DCB/DBC Mobile beta
+

DCB/DBC News

New Biographies

Updated Biographies

Biography of the Day

MORRIS, CHARLES (1759-1831) – Volume VI (1821-1835)

b. 18 Nov. 1759 in Hopkinton, Mass.

Confederation

Responsible Government

Sir John A. Macdonald

From the Red River Settlement to Manitoba (1812–70)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports

The Fenians

Women in the DCB/DBC

The Charlottetown and Quebec Conferences of 1864

Introductory Essays of the DCB/DBC

The Acadians

For Educators

The War of 1812 

Canada’s Wartime Prime Ministers

The First World War

Macdonald and Natives
 

Early Attempts at Assimilation

From the 1820s onward British officials had hoped to transfer jurisdiction over indigenous peoples to the colonies’ governments. Following the union of Upper and Lower Canada in 1841 natives became the governor general’s responsibility. In 1856 Richard Theodore PENNEFATHER became the civil secretary of Governor General Edmund Walker HEAD and superintendent-general of Indian affairs:

“Pennefather’s greatest contribution to Canada was his chairmanship of a three-man commission which conducted an inquiry from 1856 to 1858 into the Indian Department’s operations. The report of 1858 provided a complete picture of the department and of the Indian bands of the province through use of a massive number of statistics. It was noted with surprise that efforts to ‘civilize’ the Indians were still piece-meal despite almost 30 years of such a policy. Because the Indians did not respond to attempts at ‘civilization,’ and because of the lack of organization and funding in the department, conditions among the Indians were not good in the late 1850s [see George Ironside]. The commission urged compassionate and effective treatment for the Indians’ social ills. Feeling that administrative confusion was still responsible for many of their problems, it urged the establishment of a centralized Indian Department with its own permanent head. This step was finally taken by the Canadian government in 1862, two years after the relinquishing of imperial control.”

 

Aboriginal affairs came under John A. MACDONALD’s oversight when he was the attorney general of Canada West (Upper Canada; present-day Ontario) in the 1850s and 1860s, but he paid little attention to native concerns. During this period, the government signed treaties with a number of aboriginal bands, and in the process divided many communities over questions of rights and assimilation. Jean-Baptiste ASSIGINACK, an Ottawa Chief on Manitoulin Island, confronted the problem:

“[The] decision was taken by the government in 1861 to open the island to white settlers. However, strong opposition to the surrender of the island was expressed in Wikwemikong. At a council meeting held at Manitowaning in October 1861 Assiginack made a powerful but unsuccessful appeal in favour of the acceptance of a treaty proposed by the government. Negotiations lapsed for a year until William McDougall*, the commissioner of crown lands, came to the island prepared to grant better terms than those previously proposed to the Indian population in return for the island’s surrender. Assiginack again supported the government position; at one council meeting he had to be protected by some of his sons from those opposing it. A treaty was signed in 1862 but it reflected the divisions among the Indians of the island: only two chiefs from Wikwemikong were among the signatories.”

 

William McDOUGALL, who would serve as Macdonald’s minister of public works after confederation, was responsible for the development of the western and northern portions of Canada West as commissioner of crown lands in 1862:

“From this position McDougall laid further groundwork for Canada’s northwestward expansion, revealing in the process his presumption regarding its native peoples. His department, staffed with expansionists like himself, opened tracts of land in the northwestern part of the province, as well as a colonization road to Parry Sound. It sold off crown lands, with the expectation that farms would be developed. McDougall also presided over the repossession of Indian reserves on Manitoulin Island, on the pretext that, since these lands had not been put to agricultural use, they obstructed further settlement [see Jean-Baptiste Assiginack*; George Ironside*]. This reversal of the policy of maintaining reserves distant from settlement, intended to protect native culture from encroachment, broke faith and bred resentment. A mid Victorian intent on smoothing the way for ‘progress,’ McDougall employed a righteous paternalism in his dealings with natives.”

 

For more information on the relations between natives and Macdonald’s governments, please consult the following biographies.

 

◀◀  18 19 20 21 22 23 24  ▶▶

DCB/DBC Mobile beta
+

Nouvelles du DBC/DCB

Nouvelles biographies

Biographies mises à jour

Biographie du jour

HAY, WILLIAM – Volume XI (1881-1890)

décédé le 30 mai 1888 à Joppa, près d’Édimbourg

La Confédération

Le gouvernement responsable

Sir John Alexander Macdonald

De la colonie de la Rivière-Rouge au Manitoba (1812–1870)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports et sportifs

