- Les conférences de Charlottetown et de Québec en 1864
- Les premiers promoteurs de l’union dans l’Amérique du Nord britannique
- Les prémices
- La presse
- L’union des provinces Maritimes
- La conférence de Charlottetown
- La conférence de Québec
- Le projet constitutionnel : les Résolutions de Québec
- L’économie et les finances publiques
- L’éducation, la religion et les droits des minorités
- L’opposition à la confédération
L’éducation, la religion et les droits des minorités

Provenance : Bibliothèque et Archives Canada/MIKAN
La protection des droits des minorités était particulièrement importante pour les délégués canadiens-français, comme Hector-Louis Langevin :
Pour [Langevin], les objectifs de la Confédération sont clairs et nobles : défendre les intérêts généraux d’un grand pays et d’une puissante nation par le moyen d’un pouvoir central fort, qui devrait protéger les droits des différents groupes ethniques. Il surveille donc de très près les intérêts particuliers de la société distincte que constitue le Bas-Canada et il se fait l’interprète des revendications de la hiérarchie catholique auprès des chefs politiques.
Pour en apprendre davantage sur les débats concernant l’éducation, la religion et les droits des minorités qui firent partie du projet d’union des colonies de l’Amérique du Nord britannique, nous vous invitons à découvrir les biographies dans la liste qui suit.