Du canot au chemin de fer : les transports
Comme d’autres membres du bureau des Travaux publics de la Rivière-Rouge, le médecin John Bunn, dont le père était commis pour la Hudson’s Bay Company et la mère en partie d’ascendance amérindienne, a travaillé à améliorer les déplacements sur le territoire de la colonie :
En plus de se dévouer sur le plan médical pour la population de la Rivière-Rouge, Bunn joua un rôle important dans le gouvernement local en devenant l’un des conseillers les plus actifs d’Assiniboia. Il fit preuve dans cette tâche d’un grand sens pratique et d’une connaissance profonde des affaires de la Rivière-Rouge, et tous ses efforts visèrent à favoriser la création d’une société bien organisée et le progrès de la colonie sur les plans matériel et culturel. C’est en partie grâce à l’appui qu’il fournit à Eden Colvile*, gouverneur de Rupert’s Land, lequel le considérait comme « l’homme le plus sensé de la colonie », que le gouvernement d’Assiniboia, qui s’était écroulé sous l’administration du major William Bletterman Caldwell* à la fin des années 1840, put fonctionner de nouveau. En plus d’inciter les membres du conseil à voter des fonds pour la Red River Agricultural Association et pour le développement dans le domaine de l’éducation, Bunn les persuada – au cours des années 1856–1861, pendant lesquelles il fut président du bureau des Travaux publics – d’affecter d’importantes sommes à la construction de routes et à l’érection de ponts sur les cours d’eau tributaires de la rivière Rouge et de l’Assiniboine.
Les biographies regroupées dans les listes suivantes permettent d’en savoir davantage sur les modes de transport utilisés et les projets d’infrastructures de transport à l’intérieur ou à destination de la colonie entre 1812 et 1870.
Déplacements à l’intérieur de la colonie
Transports à destination de la colonie