DCB/DBC Mobile beta
+

DCB/DBC News

New Biographies

Updated Biographies

Biography of the Day

Confederation

Responsible Government

Sir John A. Macdonald

From the Red River Settlement to Manitoba (1812–70)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports

The Fenians

Women in the DCB/DBC

The Charlottetown and Quebec Conferences of 1864

Introductory Essays of the DCB/DBC

The Acadians

For Educators

The War of 1812 

Canada’s Wartime Prime Ministers

The First World War

The Fenians and Irish Canadian Catholics

 

The precise number of Canadian Fenians will never be known, but there was considerable support for revolutionary Irish nationalism among Irish Canadian Catholics. Many of those who supported invasion concealed themselves so well that they were missed by Canadian historians, and hence their stories are not included in the Dictionary of Canadian Biography/Dictionnaire biographique du Canada (DCB/DBC). But among those who worked for a revolution in Ireland was the Toronto cooper and tavern keeper Michael MURPHY:

“Murphy was probably the most important of the small group of Canadian Fenians. His sympathy for the John O’Mahony wing of the Fenian Brotherhood in the United States, which supported revolution in Ireland, was known, and the authorities were aware that he was selling Fenian bonds and making financial contributions to O’Mahony. However, Murphy vigorously denounced the W[illiam] R[andall] Roberts faction of the brotherhood which openly advocated an invasion of British North America as a step towards the liberation of Ireland.”

 

One of Murphy’s chief allies was the editor of the Irish Canadian, Patrick BOYLE, who was highly sympathetic to the O’Mahony wing of the Fenian Brotherhood: 

“Throughout 1865 and 1866 Boyle continued to reject invasion and balanced his advocacy of the reconquest of Ireland by the Fenians with bold statements of his loyalty to Canada. His controversial position and prominence among Irish nationalists strained his relations with the local Catholic clergy, particularly Archbishop John Joseph Lynch*. Their competition became a major focus in the larger struggle between clergy and laity for leadership of the Irish Catholics in Toronto.”

 

Along with the Catholic clergy, Irish Catholic politicians such as John O’CONNOR rejected Fenianism in all its forms:

“In 1870 he published Letters of John O’Connor, esq., M.P., on Fenianism, which presented an impressive attack on the Fenians and emphasized the loyalty of the Canadian Irish; he worked on behalf of the Conservatives in the 1871 provincial campaign; and he devoted a substantial amount of his time to issues of concern to Irish Catholics.”

 

To learn more about the Fenians and their Irish Catholic sympathizers and opponents, please see the following biographies:

◀◀  1 2 3 5 6 7  ▶▶

DCB/DBC Mobile beta
+

Dans le cadre de l’accord de financement entre le Dictionnaire biographique du Canada et le Musée canadien de l’histoire, nous vous invitons à participer à un court sondage.

Je veux participer maintenant.

Je participerai plus tard.

Je ne veux pas participer.

J'ai déjà participé au sondage.

Nouvelles du DBC/DCB

Nouvelles biographies

Biographies mises à jour

Biographie du jour

EARLY, MAY AGNES – Volume X (1871-1880)

décédée le 26 mars 1880 à New York, N. Y.

Sir John Alexander Macdonald

De la colonie de la Rivière-Rouge au Manitoba (1812–1870)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports et sportifs

Les fenians

Les femmes dans le DBC/DCB

Les conférences de Charlottetown et de Québec en 1864

Les textes introductifs du DBC/DCB

Les Acadiens

Module éducatif

La guerre de 1812

Les premiers ministres du Canada en temps de guerre

La Première Guerre mondiale

Les fenians et les Irlando-Canadiens catholiques


On ne connaîtra jamais le nombre précis de fenians canadiens ; cependant, on sait que l’appui au nationalisme révolutionnaire irlandais était considérable parmi les Irlando-Canadiens catholiques. Beaucoup de ceux qui étaient en faveur d’une invasion se dissimulèrent si bien qu’ils échappèrent à l’attention des historiens canadiens ; c’est pourquoi leur histoire n’est pas rapportée dans le Dictionnaire biographique du Canada/Dictionary of Canadian Biography (DBC/DCB). Néanmoins, parmi ceux qui œuvrèrent pour une révolution en Irlande figurait le tonnelier et cabaretier torontois Michael Murphy :

Murphy fut probablement le personnage le plus marquant du petit groupe de Féniens canadiens. On connaissait sa sympathie pour le groupe rattaché au mouvement fénien et dirigé par John O’Mahony aux États-Unis, qui appuyait la révolution en Irlande, et les autorités étaient au courant du fait qu’il vendait des obligations féniennes et apportait une aide financière à O’Mahony. Cependant, Murphy condamna vigoureusement la faction du mouvement menée par William Randall Roberts, qui préconisait ouvertement l’invasion de l’Amérique du Nord britannique comme une étape vers la libération de l’Irlande.

 

Un des principaux alliés de Murphy était l’éditeur de l’Irish Canadian, Patrick Boyle, grand sympathisant du groupe de John O’Mahony de la Fenian Brotherhood :

Néanmoins, tout au long des années 1865 et 1866, Boyle continua de s’opposer à l’invasion et, tout en prônant la reconquête de l’Irlande par les féniens, protesta de sa loyauté envers le Canada. Sa position controversée et sa popularité auprès des nationalistes irlandais n’arrangeaient pas ses relations avec le clergé catholique de Toronto, et surtout pas avec l’archevêque John Joseph Lynch*. La lutte que se livraient le clergé et les laïques (chaque groupe espérant mener les catholiques irlandais de Toronto) en vint presque à se cristalliser autour de la rivalité entre Boyle et Lynch.

 

À l’instar du clergé catholique, des hommes politiques irlando-catholiques, comme John O’Connor, rejetèrent le fenianisme sous toutes ses formes :

[En] 1870, [O’Connor] publia les Letters of John O’Connor, esq., M.P., on Fenianism [...], qui renfermaient une attaque vigoureuse contre les Féniens et mettaient l’accent sur la loyauté des Canadiens irlandais ; il travailla pour les conservateurs au cours de la campagne provinciale de 1871 et il accorda une bonne partie de son temps aux questions concernant les Irlandais catholiques.

 

Pour en apprendre davantage sur les fenians, ainsi que sur leurs sympathisants et opposants irlando-catholiques, consultez les biographies ci-dessous.

◀◀  1 2 3 5 6 7  ▶▶