DCB/DBC Mobile beta
+

Nouvelles du DBC/DCB

Nouvelles biographies

Biographies mises à jour

Biographie du jour

FOURNIER, JULES – Volume XIV (1911-1920)

né le 23 août 1884 à Coteau-du-Lac, Québec

La Confédération

Le gouvernement responsable

Sir John Alexander Macdonald

De la colonie de la Rivière-Rouge au Manitoba (1812–1870)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports et sportifs

Les fenians

Les femmes dans le DBC/DCB

Les conférences de Charlottetown et de Québec en 1864

Les textes introductifs du DBC/DCB

Les Acadiens

Module éducatif

La guerre de 1812

Les premiers ministres du Canada en temps de guerre

La Première Guerre mondiale

La conférence de Charlottetown
Titre original :  Charlottetown 1864 Archives - The Women of Confederation.

Provenance : Lien


La conférence de Charlottetown (1–9 septembre 1864) fut la première des trois conférences qui conduisirent à la Confédération en 1867. Même si les représentants des Maritimes s’étaient rencontrés pour discuter d’une union régionale, beaucoup d’entre eux avaient en tête un projet d’union de plus grande ampleur. Comme le note Phillip Buckner dans sa biographie de Charles Tupper, quand les Canadiens arrivèrent avec leur proposition de confédération, ils « prêchaient à des convertis ». Parmi ceux qui furent facilement convaincus, on retrouve John Hamilton Gray (1811–1887), de l’Île-du-Prince-Édouard :

Lorsque la conférence de Charlottetown se réunit le 1er septembre 1864, on nomma Gray président, en sa qualité de premier ministre de la colonie hôte de la conférence. Les délégués du Canada, persuasifs, dominèrent la conférence, et Gray, tout comme les autres délégués des Maritimes, semble s’être borné, la plupart du temps, à écouter les arguments invoqués en faveur d’une union générale de l’Amérique du Nord britannique. Il en fallait peu pour le convaincre, et, au moment où la conférence prit fin, il était devenu un ardent défenseur du projet.


Voici les listes des noms de tous les délégués à la conférence de Charlottetown, à l’exception de Robert Barry Dickey, représentant de la Nouvelle-Écosse.

◀◀  5 6 7 9 10 11  ▶▶