlement of the West]:

“[Sifton] mounted a recruiting campaign of a kind not seen since confederation. Blacks, city folk, and a few other groups were excepted; everyone else was invited to come and build the west.… A different region gradually came into being, more individualistic, competitive, and cosmopolitan than the rest.”


Among the groups who were not invited were eastern and southern Europeans and the Chinese [see Xenophopia; and Chinese Migrants]. Canada’s policies, which welcomed selected immigrants to settle in the west, entailed the shoving aside of aboriginal peoples who had lived there for generations [see The Indian Act of 1876, Residential Schools, and Reservations; and Relations with Aboriginal Peoples]. Economic development would be accompanied by political and social unrest [see Thomas ENGLISH; James Hurst HAWTHORNTHWAITE].

For more information on immigration and settlement, consult the biographies in the following lists.

◀◀  33 34 35 36 37 38 39  ▶▶

DCB/DBC Mobile beta
+

Nouvelles du DBC/DCB

Nouvelles biographies

Biographies mises à jour

Biographie du jour

HAY, WILLIAM – Volume XI (1881-1890)

décédé le 30 mai 1888 à Joppa, près d’Édimbourg

La Confédération

Le gouvernement responsable

Sir John Alexander Macdonald

De la colonie de la Rivière-Rouge au Manitoba (1812–1870)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports et sportifs

Les fenians

Les femmes dans le DBC/DCB

Les conférences de Charlottetown et de Québec en 1864

Les textes introductifs du DBC/DCB

Les Acadiens

Module éducatif

La guerre de 1812

Les premiers ministres du Canada en temps de guerre

La Première Guerre mondiale

L’immigration et le peuplement de l’Ouest


Le développement économique des provinces et des territoires de l’Ouest dépendait, en grande partie, de leur peuplement [V. L’immigration et la colonisation]. La population du Manitoba, des Territoires du Nord-Ouest et de la Colombie-Britannique doubla durant les années 1880. En 1890, le fonctionnaire William Duncan Scott fut chargé du « programme manitobain d’immigration dans le centre et l’est du Canada » :

Il allait promouvoir la province de l’Ouest en Ontario, au Québec, dans les Maritimes et même au Michigan, en assistant à des dizaines d’assemblées d’instituts de fermiers et de pique-niques de cultivateurs. Son travail consistait à convaincre les éventuels colons qu’il valait la peine d’acheter une terre au Manitoba, où la plus grande partie des terres gratuites étaient déjà prises, au lieu de chercher des concessions statutaires gratuites plus loin dans l’Ouest, et aussi que, « en s’établissant au Manitoba, ils ne quitt[aient] pas la civilisation, mais [allaient] dans une contrée dotée de tout le nécessaire en fait d’églises, d’écoles, de routes, etc. ». Quand il accueillait des nouveaux venus à l’arrivée des navires à vapeur à Halifax ou à Montréal, il devait contrer la propagande qui leur disait qu’ils ne trouveraient pas de travail au Manitoba et qu’ils y « gèleraient en hiver ».

 

Après avoir remporté les élections de 1896, le premier ministre Wilfrid Laurier et son ministre de l’Intérieur Clifford Sifton poursuivirent vigoureusement des politiques encourageant le peuplement de la région, comme l’explique le biographe de Laurier [V. Le peuplement de l’Ouest] :

[Sifton] ébaucha une campagne de recrutement pareille à nulle autre depuis la Confédération. Sauf les Noirs et quelques autres, dont les gens des villes, tous furent invités à venir construire l’Ouest […] Progressivement, une région différente surgit, plus individualiste, plus compétitive, plus cosmopolite que les autres.

 

Parmi les groupes indésirables figuraient les Européens de l’Est et du Sud, ainsi que les Chinois [V. Les immigrants chinois ; La xénophobie]. La politique du Canada, selon laquelle on accueillait les immigrants sélectionnés pour s’installer dans l’Ouest, impliquait d’en déloger les peuples autochtones qui y vivaient depuis des générations [V. La loi sur les Indiens de 1876, les pensionnats et les réserves ; Les relations avec les peuples autochtones]. Le développement économique s’accompagnerait de troubles politiques et sociaux [V. Thomas English ; James Hurst Hawthornthwaite].

Pour en apprendre davantage sur l’immigration et la colonisation, nous vous invitons à explorer les listes de biographies suivantes.

Le traitement des « sujets de pays ennemis » durant la Première Guerre mondiale
◀◀  33 34 35 36 37 38 39  ▶▶