DCB/DBC Mobile beta
+

DCB/DBC News

New Biographies

Updated Biographies

Biography of the Day

LEAKE, SIR JOHN – Volume II (1701-1740)

d. 21 Aug. 1720, at Greenwich

Confederation

Responsible Government

Sir John A. Macdonald

From the Red River Settlement to Manitoba (1812–70)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports

The Fenians

Women in the DCB/DBC

The Charlottetown and Quebec Conferences of 1864

Introductory Essays of the DCB/DBC

The Acadians

For Educators

The War of 1812 

Canada’s Wartime Prime Ministers

The First World War

RIORDON (Riordan), CHARLES ALFRED, businessman, newspaper publisher, and construction contractor; b. 28 Nov. 1847 in County Kerry (Republic of Ireland), seventh of the eight children of Jeremiah Riordan and Amelia Ames; m. 7 Jan. 1873 Edith Susan Ellis in Toronto, and they had one son and three daughters; d. 17 Aug. 1931 in Montreal.

Charles Alfred Riordon was one of the pioneers in the development of Canada’s modern pulp and paper industry. He was born either in Limerick or in the nearby coastal town of Ballybunion (Republic of Ireland); his father was an Irish doctor who served from 1807 to 1821 in the British navy, and his mother was English. When Charles was three or four years old the family emigrated and settled in Weston (Toronto). Roughly seven years later most of them moved to Rochester, N.Y., where Charles attended school. In 1863 his elder brother John* summoned him to St Catharines, Upper Canada, to work at the wrapping-paper mill he had established on the Welland Canal. For the rest of Charles’s life, family and pulp and paper production would be inextricably woven together.

Charles began managing the business side of the mill at age 16 and thereafter devoted his career to improving and expanding operations. At age 18 he travelled to England to purchase machinery for a newsprint mill that the brothers had built at Merritton (St Catharines). In 1877 they took over the financially troubled Toronto Mail in lieu of debt payments (Riordon Paper Mills was the newspaper’s largest creditor), an acquisition that reflected the contemporary business trend towards vertical integration. In 1881 they launched the Toronto Evening News. Two years later they sold it to Edmund Ernest Sheppard*, the recently appointed editor-in-chief. When John became incapacitated after a head injury in 1882, Charles assumed control of the mill as well as the Mail Printing Company. Working with Christopher William Bunting*, in 1895 he would buy the Toronto Empire and merge it with the Mail. (He would retain ownership until 1927, when the Daily Mail and Empire was sold to Montreal financier Izaak Walton Killam*.)

It was during his early working years that Riordon cemented his political connections. Although he was a lifelong Conservative, he cultivated a fruitful friendship with the provincial Liberals. Their primary organ, the Globe founded by George Brown*, bought its newsprint from Riordon Paper Mills. Around the turn of the 20th century in Ontario the Grit governments of Arthur Sturgis Hardy* and George William Ross* awarded the firm contracts to provide them with printing paper – without tender and despite protests in the Legislative Assembly.

Like many other entrepreneurs, the Riordons saw the benefits of cooperating instead of competing with their rivals. Starting in 1878 they and other manufacturers participated in a series of formal price-fixing arrangements for newsprint and various grades of wrapping paper. They also established the Toronto Paper Manufacturing Company Limited with John Roaf Barber*, setting up a mill in Cornwall. Barber was president, and Charles assumed the vice-presidency after his brother’s death in 1884. His son, Charles Christopher (Carl), would eventually follow him into the family enterprise and likewise work to protect the interests of domestic producers; he was named founding president of the Canadian Pulp and Paper Association in 1913.

Riordon also adapted to strengthen his business. He travelled to Germany and Austria in 1886 to research the new Ritter-Kellner process for making sulphite pulp from wood instead of rags. He and Barber were part of the clique that obtained the Canadian letters patent to the process; in 1889 Riordon converted his flagship Merritton mill, and the innovation soon became – and would remain – the norm for the Canadian industry.

