DCB/DBC Mobile beta
+

Nouvelles du DBC/DCB

Nouvelles biographies

Biographies mises à jour

Biographie du jour

API-KAI-EES – Volume XII (1891-1900)

décédé le 24 février 1897 à Calgary

De la colonie de la Rivière-Rouge au Manitoba (1812–1870)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports et sportifs

Les fenians

Les femmes dans le DBC/DCB

Les conférences de Charlottetown et de Québec en 1864

Les textes introductifs du DBC/DCB

Les Acadiens

Module éducatif

La guerre de 1812

Les premiers ministres du Canada en temps de guerre

La Première Guerre mondiale

L’ascension sociale : famille, amis et conseillers


Son ascension professionnelle et sociale, George-Étienne Cartier la doit également en partie à la riche et influente famille de sa femme. Bien qu’elle connaisse des soubresauts, son alliance aux Fabre lui est profitable :

Par son mariage, célébré le 16 juin 1846, à l’église Notre-Dame de Montréal, Cartier s’était allié à une excellente famille bourgeoise de Montréal. Il avait épousé Hortense Fabre […] Elle était la fille d’un riche marchand, Édouard-Raymond Fabre*, et la sœur du futur évêque de Montréal, Mgr Édouard-Charles Fabre*, et du journaliste Hector Fabre* […] Les relations de Cartier avec son épouse et la famille de celle-ci ne furent pas toujours bonnes. Cette situation fut rendue publique lorsque quelque temps après la mort de [Cartier, en 1873,] on publia son testament dont certaines dispositions révélaient de la méfiance à l’égard de lady Cartier et de sa famille.

 

Cartier peut compter sur des gens qui écoutent ses confidences et qui lui prodiguent leurs conseils. Parmi ses intimes figure Alexandre-Maurice Delisle, homme politique et d’affaires :

[Delisle] conserva toujours l’amitié intime et dévouée de George-Étienne Cartier, qui, dit-on, faisait grand cas de son jugement et de ses conseils judicieux et pratiques.

 

Pour de plus amples informations sur les membres de la famille de Cartier, ses amis et ses conseillers, nous vous invitons à consulter les listes de biographies suivantes.

◀◀  2 3 4 6 7 8  ▶▶