DCB/DBC Mobile beta
+

CREVIER DE SAINT-FRANÇOIS, JEAN, trafiquant de fourrures, notable de la colonie, né le 3 avril 1642 à Trois-Rivières de Christophe Crevier, dit La Meslée, et de Jeanne Énard, décédé peu après août 1693.

Il épousa à Trois-Rivières, le 26 novembre 1663, Marguerite, fille de Jacques Hertel et de Marie Marguerie. Il eut maille à partir avec la justice au sujet de son commerce de fourrures avec les Indiens qui fréquentaient le Cap-de-la-Madeleine. Il acheta de son beau-frère Pierre Boucher* la seigneurie de Saint-François-du-Lac en 1673. Il obtint des ordonnances des intendants Duchesneau et de Meulles*, défendant à quiconque de chasser et de pêcher dans l’étendue de sa seigneurie. Un des 20 principaux habitants convoqués à Québec par le gouverneur de Buade de Frontenac le 26 octobre 1678 pour donner leur avis sur la traite de l’eau-de-vie, il se prononça en faveur de ce trafic, attribuant les crimes commis par les Indiens à leur humeur barbare plutôt qu’à l’usage de la boisson. Il fut enlevé par les Iroquois au cours d’un raid sur Saint-François en août 1693 et, au moment où on s’apprêtait à le brûler, il fut racheté au prix de 50# par le major Peter Schuyler*, commandant de la garrison d’Albany ; mais il mourut peu de temps après des suites de ses blessures. Son fils Louis avait été tué le 27 mars 1690 au cours de l’expédition de François Hertel* contre Salmon Falls. Sa veuve et son fils Joseph donnèrent, le 23 août 1700, une partie de leur seigneurie aux Abénaquis et aux Socoquis (Armouchiquois) pour qui les Jésuites ouvrirent une mission qui subsiste encore aujourd’hui.

Thomas Charland

ASQ, Polygraphie, XIII : 47,— Coll. de manuscrits relatifs à la Nouv.-France, I : 589s,— Découvertes et Établissements des Français (Margry), I : 405–420,— NYCD (O’Callaghan and Fernow), IV 66 ; IX : 554s,— T.-M. Charland, Enlèvement et Mort du seigneur Crevier, BRH, XLIII (1937) : 346–348 ; Histoire de Saint-François-du-Lac (Ottawa, 1942),— J.-A. Maurault, Histoire des Abénakis (Sorel, 1866), 278–280.

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Thomas Charland, « CREVIER DE SAINT-FRANÇOIS, JEAN », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 25 oct. 2014, http://www.biographi.ca/fr/bio/crevier_de_saint_francois_jean_1F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique

Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/crevier_de_saint_francois_jean_1F.html
Auteur de l'article:   Thomas Charland
Titre de l'article:   CREVIER DE SAINT-FRANÇOIS, JEAN
Titre de la publication:   Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1
Éditeur:   Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:   1966
Année de la révision:   1966
Date de consultation:   25 octobre 2014