By this time he had recognized that the industry’s future in eastern North America lay in tapping Canada’s vast forests and shipping either spruce logs or groundwood pulp to American paper makers. Consequently, in 1891 he teamed up with a number of mill owners based in the United States to form the Atlantic and St Lawrence Pulp and Paper Company with the intention of acquiring timber limits in Ontario and selling the pulpwood and wood pulp to his American cohorts. During the 1890s he greatly expanded his operations in Merritton and constructed a sulphite mill at Hawkesbury on the Ottawa River that could process up to 90 tons per day. The latter enterprise, enormous for the time, was integrated with a sawmill across the river in Calumet (Grenville-sur-la-Rouge), Que.

Riordon’s realm of activities extended beyond paper making and timber harvesting. He was a director of the Niagara Falls Suspension Bridge Company for nearly 50 years and a railway contractor in New Brunswick and the Gaspé region of Quebec. An avid reader of philosophy and literature, he demonstrated his long-standing interest in education by helping to found Bishop Ridley College in St Catharines in 1889.

Although Riordon had created what was one of the country’s largest forest companies, his empire would come crashing down owing to Byzantine financial manoeuvrings in the pulp and paper industry. In 1909 he merged Riordon Paper Mills with George Halsey Perley’s company, which operated mainly in the Laurentian region of Quebec, and changed the name to Riordon Paper Company Limited. In 1917 he acquired the Ticonderoga Pulp and Paper Company in New York State. That same year he expanded and upgraded existing mills at Kipawa, Que., and nearby on the Ottawa River; at the site of the latter he established the company town of Témiscaming (also spelled Témiskaming). By 1919 what was now the Riordon Pulp and Paper Company was among North America’s leading sulphite pulp suppliers and a major producer of both hardwood and softwood lumber; it was also experimenting with reforesting its lands. Then, in May 1920, Riordon took the fateful step of buying two large lumber interests, Gilmour and Hughson Limited and W. C. Edwards and Company Limited, in a highly leveraged deal engineered by Killam. Riordon was appointed president of the new Riordon Company Limited, which controlled roughly 12,000 square miles of woodlands (largely in Quebec) and over 150,000 horsepower of developed and undeveloped water supply. Although he now headed an industrial colossus that loomed large in the Ottawa and Gatineau river valleys, he had taken on major debt – critics agreed that it was unnecessarily high – to finance the transaction at the peak of market activity. Pulp makers endured a precipitous decline in their fortunes during 1920–21, after the post-war demand for newsprint resulted in a surge of pulp being offered on the open market; this drove prices down, and Riordon’s firm went into receivership. By then he had passed the reins of the enterprise to his son, who had begun acting as de facto leader, and he and his wife sold their home in St Catharines and moved to Montreal in 1921.

Thereafter Charles Riordon and the company over which he had presided came to represent a few of the darker trends that marked Canadian politics and business after World War I. During the federal election campaign late that year, the story broke that in 1916 Sir Robert Laird Borden’s Conservative government had permitted Riordon’s company to defer paying income tax with promissory notes until 1922 – a sum of approximately $800,000. Yet the business had been giving out generous dividends, and Riordon’s Daily Mail and Empire had been exhorting readers to sacrifice for the war effort. Both the prime minister, Arthur Meighen*, and the finance minister, Sir Henry Lumley Drayton*, were compelled to defend their handling of the issue. Over the course of 1924–25 the firm emerged from receivership and fell into the hands of the Canadian newsprint industry’s greatest nemesis, the American behemoth International Paper Company. By the time of Charles Riordon’s death in 1931 his surname, which had been practically synonymous with converting trees into pulp and paper for over 50 years, had all but disappeared from Canada’s industrial landscape.

In many ways Charles Riordon personified the robust spirit of entrepreneurialism that defined Canadian businessmen around the turn of the 20th century. This was particularly evident in his penchant for combining a strong commitment to monopoly capitalism with at least a smattering of philanthropy. His willingness to lead the way in adopting the latest technology in his industry cemented for him a legacy as one of the founders of Canada’s modern pulp and paper industry.

