DCB/DBC Mobile beta
+

DCB/DBC News

New Biographies

Updated Biographies

Biography of the Day

MORRIS, CHARLES (1759-1831) – Volume VI (1821-1835)

b. 18 Nov. 1759 in Hopkinton, Mass.

Confederation

Responsible Government

Sir John A. Macdonald

From the Red River Settlement to Manitoba (1812–70)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports

The Fenians

Women in the DCB/DBC

The Charlottetown and Quebec Conferences of 1864

Introductory Essays of the DCB/DBC

The Acadians

For Educators

The War of 1812 

Canada’s Wartime Prime Ministers

The First World War

Winnipeg: The Emergence of an Urban Core
Original title:  Main Street 1871 by E.J. Hutchins (1970) | by Manitoba Historical Maps

Source: Link

 

The biography of businessman Henry McKENNEY recalls the origins of the future capital of Manitoba:

“In 1862 McKenney sold his hotel to George Emmerling, and in June, with Schultz still as junior partner, he began to build a larger store at the intersection of the Portage la Prairie trail and the main road between Upper and Lower Fort Garry. Old settlers ridiculed the location as too isolated, but before long others built nearby. McKenney thus became the founder of Winnipeg; the store he built was located at what is today the corner of Portage and Main.”

 

Early in life, the businessman, land speculator, and politician Alexander LOGAN contributed to the development of Winnipeg, whose destiny he shaped through a prosperous period in the city’s history:

“By both birth and marriage Alexander Logan was a leading member of Winnipeg’s commercial and social élite. His father, a prominent merchant and office holder, owned the land on which the business section of early Winnipeg developed.… [At age 16 he] went to work on his father’s property and in his father’s store. At age 24 he inherited his father’s ‘princely’ estate on Point Douglas. Throughout the boom years of the 1870s and 1880s he subdivided the estate and became a millionaire through land speculation.

“His wealth and interest in real estate are both important factors in any consideration of his career in civic politics. He served on the Winnipeg City Council as alderman from 1874 to 1878 and as mayor in 1879, 1880, 1882, and 1884, during one of the periods of most rapid growth in the city. He was directly involved in almost every project undertaken to promote Winnipeg’s development and prosperity in these hectic years.

“The overriding issue of Logan’s first six years in politics was the railway question. In the early 1870s Winnipeggers were concerned about the route that the transcontinental railway would take.… The decision eventually taken, that the main line of the Canadian Pacific Railway would pass through Winnipeg, seemed to guarantee that the city would become the hub of commercial activity in the northwest.…

“Logan was elected to a third term as mayor in December 1881 with a platform based on civic reform. His reputation as a ‘paragon of boosterism’ was strongly reinforced during his 1882 term. He and his council worked to attract immigrants to the city and make it the ‘Port of the Northwest.’ Winnipeg’s program of advertising, combined with those of the federal and provincial governments, helped achieve dramatic results: in 1882, for example, Winnipeg’s population grew from 9,000 to 14,000.”

 

Winnipeg’s growth would continue through the 1880s, driven by the development of the railway network and the grain trade and the initiatives of businessmen and politicians, of whom the merchant Nicholas BAWLF is a fine example:

“If any one man symbolized the rise of Winnipeg as the grain centre of western Canada, it was Nicholas Bawlf.… [In 1877], like many of his generation, he sought new opportunities in the west. With his bride, he moved to Winnipeg. Initially, he established a flour and feed business on Main Street South, but within a few years he moved to larger quarters on Princess Street. He was one of the first merchants in the city to handle and cure rawhides.

“It was in the grain business that Bawlf made his mark and his money. During the 1880s he had expanded his operations outside Winnipeg and in 1883 he was a promoter of a plan to establish a central market-place or exchange where wheat could be bought and sold more efficiently. Owing to the incomplete state of transportation, the lack of proper storage facilities, and a severe September frost which damaged the year’s crop, the first attempt to organize an exchange failed.

“Four years later, with the completion of the Canadian Pacific Railway and the dramatic increase in the province’s wheat exports – from two million bushels in 1883 to four million in 1886 – local merchants tried again. The expansion of the railway had made Winnipeg the centre of the western transportation system, which meant that more wheat would pass through the city to be inspected and could therefore be traded on an open market. On 24 Nov. 1887, in the office of the Winnipeg Board of Trade at City Hall, 11 leading grain merchants, Bawlf among them, created the enduring Winnipeg Grain and Produce Exchange.”

 

The biographies noted in the following lists provide more information on the traders, merchants, and investors who inaugurated the development of Winnipeg, particularly in the 1860s.

 

◀◀  12 13 14 15 16 17 18 19 20  ▶▶

DCB/DBC Mobile beta
+

Nouvelles du DBC/DCB

Nouvelles biographies

Biographies mises à jour

Biographie du jour

BOUCHER, GENEVIÈVE – Volume III (1741-1770)

née à Boucherville le 19 août 1676

La Confédération

Le gouvernement responsable

Sir John Alexander Macdonald

De la colonie de la Rivière-Rouge au Manitoba (1812–1870)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports et sportifs

Les fenians

Les femmes dans le DBC/DCB

Les conférences de Charlottetown et de Québec en 1864

Les textes introductifs du DBC/DCB

Les Acadiens

Module éducatif

La guerre de 1812

Les premiers ministres du Canada en temps de guerre

La Première Guerre mondiale

Winnipeg : émergence d’un noyau urbain
Titre original :  Main Street 1871 by E.J. Hutchins (1970) | by Manitoba Historical Maps

Provenance : Lien


La biographie de l’homme d’affaires Henry McKenney rappelle la genèse de la future capitale du Manitoba :

En 1862, [McKenney] vendit son hôtel à George Emmerling et, au mois de juin, toujours avec Schultz comme associé en second, il construisit un magasin plus vaste à l’intersection de la piste de Portage-la-Prairie et de la route principale qui reliait Upper Fort Garry et Lower Fort Garry. Il subit les moqueries des vieux colons qui trouvaient l’endroit trop isolé, mais d’autres personnes ne tardèrent pas à s’établir dans le voisinage. McKenney devint ainsi le fondateur de Winnipeg ; son magasin était situé là où se trouve de nos jours le coin des rues Portage et Main.

