DCB/DBC Mobile beta
+

Dans le cadre de l’accord de financement entre le Dictionnaire biographique du Canada et le Musée canadien de l’histoire, nous vous invitons à participer à un court sondage.

Je veux participer maintenant.

Je participerai plus tard.

Je ne veux pas participer.

J’ai déjà répondu au sondage

Nouvelles du DBC/DCB

Nouvelles biographies

Biographies modifiées

Biographie du jour

LESAGE, DAMASE – Volume XV (1921-1930)

né le 28 mars 1849 à Sainte-Thérèse-de-Blainville (Sainte-Thérèse, Québec)

La Confédération

Le gouvernement responsable

Sir John Alexander Macdonald

De la colonie de la Rivière-Rouge au Manitoba (1812–1870)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports et sportifs

Les fenians

Les femmes dans le DBC/DCB

Les conférences de Charlottetown et de Québec en 1864

Les textes introductifs du DBC/DCB

Les Acadiens

Module éducatif

La guerre de 1812

Les premiers ministres du Canada en temps de guerre

La Première Guerre mondiale

SCATCHAMISSE (Scratchemisse, Scatchamissey, Atchamissey, Catchamisse), chef indien connu de la Hudsons Bay Company, mort en 1712.

On cite pour la première fois le nom de Scatchamisse dans les livres de comptes d’Albany de 1702–1703, comme chef des Indiens sagamys (Sockemys, Southagames, Sagomys, Susagamis), de la rivière Moose ; auparavant, on lui avait envoyé des cadeaux en l’invitant à venir à Albany. Chaque année de 1704 à 1712, sauf durant la saison de 1706–1707, parce qu’il en fut empêché par la maladie, Scatchamisse conduisit des groupes d’Indiens à Albany, pour y faire du commerce. Le voyage était périlleux au printemps à cause de la glace le long de la côte : de puissants vents poussaient les fragiles canots sur la glace tandis que d’autres vents aussi puissants les repoussaient au large dans la baie. Le manque de provisions, l’eau peu profonde, les caprices du vent et de la marée rendaient le voyage difficile et dangereux en toutes saisons.

En 1712, Scatchamisse fit le voyage avec 18 ou 20 canots ; ses hommes étaient si affamés qu’ils firent griller leurs peaux de castor. Durant le voyage de retour à la rivière Moose, son canot fut poussé vers le large et il se noya. Sa mort empêcha le gouverneur Beale de l’envoyer à l’intérieur des terres pour y encourager les Indiens à venir faire du commerce à Albany, comme le recommandait la lettre annuelle de Londres en 1712. En 1727, Joseph Myatt, qui s’efforçait de persuader le comité de Londres d’établir un poste à la rivière Moose, donna comme raison du peu d’empressement des Indiens de la rivière Moose à se rendre jusqu’à Albany la triste destinée de Scatchamisse.

G. E. Thorman

HBC Arch. A.6/3 (letters outward, 23 mai 1712) ; B.3/a/1 (journaux d’Albany de 1705–06, compte rendu du 22 mai 1706) ; B.3/d/11, 13–15, 17–20 (livres de comptes d’Albany, 1699–1712).— HBRS, XXV (Davies et Johnson).

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

G. E. Thorman, « SCATCHAMISSE », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 2, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 28 mars 2024, http://www.biographi.ca/fr/bio/scatchamisse_2F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique


Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/scatchamisse_2F.html
Auteur de l'article:    G. E. Thorman
Titre de l'article:    SCATCHAMISSE
Titre de la publication:    Dictionnaire biographique du Canada, vol. 2
Éditeur:    Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:    1969
Année de la révision:    1991
Date de consultation:    28 mars 2024