La Grande Coalition dans la province du Canada

Titre original :  Document 4 : Mettre fin à l’instabilité politique... | Documents http://documents.recitus.qc.ca

Provenance : Lien


Pour sortir de l’impasse politique dans la province du Canada, la Grande Coalition de juin 1864 rallia à la cause commune de l’union des personnes très différentes qui s’y étaient auparavant opposées avec acharnement. Parmi ces antagonistes figuraient George Brown et George-Étienne Cartier. Voici ce qu’affirme le biographe de ce dernier :

[Brown et Cartier] avaient été jusque-là des adversaires irréductibles, mais ils acceptèrent de s’unir pour réaliser la fédération du Haut et du Bas-Canada ou, si possible, la confédération de toutes les colonies britanniques d’Amérique du Nord. Le nouveau gouvernement s’engageait, en effet, à « soumettre, durant la prochaine session, une mesure ayant pour objet de faire disparaître toutes les difficultés actuelles en introduisant au Canada le principe fédératif avec des dispositions qui permettraient aux provinces maritimes et aux territoires du Nord-Ouest d’être inclus dans le même système de gouvernement ».


Pour en apprendre davantage sur les hommes politiques qui joignirent la Grande Coalition, nous vous invitons à lire les biographies énumérées ci-dessous.