 

Tôt dans sa vie, l’homme d’affaires, spéculateur foncier et homme politique Alexander Logan a participé à l’essor de Winnipeg, dont il a dirigé les destinées à une époque faste de son histoire :

Tant en raison de sa naissance que de son mariage, Alexander Logan occupait une place privilégiée dans l’élite commerciale et sociale de Winnipeg. C’est sur des terrains qui appartenaient à son père, marchand et fonctionnaire en vue, que s’érigea le quartier des affaires de la ville naissante […] Il avait commencé à travailler à 16 ans sur la propriété et au magasin de son père ; à 24 ans, il héritait du domaine « princier » de son père, situé sur la pointe Douglas. Pendant le boom économique des années 1870 et 1880, il subdivisa le domaine et devint millionnaire grâce à la spéculation foncière.

La fortune et les intérêts immobiliers de Logan contribuèrent fortement à sa carrière dans la politique municipale. Il fit partie du conseil municipal de Winnipeg en qualité d’échevin de 1874 à 1878, puis de maire en 1879, 1880, 1882 et 1884. Ce fut l’une des périodes où la croissance de la ville fut le plus rapide, et parmi les projets qui allaient favoriser l’essor et la prospérité de Winnipeg, il n’y en eut guère auquel il ne participa point directement.

La question ferroviaire domina les six premières années de la carrière politique de Logan. Au début des années 1870, les Winnipegois s’inquiétaient de savoir quel trajet le chemin de fer transcontinental allait emprunter […] La décision finale, à savoir que la ligne principale du chemin de fer canadien du Pacifique passerait par Winnipeg, semblait garantir que la ville deviendrait la plaque tournante de l’activité commerciale du Nord-Ouest […]

Logan remporta sa troisième élection à la mairie en décembre 1881 sur la foi d’un programme de réforme municipale. Sa réputation d’« insurpassable promoteur » s’accrut beaucoup durant son mandat de 1882. Avec ses conseillers, il travailla à attirer des immigrants afin de faire de Winnipeg le « port du Nord-Ouest ». En partie grâce à la campagne municipale de publicité, et à celles des gouvernements fédéral et provincial, la ville connut une expansion spectaculaire : en 1882 seulement, la population passa de 9 000 à 14 000 habitants.

 

La croissance de Winnipeg se poursuivra au cours des années 1880, stimulée par le développement du réseau ferroviaire et du commerce des céréales, et par les initiatives des hommes d’affaires et des hommes politiques. Le marchand Nicholas Bawlf en est un bel exemple :

Si un homme symbolisa le progrès qui fit de Winnipeg le centre céréalier de l’Ouest canadien, ce fut Nicholas Bawlf [… En 1877], comme bon nombre de jeunes de sa génération, il partit pour l’Ouest dans l’espoir d’y trouver de meilleures perspectives d’avenir. Établi à Winnipeg avec sa femme, il ouvrit d’abord un commerce de farine et de nourriture d’animaux dans la rue Main sud, puis, quelques années plus tard, il s’installa dans de plus vastes locaux rue Princess. Il fut l’un des premiers marchands de la ville à manutentionner et traiter du cuir cru […]

Bawlf fit sa marque et son argent dans le commerce des céréales. Dans les années 1880, ses activités s’étendaient au delà de Winnipeg. En 1883, avec d’autres, il chercha à établir un marché central ou une bourse où la vente et l’achat de blé pourraient se faire plus efficacement. Cette première tentative échoua parce que le réseau de transport était incomplet, parce que les entrepôts convenables manquaient et parce qu’une gelée, en septembre, avait endommagé la récolte de l’année.

Quatre ans plus tard, comme le chemin de fer canadien du Pacifique était achevé et que les exportations provinciales de blé avaient connu une hausse spectaculaire (de 2 millions de boisseaux en 1883 à 4 millions en 1886), les marchands de Winnipeg s’essayèrent à nouveau. Grâce à l’expansion du chemin de fer, Winnipeg était devenu le centre du réseau de transport de l’Ouest. Un plus fort volume de blé transiterait donc par la ville pour y être inspecté et pourrait donc être négocié sur un marché public. Le 24 novembre 1887, dans les locaux de la Chambre de commerce de Winnipeg, à l’hôtel de ville, 11 importants marchands de céréales, dont Bawlf, créèrent la Winnipeg Grain and Produce Exchange, qui allait avoir une longue vie.

 

Les biographies suivantes permettent d’en savoir davantage sur des commerçants, des négociants et des investisseurs qui, particulièrement durant les années 1860, ont amorcé le développement de Winnipeg.

◀◀  12 13 14 15 16 17 18 19 20  ▶▶