DCB/DBC Mobile beta
+

Dans le cadre de l’accord de financement entre le Dictionnaire biographique du Canada et le Musée canadien de l’histoire, nous vous invitons à participer à un court sondage.

Je veux participer maintenant.

Je participerai plus tard.

Je ne veux pas participer.

J’ai déjà répondu au sondage

Nouvelles du DBC/DCB

Nouvelles biographies

Biographies modifiées

Biographie du jour

La Confédération

Le gouvernement responsable

Sir John Alexander Macdonald

De la colonie de la Rivière-Rouge au Manitoba (1812–1870)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports et sportifs

Les fenians

Les femmes dans le DBC/DCB

Les conférences de Charlottetown et de Québec en 1864

Les textes introductifs du DBC/DCB

Les Acadiens

Module éducatif

La guerre de 1812

Les premiers ministres du Canada en temps de guerre

La Première Guerre mondiale

L’architecture


Le plan de l’édifice du Parlement à Ottawa, conçu en 1859 par l’architecte Thomas Fuller, fut acclamé par la critique au Canada et à l’étranger. En 1881, Fuller succéda à Thomas Seaton Scott à titre d’architecte en chef du dominion du Canada ; il dessina plusieurs bâtiments importants pour le gouvernement fédéral, dont l’édifice Langevin sur la colline parlementaire :

Les genres et styles d’édifices conçus pour le gouvernement fédéral sous la direction de Thomas Fuller, tout comme l’organisation de son service, continuèrent d’influencer le travail du bureau de l’architecte en chef pendant une bonne partie du xxe siècle. Grâce à la présence d’Ewart, assistant de Scott puis de Fuller et architecte en chef de 1897 à 1914, et à celle du fils de Fuller, Thomas William, architecte en chef de 1927 à 1936, les édifices fédéraux, jusqu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale, conservèrent la qualité, la dignité et le caractère traditionnel que Scott avait imposés et que son successeur avait raffermis. Non seulement Fuller mena-t-il une carrière de concepteur d’églises et d’édifices publics en Grande-Bretagne, aux Antilles et en Amérique du Nord, mais à compter de la conception de l’édifice du Parlement, en 1859, sa contribution à l’expression architecturale du Canada fut déterminante.

 

Pour en savoir davantage sur l’émergence d’une architecture canadienne, veuillez consulter les biographies suivantes.

◀◀  36 37 38 39 40 41 42 43 44  ▶▶