La conférence de Québec
La conférence de Québec (10–27 octobre 1864) fut la deuxième des trois qui préparèrent le terrain pour la confédération canadienne. Tandis que la conférence de Charlottetown portait sur des principes généraux, celle de Québec se concentra sur des réalités pratiques.
Les acteurs les plus marquants de la conférence de Québec furent John Alexander Macdonald, Alexander Tilloch Galt, George Brown et George-Étienne Cartier, comme l’expliquent les historiens J. K. Johnson et P. B. Waite dans cet extrait de leur biographie de sir John Alexander Macdonald :
Assurément, une bonne partie de l’appareil constitutionnel du dominion était [l’]œuvre [de Macdonald.] […] Les arrangements financiers, il l’admettait, étaient l’œuvre d’Alexander Tilloch Galt. La représentation basée sur la population, qui régissait la formation de la Chambre basse, était prônée depuis longtemps par Brown, et c’est sur son insistance qu’elle devint un aspect fondamental de la Confédération. De toute évidence, les dispositions qui assuraient à la langue française un statut officiel au Parlement et dans les tribunaux fédéraux ainsi que dans les tribunaux et à la législature de la province de Québec, de même que les mesures sur le maintien du Code civil dans cette province, venaient de Cartier. Celles qui préservaient les écoles séparées déjà existantes et qui garantissaient la création d’écoles du même genre dans les nouvelles provinces furent largement inspirées par Galt.
Voici les listes des noms de tous les délégués à la conférence de Québec, à l’exception de Robert Barry Dickey, représentant de la Nouvelle-Écosse.
Délégués du Nouveau-Brunswick
Délégués de la Nouvelle-Écosse
Délégués de l'Île-du-Prince-Édouard
Observateurs de Terre-Neuve