DCB/DBC Mobile beta
+

DETHUNES, EXUPÈRE, prêtre, récollet, missionnaire, né en France vers 1644 et décédé au couvent de Sainte-Marguerite, près de Gisors, en 1692.

Exupère Dethunes entra chez les Récollets de la province de Saint-Denis en 1665. Le 28 mai 1668, il recevait le sous-diaconat à Rouen et, le 26 mai suivant, le diaconat ; la date de son ordination nous est inconnue. En 1671, il s’embarqua pour la mission du Canada avec les pères Claude Moireau*, Léonard Duchesne, Étienne Saulnier et le frère Innocent Desmarais. Attaché à la résidence des Récollets de Québec, le père Exupère Dethunes partagea son temps entre la prière, l’étude des langues indiennes et le ministère auprès des colons disséminés le long de la rive nord du fleuve. Les registres, en effet, révèlent sa présence à Dombourg, à Cap-Rouge, à la Rivière-aux-Roches, ainsi qu’à Bourg-Royal.

Pour répondre à l’invitation du commissaire provincial, le père Gabriel de La Ribourde, il acceptait, en mai 1673, d’assurer le service religieux à la desserte de Percé, où près de 500 personnes se rendaient pour la pêche durant l’été. À l’automne, il regagnait Québec pour s’y livrer au ministère comme en font foi les registres de Notre-Dame de Québec (1673), de L’Ange-Gardien (1675) et de Cap-Santé (1679).

En 1680, il accompagnait en France le père Chrestien Le Clercq, chargé d’obtenir du roi l’autorisation pour les Récollets d’établir un hospice à Québec et à Ville-Marie. La mission fut couronnée de succès. En 1683, il était nommé vicaire du couvent de Québec et maître des novices, et l’année suivante il succédait au père Henri LeRoy* comme supérieur de ce même couvent. C’est à ce titre qu’il signait, le 7 octobre 1684, un mémoire présenté à l’intendant de Meulles* touchant le litige qui s’était élevé entre les Récollets et Mgr de Laval* au sujet de la construction du clocher de leur hospice de la haute ville. Passé en France au cours de l’été de 1685, il mourut au couvent de Sainte-Marguerite, près de Gisors, le 26 août 1692.

Frédéric Gingras

ASM, G.— BN, {{mss}}, Fr. 13 875 (Nécrologe des Frères Mineurs Récollets de Saint-Denys en France).— Chrestien Le Clercq, First establishment of the faith (Shea), I : 9, 27 ; II : 76, 80 ; New relation of Gaspesia with the customs and religion of the Gaspesian Indians, tr. and ed. W. P. Ganong (Champlain Soc., V, 1910).— Hugolin Lemay, L’Établissement des Récollets à l’île Percée (1673–1690) (Québec, 1912).

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Frédéric Gingras, « DETHUNES, EXUPÈRE », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 31 oct. 2014, http://www.biographi.ca/fr/bio/dethunes_exupere_1F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique

Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/dethunes_exupere_1F.html
Auteur de l'article:   Frédéric Gingras
Titre de l'article:   DETHUNES, EXUPÈRE
Titre de la publication:   Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1
Éditeur:   Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:   1966
Année de la révision:   1966
Date de consultation:   31 octobre 2014