DCB/DBC Mobile beta
+

Dans le cadre de l’accord de financement entre le Dictionnaire biographique du Canada et le Musée canadien de l’histoire, nous vous invitons à participer à un court sondage.

Je veux participer maintenant.

Je participerai plus tard.

Je ne veux pas participer.

J’ai déjà répondu au sondage

Nouvelles du DBC/DCB

Nouvelles biographies

Biographies modifiées

Biographie du jour

La Confédération

Le gouvernement responsable

Sir John Alexander Macdonald

De la colonie de la Rivière-Rouge au Manitoba (1812–1870)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports et sportifs

Les fenians

Les femmes dans le DBC/DCB

Les conférences de Charlottetown et de Québec en 1864

Les textes introductifs du DBC/DCB

Les Acadiens

Module éducatif

La guerre de 1812

Les premiers ministres du Canada en temps de guerre

La Première Guerre mondiale

LYDALL (Lyddall, Liddall), WILLIAM, deuxième gouverneur résident de la Hudsons Bay Company, né vers 1625, fils de Sir Richard Lydall.

En 1674, il succéda à Charles Bayly, qui occupait le poste depuis 1670. Sir John Griffith,. membre du comité Londres, en appuyant la candidature de Lydall, nous apprend que ce dernier « avait fait plusieurs voyages en Russie et qu’il y avait vécu plusieurs années ». Il avait en outre servi comme lieutenant de vaisseau de la Marine royale de 1665 à 1673.

Les instructions qu’il reçut avant son départ lui enjoignaient en particulier de faire cesser le commerce privé auquel se livraient les employés de la compagnie, pratique qui atteignait alors des proportions alarmantes. Les vaisseaux Prince Rupert et Shatfesbury arrivèrent tard en 1674 et demeurèrent dans la baie James ; Lydall passa l’hiver au fort Charles, sur la Rupert, et Bayly, au poste du Moose (Saint-Louis). La réserve de provisions au fort Charles commençant à s’épuiser, Thomas Gorst, le magasinier, suggéra qu’on eût recours au rationnement, mais Lydall refusa en déclarant : « Si nous devons mourir de faim nous périrons tous ensemble. » Puisqu’il rentra l’année suivante à bord du navire qui l’avait mené, son bref séjour dans la baie ne fut pas un succès. De fait, lorsque John NixoN devint gouverneur en 1679, il s’appliqua à tracer une ligne de conduite pour son successeur afin d’éviter « qu’il ne se heurte aux mêmes difficultés que Lydall ».

On sait que Lydall reprit son service dans la marine en 1678 et qu’il demanda d’être mis à la retraite en 1692, soit deux ans avant le terme normal. Il était affligé d’une mauvaise santé et grevé de dettes. D’après les archives, on n’avait pas encore accédé à sa demande en 1695.

Maud M. Hutcheson

PRO, CSP., Dom, 1695 ; CTP, 1556–1696.— HBRS, V, VIII, XXI (Rich).— A descriptive catalogue of the naval manuscripts in the Pepysian Library, ed. J. R. Tanner (4 vol., Navy Records Soc., XXVI–XXVII, XXXVI, LVII, 1903–22), I : 379.

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Maud M. Hutcheson, « LYDALL, WILLIAM », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 29 mars 2024, http://www.biographi.ca/fr/bio/lydall_william_1F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique


Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/lydall_william_1F.html
Auteur de l'article:    Maud M. Hutcheson
Titre de l'article:    LYDALL, WILLIAM
Titre de la publication:    Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1
Éditeur:    Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:    1966
Année de la révision:    1986
Date de consultation:    29 mars 2024