DCB/DBC Mobile beta
+

PEPPERRELL, WILLIAM, marchand. Il était le père de Sir William Pepperrell* qui commanda les forces de la Nouvelle-Angleterre dans l’attaque contre Louisbourg en 1745. Né vers 1647, du mariage de Joan et Andrew Pepperrell de Revelstoke dans le Devonshire. Il épousa Margery Bray, la fille d’un riche constructeur de navires de Kittery Point, Maine, et ils eurent huit enfants. Il mourut le 15 février 1733/1734 à Kittery Point.

On sait peu de chose sur sa jeunesse. Vers 1675, il arriva, sans doute en passant par Terre-Neuve, aux îles Shoals situées au large de la côte du Maine et du New Hampshire. D’après un compte rendu de l’époque, il s’occupa de pêche jusqu’à son mariage en 1680. Il vint alors s’installer à Kittery Point où il se lança dans le commerce. La première aventure que les archives nous relatent à son sujet est un voyage d’affaires qu’il fit à Terre-Neuve. En septembre 1682, il était au nombre des marchands de la Nouvelle-Angleterre à qui les autorités de Terre-Neuve demandèrent des cautions comme garantie contre le transport de sujets britanniques hors de l’île – activité que les autorités furent incapables d’arrêter [V. William Arnold]. Plus tard il fit du commerce à Canseau (Canso) et aussi à Port-Toulouse (St. Peters). On sait qu’en 1696, année de la naissance de son second fils, William, il avait étendu son commerce aux colonies du sud, aux Antilles, au Portugal et aux îles Canaries.

Pepperrell fut nommé juge à la Court of Common Pleas en 1695 et remplit cette fonction durant 25 ans. Il représenta Kittery à l’assemblée provinciale à deux reprises, fut choisi neuf fois pour faire partie du conseil municipal et commanda pendant plusieurs années le régiment de la milice du comté avec le grade de colonel.

À sa mort, Pepperrell était au nombre des hommes les plus éminents de la province et un des plus riches marchands et armateurs de la Nouvelle-Angleterre.

Byron Fairchild

En ce qui concerne William Pepperrell père, les sources les plus sûres sont les documents Pepperrell conservés par la « Maine Hist. Soc. » (Portland, Maine) ainsi que ceux qui appartiennent à la « New England Historic Genealogical Society » (Boston, Mass.) et les archives de la ville de Kittery (Maine), Livres III.— Province and court records of Maine, IV.— York county, Me, Register of deeds, H. W. Richardson et al., édit. (18 vol. en cours, Portland, 1887–    ), III, IV.— PRO, CSP, Col., 1681–85.— Genealogical dictionary of Maine and New Hampshire, Sybil Noyes et al., édit. (Portland, Me, 1928–1939).— Byron Fairchild, Messrs. William Pepperrell : merchants at Piscataqua (Ithaca, N.Y., 1954).— Usher Parsons, The Life of Sir William Pepperrell, Bart. (2e éd., Boston, 1856).

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Byron Fairchild, « PEPPERRELL, WILLIAM », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 2, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 19 avril 2014, http://www.biographi.ca/fr/bio/pepperrell_william_2F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique

Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/pepperrell_william_2F.html
Auteur de l'article:   Byron Fairchild
Titre de l'article:   PEPPERRELL, WILLIAM
Titre de la publication:   Dictionnaire biographique du Canada, vol. 2
Éditeur:   Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:   1969
Année de la révision:   1969
Date de consultation:   19 avril 2014