Les fenians

Les femmes dans le DBC/DCB

Les conférences de Charlottetown et de Québec en 1864

Les textes introductifs du DBC/DCB

Les Acadiens

Module éducatif

La guerre de 1812

Les premiers ministres du Canada en temps de guerre

La Première Guerre mondiale

Macdonald et les peuples autochtones
 

Les premières tentatives d’assimilation

À partir des années 1820, les fonctionnaires britanniques avaient souhaité transférer les pouvoirs en matière autochtone aux gouvernements des colonies. À la suite de l’union du Haut et du Bas-Canada en 1841, les autochtones relevèrent du gouverneur général. En 1856, Richard Theodore Pennefather fut nommé secrétaire civil du gouverneur général, Edmund Walker Head, et surintendant général des Affaires indiennes :

La plus grande contribution qu’apporta Pennefather au Canada fut de présider une commission de trois hommes qui mena, de 1856 à 1858, une enquête sur les activités du département des Affaires indiennes. Le rapport de 1858 offrait une description détaillée du département et des bandes d’Indiens de la province, à travers une quantité impressionnante de statistiques. On constatait avec surprise que les efforts déployés pour « civiliser » les Indiens étaient encore fragmentaires en dépit de presque 30 ans de politique poursuivie dans ce sens. Du fait que les Indiens restaient insensibles aux tentatives « de civilisation », et à cause du manque d’argent et d’organisation au sein du département, la situation des Indiens laissait à désirer vers la fin des années 1850 [V. George Ironside]. La commission soulignait les misères sociales des Indiens et elle recommandait d’y remédier efficacement et avec sympathie. Consciente que beaucoup de leurs problèmes venaient encore de la confusion régnant dans l’administration, elle préconisait l’établissement d’un département des Affaires indiennes centralisé possédant son propre chef permanent. Le gouvernement canadien adopta finalement cette solution en 1862, deux ans après que le gouvernement impérial se fut départi de sa juridiction sur ce département.

 

On confia les affaires autochtones à John Alexander Macdonald lorsqu’il était procureur général du Canada-Ouest (Haut-Canada, Ontario actuel) dans les années 1850 et 1860, mais il ne prêta guère attention aux questions concernant les Amérindiens. Pendant cette période, le gouvernement signa des traités avec un certain nombre de bandes et, ce faisant, divisa de nombreuses collectivités sur des questions de droits et d’assimilation. Jean-Baptiste Assiginack, chef outaouais de l’île Manitoulin, s’attaqua au problème :

[Le] gouvernement prit la décision en 1861 d’ouvrir l’île aux colons blancs. Il rencontra cependant à Wikwemikong une forte opposition à l’abandon de l’île. Lors d’une réunion du conseil tenue à Manitowaning en octobre 1861, Assiginack fit tout ce qu’il put, mais sans succès, pour faire accepter un traité proposé par le gouvernement. Les négociations furent interrompues pendant un an, jusqu’à ce que le commissaire des Terres de la couronne, William McDougall*, se rende sur l’île, prêt à offrir de meilleures indemnisations que celles proposées précédemment à la population indienne en retour de leur abandon de l’île. Assiginack encore une fois appuya la position du gouvernement, et, à une réunion du conseil, quelques-uns de ses fils durent le protéger contre ceux qui s’y opposaient. Un traité fut signé en 1862, mais il reflétait les divisions existant entre les Indiens de l’île : parmi les signataires, il n’y eut que deux chefs de Wikwemikong.

 

En 1862, William McDougall, qui exercerait les fonctions de ministre des Travaux publics dans le cabinet de Macdonald après la Confédération, fut chargé du développement des régions ouest et nord du Canada-Ouest à titre de commissaire des Terres de la couronne :

Une fois installé dans ses fonctions, McDougall continua de préparer l’expansion du Canada vers le nord-ouest, non sans révéler son arrogance envers les peuples autochtones. Son département, formé d’expansionnistes comme lui, ouvrit des terres dans la partie nord-ouest de la province, construisit un chemin de colonisation vers le bras Parry et vendit des terres de la couronne en s’attendant que des fermes y seraient aménagées. En outre, McDougall présida à la reprise des réserves indiennes dans l’île Manitoulin en prétextant que ces terres faisaient obstruction à la poursuite du peuplement parce qu’elles n’avaient pas été utilisées à des fins agricoles [V. Jean-Baptiste Assiginack* ; George Ironside*]. En rejetant la règle qui consistait à garder les réserves à distance des colons afin de protéger la culture des autochtones, il plongea ceux-ci dans la méfiance et le ressentiment. Au milieu de l’époque victorienne, bien des gens, à force de vouloir ouvrir la voie au « progrès », agissaient avec pharisaïsme et paternalisme envers les autochtones. McDougall était l’un d’eux.

 

Pour en savoir davantage sur les relations entre les autochtones et les gouvernements de Macdonald, vous pouvez consulter les biographies suivantes.

◀◀  18 19 20 21 22 23 24  ▶▶