DCB/DBC Mobile beta
+

DCB/DBC News

New Biographies

Updated Biographies

Biography of the Day

Confederation

Responsible Government

Sir John A. Macdonald

From the Red River Settlement to Manitoba (1812–70)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports

The Fenians

Women in the DCB/DBC

The Charlottetown and Quebec Conferences of 1864

Introductory Essays of the DCB/DBC

The Acadians

For Educators

The War of 1812 

Canada’s Wartime Prime Ministers

The First World War

The Private Man
 

Sir John A. MACDONALD, Canada’s first prime minister, was described by its fourth prime minister, Sir John Sparrow David THOMPSON, as the country’s “father and founder.” Macdonald’s biographers, J. K. Johnson and P. B. Waite, characterize him in this way:

“Macdonald had an elasticity of mind and range of information rare in Canada and unusual anywhere. He joined to that a huge and irreverent sense of humour. He wore the dignity of his office, well and good; he had style, manners, and vocabulary, but they were often a mask and the real Macdonald would show through it, especially if he caught the eye of an old friend. With his friends, he rarely worried about being what later Victorians might have called respectable. He was never a later Victorian anyway. When his affairs were in a tangle, when he was depressed, when he was unable to put things off, he might get drunk: more often he would open up the truth in conversation. He often discovered that talk suggested, to his fertile mind, some way of escape.”

 

Macdonald was born in Scotland in 1815 and immigrated, at the age of five, with his family to Upper Canada. He had a difficult family life. His first marriage was to his cousin Isabella Clark, and they had two children. Only one, Hugh John MACDONALD, survived past infancy. Isabella was an invalid during much of the marriage and died in 1857. Ten years later Macdonald married Susan Agnes BERNARD, the sister of Macdonald’s friend and private secretary, Hewitt BERNARD. The couple had one child, Margaret Mary Theodora, who was born with hydrocephalus and never learned to walk.

Professional success did not mitigate these personal tragedies, which took a toll on Macdonald’s own health. His reputation as a hard drinker is an enduring one, and his biographers tackled it directly:

“It may be well to confront the legend that Macdonald was a chronic drunkard. He was not. He was a spasmodic one: now and then, as the dialectic of life and politics went too savagely against him, or as the sheer strain of running or some inner compulsion, now beyond analysis, drove him. The numerous stories may be exaggerated but cannot be safely denied. A few examples suggest the general point. During the exertions and the parties of the Quebec conference of 1864, a friend discovered Macdonald standing in his room in front of a mirror, dressed in his nightshirt, a train rug thrown over his shoulder, practising lines from Hamlet. He was not sober. Such incidents were not always so innocent of effect. In the late stages of negotiations with the Manitoba delegates in April 1870, Macdonald, after having been on the wagon for several months, became quite hors de combat on a Friday, and could not be got working again until the Monday. He was tired from overwork, distracted by worries, and demoralized by the sudden death of a friend.”

 

This pattern of behaviour is further described in the biography of Susan Agnes Macdonald:

“His drinking would break out from time to time. The only person who could do anything with him, said Charles Belford* of the Toronto Mail, was Lady Macdonald, but even she was not always capable of handling him. When Macdonald was sober, which was most of the time, he tried to gratify her wishes. What he would not do, even to please her, was allow her influence in public decisions.”

 

Macdonald’s political career kept him away from his family for long stretches of time. If politics was hard on Macdonald, its effects were also endured by his son, who was raised in Kingston by Macdonald’s sister Margaret and her husband, the Reverend James WILLIAMSON, described in his biography as “a warm, generous, absentminded, and kindly man” but intolerant and anti-Roman Catholic. Like his father, Hugh John became a lawyer and a Conservative mp; later, he was, briefly, premier of Manitoba. Hugh John Macdonald’s life reveals something of the challenges of being a great man’s son:

