DCB/DBC Mobile beta
+

MAGNAN, HORMISDAS (baptized Joseph-Édouard-Hormidas), journalist, author, historian, and civil servant; b. 25 Feb. 1861 in Sainte-Ursule, Lower Canada, son of Jean-Baptiste Magnan, a miller, and Adeline Béland; m. first 3 June 1899 Céline-Alice Lemieux (d. 2 Sept. 1914) in the parish of Saint-Jean-Baptiste (Quebec City) and they had 11 children, six of whom survived him; m. secondly 24 Aug. 1915 Alice Pâquet in the parish of Notre-Dame de Québec; d. 10 July 1935 in Quebec City and was buried on 13 July in the cemetery of Notre-Dame de Belmont in Sainte-Foy (Quebec City).

After completing primary school in Sainte-Ursule, Hormisdas Magnan studied at the Séminaire de Nicolet from 1874 to 1883, where he received excellent marks. On 7 Dec. 1884 he became coadjutor brother with the Jesuits in Montreal; he probably spent two years as a novice at the Maison Saint-Joseph in Sault-au-Récollet (Montreal). Around 1887 he worked at the Scolasticat de l’Immaculée-Conception, where he helped found a printing house; then, beginning in 1889, he instituted the classification system for the library of the Collège Sainte-Marie. While he was completing this task, he had to leave his community in 1895 because of health problems.

Following a year’s rest at La Malbaie, Magnan initially wanted to devote himself to teaching, but finally, after two years of study and a period of practice teaching at the École Normale Laval in Quebec City, in 1898 he chose the profession of journalist. Until 1901 he was subeditor of L’Enseignement primaire, a periodical issued in Quebec City whose owner and publisher was his brother, Charles-Joseph Magnan*. Afterwards, from 1902 to 1904, he was an editor at the liberal daily Le Soleil. In May 1905 he joined the newspaper Le Progrès du Saguenay as editor and manager. He was responsible, in particular, for the agricultural pages at L’Action sociale, where he worked from the time the Quebec daily was started until 1910 [see François-Xavier-Jules Dorion]. His interest in farming had its roots in the rural community where he had spent his childhood.

Magnan was one of 13 specialists appointed to the advertising committee of the Union Expérimentale des Agriculteurs de Québec in 1910. That year Charles Ramsay Devlin* gave him the job of publicity director at the Department of Colonization, Mines, and Fisheries, which he headed. Magnan thus became responsible for public relations and communications; he also had to prepare the annual reports and regional studies. The writer Edmond de Nevers [Boisvert*], a friend of Magnan’s since college, had also held this post at the outset of the 20th century. Magnan considered the parish to be the most important entity for the religious and national survival of French Canadians. As part of his duties, in 1913 he published in Quebec City Monographies paroissiales: esquisses des paroisses de colonisation de la province de Québec. In it he noted: “the useful and patriotic work of the Department of Colonization … has as its sole aim the aggrandizement of our province through the Canadian parish!” He was also the author of some 20 brochures, which for the most part described the colonization regions of the province.

As well, this enlightened patriot, who was passionate about his country, devoted his free time to writing historical works. Thus in 1918 Magnan published in Quebec City La paroisse de Saint-Nicolas: la famille Pâquet et les familles alliées, a book about the place and family to which he was connected through his second wife. At the beginning of 1925 Magnan released the Dictionnaire historique et géographique des paroisses, missions et municipalités de la province de Québec in Arthabaska (Victoriaville) at his own expense. The book, which contains 1,268 “monographs,” is a collection of clear and precise information primarily about the chronology of parish, municipal, and postal organization. In addition, each article includes notes on the history and origin of the province’s place names. Magnan often obtained these particulars by sending questionnaires to curés and by corresponding with them. For this painstaking work he received much praise. Cyrille Gagnon, priest and director of the Grand Séminaire de Québec, even stated in 1925 in Quebec City’s Le Canada français that this book “has similarities to Bishop Tanguay’s [Cyprien Tanguay*] valuable work, the Dictionnaire généalogique des familles canadiennes.”