Mark Kuhlberg

Charles Alfred Riordon’s marriage registration (AO, RG 80-5-0-40, no.13739) gives the surname “Riordan” for the groom and his parents, and this spelling appears in newspapers until the early 1900s. However, the 1871 census (LAC, R233-34-0, Ont., dist. Lincoln (21), subdist. St Catharines (B):91) gives “Riordon” for both Charles and his brother John, and by the 1920s “Riordon” is used consistently in primary and secondary sources. It is not known why or exactly when the change was made. The marriage registration also states that Charles was born in Limerick, County Kerry (Republic of Ireland), but secondary sources, including the Standard dict. of Canadian biog. (Roberts and Tunnell), vol.1, and newspaper obituaries, give Ballybunion, a coastal town west of Limerick.

Globe, 9 Nov. 1895; 10 May 1897; 29 March 1899; 5 June 1901; 19 Jan., 2 March 1904; 13 July 1911; 5 Aug., 25 Nov. 1916; 7, 9, 10, 11, 12, 15, 16, 17, 21, 22, 23, 25, 30 Nov., 1, 3, 5 Dec. 1921; 6 Jan. 1922; 28 May, 28 June 1923; 30 Dec. 1924; 6 March 1925; 18 Aug. 1931. Michael Bliss, Northern enterprise: five centuries of Canadian business (Toronto, 1987). Canadian annual rev., 1920–21, 1923. George Carruthers, Paper-making (Toronto, 1947). Douglas Fetherling, The rise of the Canadian newspaper (Toronto, 1990). Pulp and Paper Magazine of Canada (Gardenvale, Que.), 15 (1917): 54–55; 18 (1920): 595; International number [1929]: 53. Paul Rutherford, A Victorian authority: the daily press in late nineteenth-century Canada (Toronto, 1982).

General Bibliography

Cite This Article

Mark Kuhlberg, “RIORDON, CHARLES ALFRED (Riordan),” in Dictionary of Canadian Biography, vol. 16, University of Toronto/Université Laval, 2003–, accessed August 21, 2017, http://www.biographi.ca/en/bio/riordon_charles_alfred_16E.html.

The citation above shows the format for footnotes and endnotes according to the Chicago manual of style (16th edition). Information to be used in other citation formats:

Permalink: http://www.biographi.ca/en/bio/riordon_charles_alfred_16E.html
Author of Article: Mark Kuhlberg
Title of Article: RIORDON, CHARLES ALFRED (Riordan)
Publication Name: Dictionary of Canadian Biography, vol. 16
Publisher: University of Toronto/Université Laval
Year of publication: 2017
Year of revision: 2017
Access Date: August 21, 2017

DCB/DBC Mobile beta
+

Nouvelles du DBC/DCB

Nouvelles biographies

Biographies mises à jour

Biographie du jour

ULOQSAQ – Volume XV (1921-1930)

décédé le 24 septembre 1929 à l’établissement de Coppermine (Kugluktuk, Nuvavut)

La Confédération

Le gouvernement responsable

Sir John Alexander Macdonald

De la colonie de la Rivière-Rouge au Manitoba (1812–1870)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports et sportifs

Les fenians

Les femmes dans le DBC/DCB

Les conférences de Charlottetown et de Québec en 1864

Les textes introductifs du DBC/DCB

Les Acadiens

Module éducatif

La guerre de 1812

Les premiers ministres du Canada en temps de guerre

La Première Guerre mondiale

RIORDON (Riordan), CHARLES ALFRED, homme d’affaires, éditeur de journaux et entrepreneur de construction, né le 28 novembre 1847 dans le comté de Kerry (république d’Irlande), septième des huit enfants de Jeremiah Riordan et d’Amelia Ames ; le 7 janvier 1873, il épousa à Toronto Edith Susan Ellis, et ils eurent un fils et trois filles ; décédé le 17 août 1931 à Montréal.