“In the federal general election of 1891 he reluctantly accepted the Conservative nomination in Winnipeg and he won the constituency with a majority of 500 votes. Up to that time he had been known as Hugh and signed Hugh J. During the campaign, newspaper advertisements referred to him as Hugh John (thus emphasizing the link to his father) and he was known by those names ever after. He resigned his seat on 4 May 1893. Although he claimed the primary reason for his resignation was financial, there were several others. One was his shy and retiring nature combined with a distaste for public life. A second was his determination to elude the shadow of his illustrious father…

“…His principal value lay in the surname he had inherited. Ironically, he had grown up apart from his father and thus did not share the tolerant views long associated with the Macdonald name. When the Conservative party called on the Old Chieftain’s heir, it found not another John A. but a second James Williamson. Throughout his life he had tried in vain to escape the comparisons to his father. In the end, his loyalty to the party and to the memory of his father overcame his natural aversion to public life, with consequences which were often not in his own best interests.”

 

For more information on Macdonald’s private life, please consult the following biographies.

◀◀  1 3 4 5 6 7 8  ▶▶

DCB/DBC Mobile beta
+

Nouvelles du DBC/DCB

Nouvelles biographies

Biographies mises à jour

Biographie du jour

LICHTENSTEIN, ELIZABETH – Volume VII (1836-1850)

née le 28 mai 1764 à Little Ogeechee, Géorgie

La Confédération

Le gouvernement responsable

Sir John Alexander Macdonald

De la colonie de la Rivière-Rouge au Manitoba (1812–1870)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports et sportifs

Les fenians

Les femmes dans le DBC/DCB

Les conférences de Charlottetown et de Québec en 1864

Les textes introductifs du DBC/DCB

Les Acadiens

Module éducatif

La guerre de 1812

Les premiers ministres du Canada en temps de guerre

La Première Guerre mondiale

La vie privée


Sir John Alexander Macdonald, premier des premiers ministres du Canada, fut décrit par le quatrième premier ministre, sir John Sparrow David Thompson, comme « le père et le fondateur » du pays. Les biographes de Macdonald, James Keith Johnson et Peter Busby Waite, en brossent le portrait suivant :

Macdonald avait une souplesse d’esprit et un éventail de connaissances que l’on trouvait chez peu de Canadiens et qui n’étaient pas courants non plus à l’étranger. En outre, il avait un humour formidable et irrévérencieux. Il savait exercer ses fonctions avec dignité ; il avait du style, des manières et du vocabulaire, mais tout cela n’était souvent qu’un masque derrière lequel on pouvait deviner le vrai Macdonald, surtout si l’on était l’un de ses vieux amis et que l’on croisait son regard. Avec ses amis, il s’inquiétait rarement de montrer ce que les victoriens de la dernière époque auraient appelé de la respectabilité ; de toute façon, il ne fut jamais comme eux. Quand la confusion régnait dans ses affaires, quand il était déprimé, quand la solution d’un problème ne pouvait pas souffrir de retard, il lui arrivait de s’enivrer. Plus souvent pourtant, il parlait à cœur ouvert, ce qui, constatait-il, suggérait parfois à son esprit fertile un moyen quelconque de s’en sortir.

 

Macdonald vit le jour en Écosse en 1815 et immigra dans le Haut-Canada avec sa famille à l’âge de cinq ans. Il connut une vie familiale semée de difficultés. Il épousa en premières noces sa cousine Isabella Clark, et ils eurent deux enfants, dont un seul, Hugh John Macdonald, survécut au delà de la petite enfance. Frappée d’invalidité pendant presque toute la durée de son mariage, Isabella mourut en 1857. Dix ans plus tard, Macdonald se maria avec Susan Agnes Bernard, sœur d’un ami et secrétaire particulier de Macdonald, Hewitt Bernard. Le couple eut un enfant, Margaret Mary Theodora, qui naquit affligée d’une hydrocéphalie et n’apprit jamais à marcher.

