DCB/DBC Mobile beta
+

Nouvelles du DBC/DCB

Nouvelles biographies

Biographies mises à jour

Biographie du jour

LETENDRE, Batoche, FRANÇOIS-XAVIER – Volume XIII (1901-1910)

décédé le 25 avril 1901 à Batoche (Saskatchewan)

La Confédération

Le gouvernement responsable

Sir John Alexander Macdonald

De la colonie de la Rivière-Rouge au Manitoba (1812–1870)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports et sportifs

Les fenians

Les femmes dans le DBC/DCB

Les conférences de Charlottetown et de Québec en 1864

Les textes introductifs du DBC/DCB

Les Acadiens

Module éducatif

La guerre de 1812

Les premiers ministres du Canada en temps de guerre

La Première Guerre mondiale

La formation d’un conservateur pragmatique
 

Le jeune Macdonald

Élevé à Kingston, dans le Haut-Canada (Ontario actuel), John Alexander Macdonald reçut une formation « classique et générale » à la fin des années 1820. En 1830, il effectua un stage dans le bureau d’un avocat de l’endroit, George Mackenzie. Cinq ans plus tard, à l’âge de 20 ans, Macdonald ouvrit son propre cabinet. Il se lança également dans les affaires, en particulier dans la mise en valeur des terres et la spéculation foncière. Parallèlement à sa carrière juridique et ses activités immobilières, il participait à toute une gamme d’activités communautaires :

Ambitieux, il cherchait la moindre occasion d’y participer. En 1834, à l’âge de 19 ans, il devint secrétaire du bureau d’Éducation du district de Prince Edward et de la Young Men’s Society de Hallowell. À Kingston, il fut secrétaire-archiviste de la Celtic Society en 1836, président de la Young Men’s Society de Kingston en 1837 et vice-président de la St Andrew’s Society en 1839. C’était un membre en vue de la communauté presbytérienne. En mars 1843, comme sa réputation d’avocat, d’homme d’affaires et de citoyen au sens civique aigu était alors bien établie, il fut élu sans difficulté échevin au conseil municipal de Kingston.

 

Veuillez consulter les biographies suivantes pour obtenir plus d’information sur les débuts de la carrière de Macdonald.

◀◀  1 2 4 5 6 7 8  ▶▶