Charles Alfred Riordon fut l’un des pionniers dans la mise en valeur de l’industrie papetière moderne au Canada. Il naquit à Limerick ou dans la ville côtière voisine de Ballybunion (république d’Irlande). Son père, médecin irlandais, servit dans la marine britannique de 1807 à 1821 ; sa mère était d’origine anglaise. À l’époque où Charles Alfred avait trois ou quatre ans, sa famille émigra et s’installa à Weston (Toronto). Environ sept ans plus tard, la plus grande partie de la famille alla vivre à Rochester, dans l’État de New York, où Charles Alfred fréquenta l’école. En 1863, son frère aîné John* le fit venir à St Catharines, dans le Haut-Canada, pour qu’il travaille à l’usine de papier d’emballage qu’il avait établie sur le bord du canal Welland. Pour le reste de la vie de Charles Alfred, la famille et la production de pâtes et papiers seraient inextricablement liées.

Charles Alfred commença à gérer le volet commercial de l’usine à l’âge de 16 ans et consacra par la suite sa carrière à l’amélioration et à l’expansion de ses activités. À 18 ans, il se rendit en Angleterre afin d’y acheter de l’équipement pour une usine de papier journal que son frère et lui avaient fait construire à Merritton (St Catharines). En 1877, au lieu d’exiger un remboursement de dettes, ces derniers prirent possession du Mail de Toronto, qui connaissait des difficultés financières (la Riordon Paper Mills Limited était la plus importante société créancière du journal). Cette acquisition reflétait la tendance à l’intégration verticale dans le monde des affaires de l’époque. En 1881, ils lancèrent l’Evening News de Toronto. Deux ans plus tard, ils le vendirent à Edmund Ernest Sheppard*, qui venait d’être nommé rédacteur en chef. Quand John devint invalide après avoir subi une blessure à la tête en 1882, Charles Alfred prit en main la direction de l’usine et de la Mail Printing Company. En collaboration avec Christopher William Bunting*, il achèterait en 1895 l’Empire de Toronto, qu’il fusionnerait avec le Mail. (Il conserverait la propriété du journal jusqu’en 1927, année où le Daily Mail and Empire serait vendu au financier montréalais Izaak Walton Killam*.)

Ce fut durant ses premières années de travail que Riordon consolida ses relations politiques. Même s’il resta conservateur toute sa vie, il entretint des amitiés fructueuses avec les libéraux provinciaux, dont l’organe principal, le Globe, fondé par George Brown*, achetait son papier journal de la Riordon Paper Mills Limited. En Ontario, vers le début du xxe siècle, les gouvernements grits d’Arthur Sturgis Hardy* et de George William Ross* accordaient des contrats à l’entreprise pour qu’elle leur fournisse du papier d’impression, et ce, sans soumission et malgré les protestations de l’Assemblée législative.

Comme beaucoup d’autres entrepreneurs, les Riordon constatèrent qu’il était plus avantageux de collaborer avec leurs rivaux que de leur faire concurrence. À partir de 1878, ils prirent part, avec d’autres fabricants, à une série d’accords officiels de fixation des prix pour le papier journal et diverses qualités de papier d’emballage. De plus, ils créèrent, avec John Roaf Barber*, la Toronto Paper Manufacturing Company Limited et établirent une usine à Cornwall. Barber était président de la société et Charles Alfred en assumerait la vice-présidence après la mort de son frère, en 1884. Son fils, Charles Christopher (Carl), suivrait ses traces au sein de l’entreprise familiale et travaillerait lui aussi à protéger les intérêts des producteurs du pays ; il serait nommé président fondateur de la Canadian Pulp and Paper Association en 1913.

En outre, Riordon s’adaptait pour renforcer son entreprise. En 1886, il se rendit en Allemagne et en Autriche afin d’étudier le nouveau procédé Ritter-Kellner pour produire de la pâte au bisulfite avec du bois plutôt qu’avec des chiffons. Barber et lui firent partie du groupe restreint qui obtint les lettres patentes au Canada pour ce procédé ; en 1889, Riordon modifia son usine principale de Merritton, innovation qui devint rapidement – et demeurerait – la norme pour l’industrie canadienne.

