DCB/DBC Mobile beta
+

Nouvelles du DBC/DCB

Nouvelles biographies

Biographies mises à jour

Biographie du jour

BOUCHER, GENEVIÈVE – Volume III (1741-1770)

née à Boucherville le 19 août 1676

La Confédération

Le gouvernement responsable

Sir John Alexander Macdonald

De la colonie de la Rivière-Rouge au Manitoba (1812–1870)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports et sportifs

Les fenians

Les femmes dans le DBC/DCB

Les conférences de Charlottetown et de Québec en 1864

Les textes introductifs du DBC/DCB

Les Acadiens

Module éducatif

La guerre de 1812

Les premiers ministres du Canada en temps de guerre

La Première Guerre mondiale

Le droit de vote aux élections municipales
Titre original :    Part of the Main

Provenance : Lien


Jessie Turnbull (McEwen) a milité pour le droit de vote à la fois sur les scènes municipale, provinciale et fédérale, comme plusieurs autres suffragistes de l’Ontario et des autres provinces du Canada :

En 1877, notamment avec Emily Howard Stowe [Jennings*], [Jessie McEwen] forma le Toronto Women’s Literary Club, qui entendait « favoriser l’échange d’idées et de sentiments sur tout sujet relatif à l’éducation supérieure de la femme, y compris son bien-être moral et physique ». Ce cercle se réunissait chaque semaine et soutenait la prohibition, l’amélioration des conditions de travail des femmes et le suffrage féminin. Ce fut en partie grâce à lui que le Parlement ontarien se laissa convaincre d’autoriser les veuves et les femmes célibataires remplissant les conditions requises à voter sur les règlements municipaux. Cette petite concession obtenue en 1882 semble avoir galvanisé les membres du cercle littéraire. En mars 1883, elles annoncèrent coup sur coup qu’elles démantelaient leur club et formaient la Canadian Women’s Suffrage Association, première société au pays à préconiser le vote des femmes. Dans son discours d’accession à la présidence, Mme McEwen nota être « la première femme à occuper ce poste ou un poste semblable au Canada ».

 

Pour en savoir davantage sur l’obtention du droit de vote aux élections municipales, nous vous invitons à consulter les listes de biographies suivantes.

Dominion de Terre-Neuve
◀◀  4 5 6 8 9 10  ▶▶