Le succès professionnel n’atténua guère ces tragédies personnelles, qui ébranlèrent la santé de Macdonald. Sa réputation de buveur invétéré persiste, et ses biographes abordent le sujet sans ambages :

Macdonald était-il un alcoolique chronique, comme le dit la légende ? Non. Il buvait plutôt par à-coups, quand les contradictions de la vie et de la politique se tournaient trop sauvagement contre lui et que les campagnes électorales se faisaient trop dures ou quand une compulsion intérieure, maintenant impossible à analyser, se faisait sentir. Les nombreuses histoires qui circulent à ce sujet sont peut-être exagérées, mais on ne peut les nier à coup sûr. Quelques exemples suffiront à faire ressortir le problème. Pendant cette période de travail intensif et de festivités que fut la conférence de Québec, en 1864, un ami trouva Macdonald debout dans sa chambre, devant un miroir, en chemise de nuit, une couverture de voyage sur l’épaule : ivre, il répétait des vers de Hamlet. Les incidents de ce genre n’avaient pas toujours des conséquences aussi bénignes. En avril 1870, durant les dernières étapes des négociations avec les délégués du Manitoba, Macdonald, au régime sec depuis plusieurs mois, se mit hors de combat un vendredi et ne put reprendre le travail que le lundi. Il était surmené, inquiet et, en plus, démoralisé par la mort soudaine d’un ami.

 

La biographie de Susan Agnes Bernard décrit également ce comportement :

Périodiquement, il se remettait à boire. Selon Charles Belford*, du Mail de Toronto, la seule personne qui avait quelque influence sur lui était lady Macdonald – et encore, elle n’arrivait pas toujours à le maîtriser. Quand il était sobre, c’est-à-dire la plupart du temps, il essayait de se conformer à ses désirs. Mais il ne la laissait jamais, même pour lui faire plaisir, influencer ses décisions d’homme politique.

 

La carrière politique de Macdonald l’éloignait de sa famille pendant de longues périodes. Si la vie politique était difficile pour Macdonald, son fils dut également endurer ses effets, lui qui fut élevé à Kingston par la sœur de son père, Margaret, et son mari, le révérend James Williamson, décrit dans sa biographie comme « un homme sympathique, généreux, distrait et bienveillant », mais intolérant et anticatholique. Comme son père, Hugh John Macdonald devint avocat et député conservateur ; plus tard, il fut pendant un court moment premier ministre du Manitoba. La vie de Hugh John révèle certains défis que soulevait le fait d’être le fils d’un grand homme :

Aux élections générales fédérales de 1891, il accepta à contrecœur l’investiture conservatrice dans Winnipeg et l’emporta dans cette circonscription par une majorité de 500 voix. Jusque-là, il était connu sous le nom de Hugh et signait Hugh J. Ensuite, les prénoms de Hugh John, utilisés dans les annonces parues dans la presse au cours de la campagne (pour mettre en évidence sa filiation avec John Alexander), lui restèrent accolés définitivement. Il quitta son siège le 4 mai 1893. Bien qu’il ait invoqué surtout des motifs financiers, plusieurs autres facteurs avaient joué. Timide et réservé, Macdonald n’aimait pas la vie publique. En outre, il entendait bien sortir de l’ombre de son illustre père […]

Sa valeur reposait surtout sur le patronyme dont il avait hérité. Or, comme il avait grandi loin de son père, il était dépourvu de la tolérance qui fut longtemps associée au nom de Macdonald. Lorsque les conservateurs firent appel à l’héritier du Vieux Chef, ils trouvèrent non pas un second John Alexander Macdonald mais un second James Williamson. Tout au long de sa vie, Macdonald avait cherché en vain à éviter qu’on le compare à son père. À la fin, par loyauté envers la mémoire de celui-ci et envers le parti, il surmonta son aversion naturelle pour la vie publique, ce qui ne servit pas toujours au mieux ses intérêts.

 

Pour en savoir plus sur la vie privée de Macdonald, veuillez consulter les biographies suivantes.

◀◀  1 3 4 5 6 7 8  ▶▶