À cette époque, Riordon s’était déjà rendu compte que l’avenir de l’industrie dans l’est de l’Amérique du Nord résidait dans l’exploitation des vastes forêts du Canada et dans l’expédition de billes d’épinette ou de pâte mécanique aux fabricants de papier américains. Par conséquent, en 1891, il s’associa avec un certain nombre de propriétaires d’usines de papier basés aux États-Unis pour créer l’Atlantic and St Lawrence Pulp and Paper Company dans l’intention d’acquérir des concessions forestières en Ontario et de vendre le bois à pâte et la pâte de bois à ses collègues américains. Durant les années 1890, il accrut considérablement ses activités à Merritton et fit construire une usine de pâte au bisulfite à Hawkesbury, sur le bord de la rivière des Outaouais, qui pouvait traiter jusqu’à 90 tonnes par jour. Cette dernière entreprise, énorme pour l’époque, fut intégrée à une scierie située de l’autre côté de la rivière, à Calumet (Grenville-sur-la-Rouge), au Québec.

Le champ d’activités de Riordon s’étendait au delà de la fabrication du papier et de la récolte du bois. Il fut administrateur de la Niagara Falls Suspension Bridge Company pendant près de 50 ans, et entrepreneur de chemin de fer au Nouveau-Brunswick et en Gaspésie, au Québec. Grand lecteur de philosophie et de littérature, il manifesta son intérêt de longue date pour l’éducation en participant, en 1889, à la fondation du Bishop Ridley College de St Catharines.

Même si Riordon créa l’une des plus importantes entreprises forestières du pays, son empire finirait par s’effondrer en raison de manœuvres financières dans l’industrie des pâtes et papiers. En 1909, il fusionna la Riordon Paper Mills avec la société de George Halsey Perley, dont les activités se déroulaient notamment au Québec, dans la région des Laurentides. La nouvelle entreprise prit le nom de Riordon Paper Company Limited. En 1917, il acquit la Ticonderoga Pulp and Paper Company, dans l’État de New York. La même année, il agrandit et modernisa des usines de papier existantes à Kipawa, au Québec, et, non loin de là, sur la rivière des Outaouais ; sur ce dernier site, il fonda la ville patronale de Témiscaming (nom aussi orthographié Témiskaming). Dès 1919, la Riordon Pulp and Paper Company comptait parmi les principaux fournisseurs de pâte au bisulfite en Amérique du Nord et elle était une importante productrice de bois de feuillus et de résineux ; elle menait également des essais pour reboiser ses terres. Ensuite, en mai 1920, Riordon prit la décision fatale d’acheter deux grandes sociétés forestières, la Gilmour and Hughson Limited et la W. C. Edwards and Company Limited, opération réalisée par Killam et financée par un emprunt substantiel. Riordon fut nommé président de la nouvelle Riordon Company Limited, qui gérait environ 12 000 milles carrés de régions boisées (situées en grande partie au Québec) et plus de 150 000 chevaux-vapeur de ressources hydrauliques exploitées et non exploitées. Même s’il dirigeait alors un colosse industriel qui occupait une place importante dans les vallées de l’Outaouais et de la Gatineau, il avait contracté une lourde dette – les critiques reconnaissaient tous qu’elle était inutilement élevée – pour financer cette transaction au moment où l’activité du marché était à son apogée. Après la guerre, la demande de papier journal provoqua une augmentation subite de la quantité de pâte offerte sur le marché libre. En 1920–1921, les fabricants de pâte virent ainsi leur fortune soudainement diminuer, situation qui fit baisser les prix ; la société de Riordon fut mise sous séquestre. À ce moment-là, Riordon avait déjà confié la gestion de l’entreprise à son fils, qui avait commencé de fait à exercer la fonction de directeur. Lui et sa femme vendirent leur maison de St Catharines pour partir vivre à Montréal en 1921.