That year Magnan published La famille Magnan, établie à Charlesbourg en 1665 in Quebec City, and there in 1932 he brought out a short treatise about his close friend, the painter Charles Huot*. He also wrote articles for specialty journals, the Bulletin des recherches historiques (Lévis), the Geographical Society of Quebec’s Bulletin, and Le terroir, and was a member or director of several artistic, historical, and geographical societies in Quebec City and Montreal.

Hormisdas Magnan was a learned man in whom knowledge and goodness were indivisible. This committed lay apostle, a rather short man with a delicate constitution, was always active in religious organizations. Full of zeal for charitable work, he was treasurer of the Œuvre des Sourds-Muets et des Aveugles du Diocèse de Québec for 25 years. He was still director of publicity at the Department of Colonization and was preparing a second edition of the Dictionnaire historique et géographique when illness struck. After a painful struggle lasting seven months, he died at the age of 74 in his home, 6 Rue Fraser in Quebec City. He was mourned by his second wife, Alice Pâquet, sister of the theologian Louis-Adolphe Pâquet*. On the day of his death the newspaper La Patrie declared that Magnan was “one of the best-known journalists in the province.”

Jean Poirier

Much of the information on the life and work of Hormisdas Magnan is taken from his volume titled La famille Magnan établie à Charlesbourg en 1665: quelques notes sur la famille Magnan, établie à Saint-Cuthbert en 1775, puis à Sainte-Ursule en 1852: les familles alliées: Béland, Bruneau, Lemieux, Paquet, Cloutier et Tardivel (Québec, 1925). In addition to the works already mentioned, Magnan wrote the following: Notes historiques sur la banlieue de Québec: le quartier Belvédère; la paroisse de Notre-Dame-du-Chemin (Québec, 1915); Saint Joseph, époux de la très sainte Vierge Marie, premier patron du Canada et de l’Église universelle (Québec, 1921); Cinquantenaire de notre hymne national “O Canada, terre de nos aïeux”: les origines de nos drapeaux et chants nationaux, armoiries, emblèmes, devises (Québec, 1929); Charles Huot, artiste-peintre, officier de l’Instruction publique: sa vie, sa carrière, ses œuvres, sa mort (Québec, 1932); Le guide du colon de la province de Québec (Québec, 1932).

BANQ-MCQ, CE401-S32, 26 févr. 1861. BANQ-Q, CE301-S97, 3 juin 1899; P456. FD, Cathédrale Notre-Dame (Québec), 24 août 1915; Saint-Dominique (Québec), 13 juill. 1935. L’Action catholique (Québec), 10 juill. 1935. L’Écho de Saint-Justin (Saint-Justin, Québec), 18 juill. 1935. La Patrie, 10 juill. 1935. Le Progrès du Saguenay (Chicoutimi [Saguenay], Québec), 23 nov. 1905. Le Soleil, 28 déc. 1901; 11 avril 1903; 2, 4 sept. 1914; 10, 17 juill. 1935. André Beaulieu et al., Répertoire des publications gouvernementales du Québec de 1867 à 1964 (Québec, 1968). André Beaulieu et Jean Hamelin, Les journaux du Québec de 1764 à 1964 (Québec and Paris, 1965). J.‑A.‑I. Douville, Histoire du collège-séminaire de Nicolet, 1803–1903 … (2v., Montréal, 1903). A. G., “M. Hormisdas Magnan,” La Vie nicolétaine (Nicolet, Québec), 4 (1936), no.3: 21–22. Cyrille Gagnon, “Paroisses canadiennes: à propos d’un livre récent,” Le Canada français (Québec), 2e sér., 13 (1925–26): 267–69. Micheline Gagnon, “Magnan, Hormisdas” (bibliography of works written by Hormisdas Magnan, typescript, [Québec], 2005). J. Hamelin et al., La presse québécoise. M. L., “Hormisdas Magnan: La famille Magnan” [book review], Le Canada français, 2e sér., 12 (1924–25): 568–69. G.‑E. Marquis, “Hormisdas Magnan,” Le Terroir (Québec), 17 (1935–36), nos.2–3: 12–13; “La paroisse de Saint-Nicolas. La famille Paquet et les familles alliées, par Hormisdas Magnan” [book review], Le Terroir, 1 (1918–19), no.5: 46–47. Que., Dept. of Agriculture, Report, 1910; Treasury Dept., Statement of the public accounts, 1910, 1912. Nazaire Le Vasseur, “Un souvenir posthume de Nazaire Le Vasseur,” Soc. de Géographie de Québec, Bull. (Québec), 22 (1928): 1–3.

