DCB/DBC Mobile beta
+

KNIGHT, JOHN, navigateur anglais, explorateur ; décédé en juin 1606 au Labrador.

Le nom de Knight apparaît pour la première fois en 1605, alors qu’il était capitaine de la pinasse Marekatten ou Katten (Chat) lors de l’expédition danoise au Groenland dirigée par John Cunningham, avec James Hall comme pilote. En 1606, il n’était plus au service du Danemark, mais cherchait à découvrir un passage au Nord-Ouest pour le compte de la East India Company et de la Russia Company. En avril, il reçut un sauf-conduit de ces compagnies et, plus tard, le même mois, mit à la voile de Gravesend, à bord du Hopewell, de 40 tonneaux. Le 19 juin, il aperçut la côte du Labrador et la longea vers le Sud, se proposant d’explorer le plus possible au cours de l’été et d’hiverner ensuite sur la côte. Ce plan devint irréalisable quand son vaisseau fut gravement avarié au cours d’une tempête, probablement tout près de Nain. Le 26 juin, Knight et trois compagnons, dont son frère Gabriel, débarquèrent sur la côte ; on ne devait jamais les revoir. Les membres de l’équipage déclarèrent que s’ils avaient abandonné leur commandant, ce n’était pas par rancune envers lui et qu’ils avaient été empêchés de se porter à sa recherche par les glaces et l’hostilité des Esquimaux.

Gillian T. Cell

Les trois sources concernant le voyage de Knight sont : PRO, H.C.A. 13/38 (récits de divers membres d’équipage) ; le propre journal de Knight, continué après sa disparition par Oliver Brownel ou Browne (Olivier Brunel), et imprimé dans The voyages of Sir James Lancaster, Kt., to the East Indies [...] and the voyage of Captain John Knight (1606) to seek the North-West Passage, ed. C. R. Markham (Hakluyt Soc., 1st ser., LVI, 1877) ; et une version abrégée du journal dans Purchas, Pilgrimes, XIV (1905–07) : 353–365.— DNB.— Dodge, Northwest by sea.— The first letter book of the East India Company, ed. G. Birdwood and W. Foster (London, 1893).— W. Foster, Englands quest of eastern trade (London 1933).

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Gillian T. Cell, « KNIGHT, JOHN », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 18 avril 2014, http://www.biographi.ca/fr/bio/knight_john_1F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique

Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/knight_john_1F.html
Auteur de l'article:   Gillian T. Cell
Titre de l'article:   KNIGHT, JOHN
Titre de la publication:   Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1
Éditeur:   Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:   1966
Année de la révision:   1966
Date de consultation:   18 avril 2014