Par la suite, Riordon et la société qu’il avait dirigée en vinrent à représenter quelques-unes des tendances les plus sombres qui marquèrent la politique et les affaires canadiennes après la Première Guerre mondiale. Pendant la campagne électorale fédérale qui eut lieu à la fin de cette année-là, une révélation fit les manchettes : en 1916, le gouvernement conservateur de sir Robert Laird Borden avait permis à la compagnie de Riordon de reporter le paiement de ses impôts sur le revenu au moyen de billets à ordre allant jusqu’en 1922, soit l’équivalent d’une somme d’environ 800 000 $. Pourtant, la société avait versé des dividendes généreux, et le Daily Mail and Empire de Riordon avait exhorté ses lecteurs à faire des sacrifices pour l’effort de guerre. Le premier ministre, Arthur Meighen*, et le ministre des Finances, sir Henry Lumley Drayton*, furent tous deux obligés de justifier leur manière de gérer ce problème. En 1924–1925, l’entreprise se sortit de la mise sous séquestre et passa aux mains du plus grand concurrent de l’industrie canadienne du papier journal, le géant américain International Paper Company. À la mort de Riordon, en 1931, son nom de famille, qui avait été quasiment synonyme de transformation du bois en pâtes et papiers pendant plus de 50 ans, avait presque disparu du paysage industriel canadien.

De multiples façons, Charles Alfred Riordon personnifia l’esprit d’entreprise énergique qui caractérisait les hommes d’affaires canadiens vers le début du xxe siècle. Cette attitude se manifestait particulièrement par son inclination à combiner un fort engagement envers le capitalisme de monopole avec au moins un peu de philanthropie. Sa volonté avant-gardiste d’adopter la technologie la plus récente de son secteur d’activité scella son héritage en tant que l’un des fondateurs de l’industrie moderne des pâtes et papiers au Canada.

Mark Kuhlberg

Dans le certificat de mariage de Charles Alfred Riordon (AO, RG 80-5-0-40, no 13739), le nom de famille du marié et de ses parents se lit Riordan, orthographe qui figure dans les journaux jusqu’au début des années 1900. Cependant, dans le recensement de 1871 (BAC, R233-34-0, Ontario, dist. Lincoln (21), sous-dist. St Catharines (B) : 91), le patronyme de Charles Alfred et de son frère John se lit Riordon, orthographe déjà constamment utilisée dans les sources primaires et secondaires dans les années 1920. On ne connaît ni la raison ni la date exacte de la modification. Le certificat de mariage mentionne également que Charles Alfred est né à Limerick, comté de Kerry (république d’Irlande), mais des sources secondaires, dont le Standard dict. of Canadian biog. (Roberts et Tunnell), vol. 1, et des notices nécrologiques indiquent plutôt Ballybunion, village côtier à l’ouest de Limerick.

Globe, 9 nov. 1895 ; 10 mai 1897 ; 29 mars 1899 ; 5 juin 1901 ; 19 janv., 2 mars 1904 ; 13 juill. 1911 ; 5 août, 25 nov. 1916 ; 7, 9–12, 15–17, 21–23, 25, 30 nov., 1, 3, 5 déc. 1921 ; 6 janv. 1922 ; 28 mai, 28 juin 1923 ; 30 déc. 1924 ; 6 mars 1925 ; 18 août 1931.— Michael Bliss, Northern enterprise : five centuries of Canadian business (Toronto, 1987).— Canadian annual rev., 1920–1921, 1923.— George Carruthers, Paper-making (Toronto, 1947).— Douglas Fetherling, The rise of the Canadian newspaper (Toronto, 1990).— Pulp and Paper Magazine of Canada (Gardenvale, Québec), 15 (1917) : 54–55 ; 18 (1920) : 595 ; « International number » [1929] : 53.— Paul Rutherford, A Victorian authority : the daily press in late nineteenth-century Canada (Toronto, 1982).

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Mark Kuhlberg, « RIORDON, CHARLES ALFRED (Riordan) », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 16, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 24 sept. 2017, http://www.biographi.ca/fr/bio/riordon_charles_alfred_16F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique

Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/riordon_charles_alfred_16F.html
Auteur de l'article:   Mark Kuhlberg
Titre de l'article:   RIORDON, CHARLES ALFRED (Riordan)
Titre de la publication:   Dictionnaire biographique du Canada, vol. 16
Éditeur:   Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:   2017
Année de la révision:   2017
Date de consultation:   24 septembre 2017