L’ascension sociale : famille, amis et conseillers
Son ascension professionnelle et sociale, George-Étienne Cartier la doit également en partie à la riche et influente famille de sa femme. Bien qu’elle connaisse des soubresauts, son alliance aux Fabre lui est profitable :
Par son mariage, célébré le 16 juin 1846, à l’église Notre-Dame de Montréal, Cartier s’était allié à une excellente famille bourgeoise de Montréal. Il avait épousé Hortense Fabre […] Elle était la fille d’un riche marchand, Édouard-Raymond Fabre*, et la sœur du futur évêque de Montréal, Mgr Édouard-Charles Fabre*, et du journaliste Hector Fabre* […] Les relations de Cartier avec son épouse et la famille de celle-ci ne furent pas toujours bonnes. Cette situation fut rendue publique lorsque quelque temps après la mort de [Cartier, en 1873,] on publia son testament dont certaines dispositions révélaient de la méfiance à l’égard de lady Cartier et de sa famille.
Cartier peut compter sur des gens qui écoutent ses confidences et qui lui prodiguent leurs conseils. Parmi ses intimes figure Alexandre-Maurice Delisle, homme politique et d’affaires :
[Delisle] conserva toujours l’amitié intime et dévouée de George-Étienne Cartier, qui, dit-on, faisait grand cas de son jugement et de ses conseils judicieux et pratiques.
Pour de plus amples informations sur les membres de la famille de Cartier, ses amis et ses conseillers, nous vous invitons à consulter les listes de biographies suivantes.