General Bibliography

Cite This Article

Jean Poirier, “MAGNAN, HORMISDAS (baptized Joseph-Édouard-Hormidas),” in Dictionary of Canadian Biography, vol. 16, University of Toronto/Université Laval, 2003–, accessed January 19, 2017, http://www.biographi.ca/en/bio/magnan_hormisdas_16E.html.

The citation above shows the format for footnotes and endnotes according to the Chicago manual of style (16th edition). Information to be used in other citation formats:

Permalink: http://www.biographi.ca/en/bio/magnan_hormisdas_16E.html
Author of Article: Jean Poirier
Title of Article: MAGNAN, HORMISDAS (baptized Joseph-Édouard-Hormidas)
Publication Name: Dictionary of Canadian Biography, vol. 16
Publisher: University of Toronto/Université Laval
Year of publication: 2016
Year of revision: 2016
Access Date: January 19, 2017

DCB/DBC Mobile beta
+

Nouvelles du DBC/DCB

Nouvelles biographies

Biographies mises à jour

Biographie du jour

API-KAI-EES – Volume XII (1891-1900)

décédé le 24 février 1897 à Calgary

De la colonie de la Rivière-Rouge au Manitoba (1812–1870)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports et sportifs

Les fenians

Les femmes dans le DBC/DCB

Les conférences de Charlottetown et de Québec en 1864

Les textes introductifs du DBC/DCB

Les Acadiens

Module éducatif

La guerre de 1812

Les premiers ministres du Canada en temps de guerre

La Première Guerre mondiale

MAGNAN, HORMISDAS (baptisé Joseph-Édouard-Hormidas), journaliste, auteur, historien et fonctionnaire, né le 25 février 1861 à Sainte-Ursule, Bas-Canada, fils de Jean-Baptiste Magnan, meunier, et d’Adeline Béland ; le 3 juin 1899, il épousa dans la paroisse Saint-Jean-Baptiste, Québec, Céline-Alice Lemieux (décédée le 2 septembre 1914), et ils eurent 11 enfants, dont 6 lui survécurent, puis le 24 août 1915, dans la paroisse Notre-Dame de Québec, Alice Pâquet ; décédé le 10 juillet 1935 à Québec et inhumé le 13 au cimetière Notre-Dame de Belmont à Sainte-Foy (Québec).

Après avoir fait son primaire à Sainte-Ursule, Hormisdas Magnan étudia au séminaire de Nicolet de 1874 à 1883 et y obtint de brillants résultats. Le 7 décembre 1884, il entra comme frère coadjuteur chez les jésuites, à Montréal. Il fit probablement deux ans de noviciat à la maison Saint-Joseph, à Sault-au-Récollet (Montréal). Vers 1887, il travailla au scolasticat de l’Immaculée-Conception, où il collabora à la fondation d’une imprimerie, puis, à partir de 1889, il établit la classification de la bibliothèque du collège Sainte-Marie. En 1895, tandis qu’il accomplissait cette tâche, il dut quitter sa communauté en raison de problèmes de santé.

À la suite d’un repos d’un an à La Malbaie, Magnan voulut d’abord se consacrer à l’enseignement. En 1898, après deux ans d’études et un stage à l’école normale Laval à Québec, il choisit cependant la profession de journaliste. Jusqu’en 1901, il fut secrétaire à la rédaction de l’Enseignement primaire, périodique publié à Québec et dont son frère Charles-Joseph Magnan* était l’éditeur-propriétaire. Par la suite, de 1902 à 1904, il fut rédacteur au quotidien libéral le Soleil. En mai 1905, il entra comme rédacteur et administrateur au journal le Progrès du Saguenay. Il travailla à l’Action sociale, dès les débuts du quotidien de Québec jusqu’en 1910 [V. François-Xavier-Jules Dorion] ; on lui confia notamment les pages agricoles. Son intérêt pour ce sujet prenait ses racines dans le monde rural et agricole de son enfance.

