La conférence de Charlottetown
La conférence de Charlottetown (1–9 septembre 1864) fut la première des trois conférences qui conduisirent à la Confédération en 1867. Même si les représentants des Maritimes s’étaient rencontrés pour discuter d’une union régionale, beaucoup d’entre eux avaient en tête un projet d’union de plus grande ampleur. Comme le note Phillip Buckner dans sa biographie de Charles Tupper, quand les Canadiens arrivèrent avec leur proposition de confédération, ils « prêchaient à des convertis ». Parmi ceux qui furent facilement convaincus, on retrouve John Hamilton Gray (1811–1887), de l’Île-du-Prince-Édouard :
Lorsque la conférence de Charlottetown se réunit le 1er septembre 1864, on nomma Gray président, en sa qualité de premier ministre de la colonie hôte de la conférence. Les délégués du Canada, persuasifs, dominèrent la conférence, et Gray, tout comme les autres délégués des Maritimes, semble s’être borné, la plupart du temps, à écouter les arguments invoqués en faveur d’une union générale de l’Amérique du Nord britannique. Il en fallait peu pour le convaincre, et, au moment où la conférence prit fin, il était devenu un ardent défenseur du projet.
Voici les listes des noms de tous les délégués à la conférence de Charlottetown, à l’exception de Robert Barry Dickey, représentant de la Nouvelle-Écosse.
Délégués du Nouveau-Brunswick
Délégués de la Nouvelle-Écosse
Délégués de l'Île-du-Prince-Édouard