DCB/DBC Mobile beta
+

Nouvelles du DBC/DCB

Nouvelles biographies

Biographies modifiées

Biographie du jour

FINLAYSON, MARGARET – Volume XII (1891-1900)

née le 21 octobre 1859 dans le canton de Tilbury East, Haut-Canada

La Confédération

Le gouvernement responsable

Sir John Alexander Macdonald

De la colonie de la Rivière-Rouge au Manitoba (1812–1870)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports et sportifs

Les fenians

Les femmes dans le DBC/DCB

Les conférences de Charlottetown et de Québec en 1864

Les textes introductifs du DBC/DCB

Les Acadiens

Module éducatif

La guerre de 1812

Les premiers ministres du Canada en temps de guerre

La Première Guerre mondiale

SARCEL DE (Du) PRÉVERT, JEAN, marchand malouin, mort à Saint-Malo en 1622.

Il avait parcouru les côtes de la Nouvelle-France dès les premières années du xviie siècle, sinon avant. Prévert était associé avec des marchands malouins ; leur navire trafiquait à l’île d’Orléans quand, en 1600, ils se virent enlever des marchandises par les hommes de Pierre Chauvin de Tonnetuit. Forcé d’indemniser les marchands par un arrêt du Conseil privé le 21 novembre 1601, Chauvin s’exécuta le 23 février 1602.

Prévert fut probablement l’un de ceux qui renseignèrent Henri IV sur la région acadienne avant que Pierre Dugua de Monts n’obtienne sa première commission. Il prétendait jouir d’un privilège encore valide le 13 mars 1603, date à laquelle un capitaine malouin fut autorisé à se joindre à lui et à François Gravé Du Pont pour les explorations projetées. Prévert visita les côtes acadiennes jusqu’à la rivière Saint-Jean et rapporta à Champlain des échantillons provenant de deux mines. Il semble avoir joué un rôle dans la décision prise par Dugua de fonder des établissements vers le Sud.

Prévert entra dans la première compagnie de de Monts le 19 février 1604 et s’en retira en 1607. Le 17 janvier de cette dernière année, il avait fait un emprunt dans l’intention de trafiquer à son propre compte. L’année suivante, Sarcel de Prévert et ses anciens associés équipèrent deux navires pour Canseau et Percé. Mais ils furent poursuivis par de Monts devant l’amirauté de Rouen et transigèrent avec lui le 20 décembre. La dernière chose que nous savons de l’activité de Prévert est que, le 2 mars 1609, il vendit par avance 200 peaux de castors à un marchand parisien.

En 1591, il avait épousé Françoise Richomme à Saint-Malo. Il fut inhumé dans cette même ville le 23 avril 1622.

En collaboration

AN, V6, 5, pièce 237 ; Minutier, XV et XXXV (minutes de Cuvilier et Dournel).— ASM, Tabellionage de Rouen.— Champlain, Œuvres (Biggar) ; Œuvres (Lavandière).— Biggar, Early trading companies.— Paul Paris-Jalobert, Anciens registres paroissiaux de Bretagne (baptêmesmariagessépultures) (11 vol.), IX (Saint-Malo, 1898–1914), no 1, 375.

Bibliographie de la version révisée :
Des recherches indiquent que Jean Sarcel de Prévert aurait été baptisé le 1er janvier 1555 à Saint-Malo, en France, et serait le fils de Christoffle Sarcel et de Roberde Lotin. Nous ne sommes toutefois pas en mesure de confirmer la filiation.

Arch. départementales, Ille-et-Vilaine (Rennes, France), « Reg. paroissiaux et état civil », Saint-Malo, 1er janv. 1555, 21 oct. 1591, 23 avril 1622 : archives-en-ligne.ille-et-vilaine.fr/thot_internet/FrmSommaireFrame.asp (consulté le 12 avril 2019).

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

En collaboration, « SARCEL DE (Du) PRÉVERT, JEAN », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 21 oct. 2020, http://www.biographi.ca/fr/bio/sarcel_de_prevert_jean_1F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique


Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/sarcel_de_prevert_jean_1F.html
Auteur de l'article:    En collaboration
Titre de l'article:    SARCEL DE (Du) PRÉVERT, JEAN
Titre de la publication:    Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1
Éditeur:    Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:    1966
Année de la révision:    2020
Date de consultation:    21 octobre 2020