DCB/DBC Mobile beta
+

Dans le cadre de l’accord de financement entre le Dictionnaire biographique du Canada et le Musée canadien de l’histoire, nous vous invitons à participer à un court sondage.

Je veux participer maintenant.

Je participerai plus tard.

Je ne veux pas participer.

J'ai déjà participé au sondage.

Les conséquences de la guerre sur les familles

L’un des quatre fils de sir Charles Hibbert Tupper mourut à la guerre. Cette perte ruina les relations que Tupper entretenait avec le premier ministre sir Robert Laird Borden :

La guerre de 1914–1918 creusa entre Tupper et Borden un abîme qui ne se combla jamais. Leur rupture définitive survint à la suite de la mort de l’un des fils de Tupper, Victor Gordon, à la crête de Vimy en 1917. Cette année-là, trois de ses fils étaient sur le front de l’Ouest. [Le quatrième] était revenu grièvement blessé en 1915. Tupper avait des griefs à l’encontre de Borden à propos des trois, mais surtout de Victor Gordon, pour des appuis non donnés, des promotions non accordées.

Pour savoir comment les soldats et leurs familles firent face à la mort, aux blessures et à diverses pertes, nous vous invitons à lire les biographies qui suivent.

◀◀  10 11 12 13 14 15 16 17 18  ▶▶