En 1910, Magnan fut l’un des 13 spécialistes nommés à la commission de la publicité de l’Union expérimentale des agriculteurs de Québec. La même année, Charles Ramsay Devlin* lui donna le poste de directeur de la publicité dans le ministère de la Colonisation, des Mines et des Pêcheries, qu’il dirigeait. Magnan devenait ainsi responsable des relations publiques et des communications ; il devait aussi rédiger les rapports annuels et les études régionales. L’écrivain Edmond de Nevers [Boisvert*], ami de Magnan depuis les années de collège, avait lui aussi occupé ce poste au début du xxe siècle. Magnan considérait la paroisse comme l’entité la plus importante pour la survivance religieuse et nationale des Canadiens français. Dans le cadre de ses fonctions, il publia à Québec, en 1913, Monographies paroissiales : esquisses des paroisses de colonisation de la province de Québec. Il y écrivit : « L’œuvre si utile et si patriotique que poursuit le Département de la Colonisation [...] a pour but unique l’agrandissement de notre province par la paroisse canadienne ! » Il fut également l’auteur d’une vingtaine de brochures, qui pour la plupart décrivent des régions de colonisation de la province de Québec.

En outre, ce patriote éclairé, passionné de son pays, consacrait ses moments libres à la rédaction d’ouvrages historiques. Ainsi Magnan publia-t-il à Québec, en 1918, la Paroisse de Saint-Nicolas : la famille Pâquet et les familles alliées, sur ce lieu et cette famille à laquelle il était lié par sa deuxième femme. Au début de l’année 1925, à Arthabaska (Victoriaville), Magnan fit paraître à compte d’auteur le Dictionnaire historique et géographique des paroisses, missions et municipalités de la province de Québec. L’ouvrage, qui contient 1 268 « monographies », réunit des renseignements clairs et précis portant surtout sur la chronologie de l’organisation paroissiale, municipale et postale. De plus, chaque article comprend des notes sur l’histoire et l’origine des toponymes. Magnan a souvent obtenu ces renseignements en envoyant des questionnaires aux curés et en correspondant avec eux. Ce travail de bénédictin lui valut bien des éloges. Cyrille Gagnon, prêtre et directeur du grand séminaire de Québec, écrivit même à Québec, en 1925, dans le Canada français, que ce livre « s’apparent[ait] à l’ouvrage si précieux de Mgr Tanguay [Cyprien Tanguay*], le Dictionnaire généalogique des familles canadiennes ».

La même année, à Québec, Magnan publia la Famille Magnan, établie à Charlesbourg en 1665. Il fit paraître à Québec, en 1932, un opuscule sur son ami personnel, le peintre Charles Huot*. Il écrivit aussi des articles dans des revues spécialisées (Bulletin des recherches historiques (Lévis), Bulletin de la Société de géographie de Québec, le Terroir) et fut membre ou directeur de plusieurs sociétés artistiques, historiques et géographiques de Québec et de Montréal.

Hormisdas Magnan fut un érudit chez qui la science et la vertu ne se séparèrent jamais. D’une constitution délicate et plutôt de petite taille, cet apôtre laïque convaincu fut toujours actif au sein d’associations religieuses. Zélé pour les organisations charitables, il occupa notamment pendant 25 ans le poste de trésorier de l’Œuvre des sourds-muets et des aveugles du diocèse de Québec. Il était encore directeur de la publicité au ministère de la Colonisation et préparait une deuxième édition du Dictionnaire historique et géographique quand la maladie le surprit. Après un douloureux combat de sept mois, il s’éteignit à l’âge de 74 ans à sa résidence au 6, rue Fraser, à Québec. Il laissait dans le deuil sa seconde femme, Alice Pâquet, sœur du théologien Louis-Adolphe Pâquet*. Le jour de sa mort, le journal la Patrie affirma que Magnan était « l’un des journalistes les mieux connus de la province ».

