TIBAUDEAU (Thibaudeau, Thibodeau), PIERRE, meunier, colon, souche de la famille acadienne de ce nom ; né au Poitou en 1631, décédé le 26 décembre 1704 à la Prée-Ronde.
Arrivé en Acadie en 1654, il épousa Jeanne Terriot vers 1660. Meunier, il s’établit et bâtit un moulin près de Port-Royal (Annapolis Royal, N.-É.), dans un canton appelé Prée-Ronde, et devint bientôt prospère.
Tibaudeau s’est surtout distingué comme fondateur de Chipoudy (Shepody, N.-B.). Malgré son âge avancé, il voulut s’approprier un domaine seigneurial et, au printemps de 1698, avec quatre de ses fils et un camarade, il choisit son emplacement à Chipoudy. Guillaume Blanchard et deux de ses fils les y accompagnèrent puis s’établirent sur la Petitcodiac.
Un litige vint menacer son projet lorsqu’un officier de Port-Royal, Claude-Sébastien de Villieu, prétendit que les domaines réclamés par Tibaudeau et Blanchard étaient compris dans le fief de son beau-père, Michel Leneuf de La Vallière père. Le cas fut soumis à Paris, ce qui n’empêcha pas Pierre Tibaudeau de poursuivre ses travaux d’installation. Le verdict définitif ne parvint en Acadie qu’après le décès du pionnier. Un arrêt du Conseil d’État daté du 2 juin 1705, précisant celui du 20 mars 1703, confirmait les titres de La Vallière. Le rêve d’une seigneurie à Chipoudy était dissipé. Cependant, les pionniers retenaient la possession de leurs « terres et héritages », et la colonie put se développer : le recensement de 1706 compte à Chipoudy 55 personnes ; celui de 1752, 359.
Une fille du fondateur, Jeanne, avait épousé le sieur Mathieu de Goutin, commissaire de la marine à Port-Royal et administrateur civil ; il écrivit au sujet du litige entre La Vallière et les colons de Chipoudy plusieurs lettres ou mémoires qui constituent une précieuse documentation sur Pierre Tibaudeau.
[Comme une des principales sources, les historiens utilisent l’ouvrage de Rameau de Saint-Père, Une colonie féodale, qui contient un chapitre intéressant sur Pierre Tibaudeau. À la suite d’années de recherches généalogiques, Placide Gaudet relève des erreurs de filiation dans le chapitre en question que, dans une lettre adressée à Mgr Louis-A. Richard, de Trois-Rivières, il qualifie sévèrement de « fiction toute pure à l’endroit des enfants du vieux meunier ». Gaudet attribue ces erreurs au fait que Rameau n’avait que les recensements pour se guider. En préparant cette biographie et celle de Jean-François Brossard, les erreurs dans Rameau ont été indiquées, par exemple, les deux prétendus mariages des filles de Brossard, l’un, avec Pierre Tibaudeau, l’autre, avec Jacques Martin : ces mariages n’ont pas eu lieu. c. c.]
AN, Col., B, 27, f.153 ; Col., C11D, 2, f.126 ; 3, ff.225–226 ; 4, ff.178–183 ; 5, ff.81–83 : Section Outre-Mer, G1, 466 (Recensements de l’Acadie, 1671, 1686, 1693, 1698, 1700, 1703).— PANS, MS docs., XXVI (registre paroissial de Port-Royal, 26 déc. 1704).— P.-G. Roy, Inv. concessions, IV : 108.— Placide Gaudet, Notes généalogiques (conservées aux APC et aux Archives de l’université de Moncton).— Arsenault, Hist. et généal. des Acadiens, I : 518.— Geneviève Massignon, Les parlers français d’Acadie, enquête linguistique (2 vol., Paris, 1962).— E. C. Wright, The Petitcodiac : a study of the New Brunswick river and of the people who settled along it (Sackville, N.-B., 1945), 6–14.— Ganong, Historic sites in New Brunswick, MSRC, 2e sér., V (1899), sect.
Clément Cormier, « TIBAUDEAU (Thibaudeau, Thibodeau), PIERRE », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 2, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 20 déc. 2024, https://www.biographi.ca/fr/bio/tibaudeau_pierre_2F.html.
Permalien: | https://www.biographi.ca/fr/bio/tibaudeau_pierre_2F.html |
Auteur de l'article: | Clément Cormier |
Titre de l'article: | TIBAUDEAU (Thibaudeau, Thibodeau), PIERRE |
Titre de la publication: | Dictionnaire biographique du Canada, vol. 2 |
Éditeur: | Université Laval/University of Toronto |
Année de la publication: | 1969 |
Année de la révision: | 1991 |
Date de consultation: | 20 déc. 2024 |