DCB/DBC Mobile beta
+

Dans le cadre de l’accord de financement entre le Dictionnaire biographique du Canada et le Musée canadien de l’histoire, nous vous invitons à participer à un court sondage.

Je veux participer maintenant.

Je participerai plus tard.

Je ne veux pas participer.

J’ai déjà répondu au sondage

Nouvelles du DBC/DCB

Nouvelles biographies

Biographies modifiées

Biographie du jour

La Confédération

Le gouvernement responsable

Sir John Alexander Macdonald

De la colonie de la Rivière-Rouge au Manitoba (1812–1870)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports et sportifs

Les fenians

Les femmes dans le DBC/DCB

Les conférences de Charlottetown et de Québec en 1864

Les textes introductifs du DBC/DCB

Les Acadiens

Module éducatif

La guerre de 1812

Les premiers ministres du Canada en temps de guerre

La Première Guerre mondiale

ROMIEUX (Romulus, Rémus), PIERRE (Peter), chirurgien, né vers 1636 ; circa 1675.

Ce chirurgien, originaire de Béziers, au Languedoc, s’engagea en France, en 1659, envers Médard Chouart Des Groseilliers, à travailler durant trois ans au service de François La Chapelle, de Trois-Rivières. On sait en effet qu’il passa trois ans dans cette ville ; son traitement était de 200# par an et La Chapelle devait lui fournir les médicaments.

Pendant plusieurs années, il servit en qualité de chirurgien auprès de Radisson* et de Des Groseilliers, qu’il accompagnait dans leurs expéditions. Il était du nombre des « ouvriers de la première heure » qui accompagnèrent ces deux explorateurs à la baie d’Hudson en 1668, à bord du Nonsuch. On croit qu’il rentra en Angleterre l’année suivante. Les archives de la compagnie le désignent de la façon suivante : Peter Romulus « ye French chirurgion ». En 1672, il fit un autre voyage à la baie d’Hudson, où il devait s’établir. Sa pharmacie était apparemment un peu trop bien garnie et M. Pelling, l’apothicaire de la compagnie, s’attira vraisemblablement une réprimande pour lui avoir fourni des médicaments excédant ses besoins d’un bon tiers. Quand Romieux décida de s’établir au pays, on nomma en 1674, pour lui succéder, le chirurgien Walter Farr. Aucun navire cependant ne quitta la baie d’Hudson cette année-là, et ce n’est qu’en novembre 1675 que Romieux quitta le service de la compagnie.

Maud M. Hutcheson

HBC Arch. A.14/1, ff.79d–80, 101 ; A.14/2, 12 et 27 nov. 1675.— HBRS, V (Rich).— Gabriel Debien, Liste des engagés pour le Canada au XVIIe Siècle, (1634–1715), RHAF, VI (1952–53) : 391.— Raymond Douville, Chirurgiens, Barbiers-chirurgiens et Charlatans de la région trifluvienne sous le Régime français, Cahiers des Dix, XV (1950) : 124s.

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Maud M. Hutcheson, « ROMIEUX, PIERRE », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 29 mars 2024, http://www.biographi.ca/fr/bio/romieux_pierre_1F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique


Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/romieux_pierre_1F.html
Auteur de l'article:    Maud M. Hutcheson
Titre de l'article:    ROMIEUX, PIERRE
Titre de la publication:    Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1
Éditeur:    Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:    1966
Année de la révision:    1986
Date de consultation:    29 mars 2024