DCB/DBC Mobile beta
+

Dans le cadre de l’accord de financement entre le Dictionnaire biographique du Canada et le Musée canadien de l’histoire, nous vous invitons à participer à un court sondage.

Je veux participer maintenant.

Je participerai plus tard.

Je ne veux pas participer.

J’ai déjà répondu au sondage

Nouvelles du DBC/DCB

Nouvelles biographies

Biographies modifiées

Biographie du jour

ROBINSON, ELIZA ARDEN – Volume XIII (1901-1910)

décédée le 19 mars 1906 à Victoria

La Confédération

Le gouvernement responsable

Sir John Alexander Macdonald

De la colonie de la Rivière-Rouge au Manitoba (1812–1870)

Sir Wilfrid Laurier

Sir George-Étienne Cartier

Sports et sportifs

Les fenians

Les femmes dans le DBC/DCB

Les conférences de Charlottetown et de Québec en 1864

Les textes introductifs du DBC/DCB

Les Acadiens

Module éducatif

La guerre de 1812

Les premiers ministres du Canada en temps de guerre

La Première Guerre mondiale

PIERRON, JEAN, prêtre, jésuite, missionnaire, né le 28 septembre 1631 à Dun-sur-Meuse, en France, décédé à Pont-à-Mousson, en France, probablement le 20 février 1700.

Jean Pierron se fit jésuite à Nancy le 21 novembre 1650 et, après des stages d’études et d’enseignement à Pont-à-Mousson, Verdun et Metz, il arriva à Québec le 27 juin 1667. Il fit sa profession solennelle dans la Compagnie de Jésus le 5 mars 1668.

Participant avec Frémin et Boquet à la réouverture de la mission en Iroquoisie, il y séjourna de 1667 à 1674, entre autres parmi les Agniers.

Il fit sur ces Indiens une grande impression par son talent pour le dessein et la peinture. Il passa l’hiver de 1674 en Acadie. Cette même année, déguisé, il voyagea à travers la Nouvelle-Angleterre, le Maryland, la Virginie. À Boston, il eut plusieurs discussions religieuses avec des ministres protestants, mais on le soupçonna, malgré son déguisement, d’être jésuite, et il fut sommé d’apparaître devant l’Assemblée générale du Massachusetts. Il ne fut cependant pas autre-ment ennuyé. Au Maryland, il rencontra trois jésuites anglais et proposa – mais en vain – à ses supérieurs de l’y laisser pour leur venir en aide. Après trois autres années parmi les Iroquois, il repartit pour la France en 1678.

J. Monet

ACSM, f.301, notes biographiques extraites de vieux catalogues jésuites.— JJ (Laverdière et Casgrain), passim.— JR (Thwaites), passim.— Campbell, Pioneer priests, I : 215–225.— Rochemonteix, Les Jésuites et la N.-F. au XVIIe, siècle, II : 404.— J. G. Shea, History of the Catholic Church in the United States (4 vol., N.Y., 1886–92), I : The Catholic Church in colonial days [...] 1521–1763.

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

J. Monet, « PIERRON, JEAN », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 19 mars 2024, http://www.biographi.ca/fr/bio/pierron_jean_1F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique


Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/pierron_jean_1F.html
Auteur de l'article:    J. Monet
Titre de l'article:    PIERRON, JEAN
Titre de la publication:    Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1
Éditeur:    Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:    1966
Année de la révision:    1986
Date de consultation:    19 mars 2024