DCB/DBC Mobile beta
+

DCB/DBC News

New Biographies

Updated Biographies

Biography of the Day

LAFLAMME, JOSEPH-CLOVIS-KEMNER – Volume XIII (1901-1910)

b. 19 Sept. 1849 in Saint-Anselme, Lower Canada

Confederation

Responsible Government

Sir John A. Macdonald

From the Red River Settlement to Manitoba (1812–70)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports

The Fenians

Women in the DCB/DBC

The Charlottetown and Quebec Conferences of 1864

Introductory Essays of the DCB/DBC

The Acadians

For Educators

The War of 1812 

Canada’s Wartime Prime Ministers

The First World War

A Nation Transformed
 

Significant industrial and technological development over the first two decades of the 20th century altered the social character of Canada. Radios, telephones, automobiles, heavy machines, new construction materials, and innovations in infrastructure – all contributed to a transformed country. Among the people who helped shape this new world – one that the Fathers of Confederation would have found both familiar and strange – was inventor Alexander Graham BELL:

“Bell returned to Canada later that summer [1876] and made the world’s first long-distance telephone call on 3 August, from Wallace Ellis’s general store in Mount Pleasant to Tutelo Heights, four miles away. He used the line of the Dominion Telegraph Company, which he connected to his father’s house with stove-pipe wire. His tests culminated in an eight-mile-long trial between Brantford and Paris on the 10th, when listeners in Robert White’s boot and shoe store heard voices, music, and singing come in over the wire from the Bell home. The test, which ‘afforded much pleasure and information to those present,’ according to the Daily Expositor, attracted more attention to the inventor, including a report in Scientific American (New York)….

“Bell’s vision of flight was as sweeping as his grand concept of the telephone. He predicted in 1907 that it would not be long until ‘a man can take dinner in New York and breakfast the next morning in Liverpool.’ He foresaw too the strategic importance of military air power and wrote, in a magazine in 1908, ‘The nation that secures control of the air will ultimately rule the world.’ Over a 31-year period that began with his sponsorship of Langley’s work, Bell and his associates would conduct more than 1,200 flight-related experiments, most of them at Baddeck.”


Significant advances in science and medicine came at the turn of the century, including those made by Harriet BROOKS (Pitcher), who was the first woman awarded a master’s degree in physics at McGill University:

“In 1900 Brooks commenced work that went in a new direction: the study of the emanation given off by radioactive substances such as thorium. At the time, this material was variously believed to be a gas, a vapour, or a fine powder. Brooks showed that the material was, in fact, a gas, of significantly lower molecular weight than thorium. Thus, it could not be simply a gaseous form of the same element. Her discovery led Rutherford and chemistry instructor Frederick Soddy to realize that one element had transmuted into another. Brooks was the first person to characterize the gas, now known as radon.”


To learn more about Canada’s development in the early 20th century, see the biographies in the following lists. 

◀◀  36 37 38 39 40 41 42  ▶▶

DCB/DBC Mobile beta
+

Nouvelles du DBC/DCB

Nouvelles biographies

Biographies mises à jour

Biographie du jour

LETENDRE, Batoche, FRANÇOIS-XAVIER – Volume XIII (1901-1910)

décédé le 25 avril 1901 à Batoche (Saskatchewan)

La Confédération

Le gouvernement responsable

Sir John Alexander Macdonald

De la colonie de la Rivière-Rouge au Manitoba (1812–1870)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports et sportifs

Les fenians

Les femmes dans le DBC/DCB

Les conférences de Charlottetown et de Québec en 1864

Les textes introductifs du DBC/DCB

Les Acadiens

Module éducatif

La guerre de 1812

Les premiers ministres du Canada en temps de guerre

La Première Guerre mondiale

Une nation transformée


Durant les deux premières décennies du xxe siècle, des développements industriels et technologiques importants modifièrent le tissu social au Canada. La radio, le téléphone, l’automobile, la machinerie lourde, les nouveaux matériaux de construction et les innovations en infrastructure contribuèrent à transformer le pays. L’inventeur Alexander Graham Bell aida à modeler ce nouveau monde que les Pères de la Confédération auraient trouvé à la fois familier et étrange :

De retour au Canada, Bell réussit, le 3 août, le premier appel interurbain au monde, depuis le magasin général de Wallace Ellis à Mount Pleasant jusqu’à Tutelo Heights, à quatre milles de là. Il se servit d’une ligne de la Compagnie de télégraphe de la Puissance, qu’il brancha à la maison de son père avec du fil métallique servant à consolider les tuyaux de poêle. Le 10, il parvint à relier Brantford et Paris, distants de huit milles : les voix, la musique et les chansons venant de la maison des Bell parvinrent jusqu’à la foule assemblée dans le magasin de chaussures de Robert White. Grâce à cet essai qui, selon le Daily Expositor, « ravit et informa l’auditoire », Bell attira encore l’attention sur lui et eut droit à un article dans le Scientific American de New York […]

En aéronautique comme en téléphonie, Bell était un visionnaire. En 1907, il prédit que, avant longtemps, « un homme pourra[it] dîner à New York et, le lendemain matin, prendre son petit déjeuner à Liverpool ». Il pressentait aussi l’importance stratégique que le vol aérien acquerrait du point de vue militaire. En 1908, il écrivit dans un magazine : « La nation qui s’assurera la maîtrise des airs finira par dominer le monde. » Pendant 31 ans, à compter du moment où il finança les travaux de Langley, il réalisa avec ses collaborateurs plus de 1 200 expériences d’aéronautique. La plupart eurent lieu à Baddeck.

 

À la même époque, les sciences et la médecine connurent également de grandes avancées, auxquelles contribua notamment Harriet Brooks (Pitcher), première femme à recevoir un diplôme de maîtrise en physique de la McGill University :

En 1900, Mlle Brooks amorça des travaux dans une nouvelle voie : l’étude des émanations de substances radioactives telles que le thorium. À l’époque, les avis étaient partagés sur la nature de ces émissions : gaz, vapeur ou fines particules. Mlle Brooks démontra qu’il s’agissait en fait d’un gaz de poids moléculaire beaucoup plus faible que celui du thorium. Ce ne pouvait donc être simplement la forme gazeuse du même élément. Sa découverte amena Rutherford et Frederick Soddy, moniteur de chimie, à se rendre compte qu’un élément s’était transmué en un autre. Mlle Brooks fut la première personne à décrire les caractéristiques de ce gaz, qu’on appellerait le radon.

 

Pour en apprendre davantage sur le développement du Canada au début du xxe siècle, nous vous invitons à explorer les listes de biographies suivantes.

◀◀  36 37 38 39 40 41 42  ▶▶