Jean Poirier

Nous avons puisé de nombreux renseignements sur la vie et l’œuvre d’Hormisdas Magnan dans son volume intitulé la Famille Magnan, établie à Charlesbourg en 1665 : quelques notes sur la famille Magnan établie à Saint-Cuthbert en 1775, puis à Sainte-Ursule en 1852 : les familles alliées : Béland, Bruneau, Lemieux, Paquet, Cloutier et Tardivel (Québec, 1925). En plus des ouvrages déjà mentionnés, Magnan a écrit les suivants : Notes historiques sur la banlieue de Québec : le quartier Belvédère ; la paroisse de Notre-Dame-du-Chemin (Québec, 1915) ; Saint Joseph, époux de la très sainte Vierge Marie, premier patron du Canada et de l’Église universelle (Québec, 1921) ; Cinquantenaire de notre hymne national « O Canada, terre de nos aïeux » : les origines de nos drapeaux et chants nationaux, armoiries, emblèmes, devises (Québec, 1929) ; Charles Huot, artiste-peintre, officier de l’Instruction publique : sa vie, sa carrière, ses œuvres, sa mort (Québec, 1932) ; le Guide du colon de la province de Québec (Québec, 1932).

BAnQ-MCQ, CE401-S32, 26 févr. 1861.— BAnQ-Q, CE301-S97, 3 juin 1899 ; P456.— FD, Cathédrale Notre-Dame (Québec), 24 août 1915 ; Saint-Dominique (Québec), 13 juill. 1935.— L’Action catholique (Québec), 10 juill. 1935.— L’Écho de Saint-Justin (Saint-Justin, Québec), 18 juill. 1935.— La Patrie, 10 juill. 1935.— Le Progrès du Saguenay (Chicoutimi [Saguenay, Québec]), 23 nov. 1905.— Le Soleil, 28 déc. 1901 ; 11 avril 1903 ; 2, 4 sept. 1914 ; 10, 17 juill. 1935.— André Beaulieu et al., Répertoire des publications gouvernementales du Québec de 1867 à 1964 (Québec, 1968).— André Beaulieu et Jean Hamelin, les Journaux du Québec de 1764 à 1964 (Québec et Paris, 1965).— J.-A.-I. Douville, Histoire du collège-séminaire de Nicolet, 1803–1903 [...] (2 vol., Montréal, 1903).— A. G., « M. Hormisdas Magnan », la Vie nicolétaine (Nicolet, Québec), 4 (1936), no 3 : 21–22.— Cyrille Gagnon, « Paroisses canadiennes : à propos d’un livre récent », le Canada français (Québec), 2e sér., 13 (1925–1926) : 267–269.— Micheline Gagnon, « Magnan, Hormisdas » (bibliographie des ouvrages écrits par Hormisdas Magnan, texte dactylographié, [Québec], 2005).— J. Hamelin et al., la Presse québécoise.— M. L., « Hormisdas Magnan : la famille Magnan » [compte rendu de livre], le Canada français, 2e sér., 12 (1924–1925) : 568–569.— G.-E. Marquis, « Hormisdas Magnan », le Terroir (Québec), 17 (1935–1936), nos 2–3 : 12–13 ; « la Paroisse de Saint-Nicolas. La famille Paquet et les familles alliées, par Hormisdas Magnan » [compte rendu de livre], le Terroir, 1 (1918–1919), no 5 : 46–47.— Québec, Dép. du Trésor, État des comptes publics, 1910, 1912 ; Ministère de l’Agriculture, Rapport, 1910.— Nazaire Le Vasseur, « Un souvenir posthume de Nazaire Le Vasseur », Soc. de géogr. de Québec, Bull. (Québec), 22 (1928) : 1–3.

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Jean Poirier, « MAGNAN, HORMISDAS (baptisé Joseph-Édouard-Hormidas) », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 16, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 24 févr. 2017, http://www.biographi.ca/fr/bio/magnan_hormisdas_16F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique

Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/magnan_hormisdas_16F.html
Auteur de l'article:   Jean Poirier
Titre de l'article:   MAGNAN, HORMISDAS (baptisé Joseph-Édouard-Hormidas)
Titre de la publication:   Dictionnaire biographique du Canada, vol. 16
Éditeur:   Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:   2016
Année de la révision:   2016
Date de consultation:   24 février 2017