DCB/DBC Mobile beta
+

LE MOYNE DE CHÂTEAUGUAY, LOUIS, militaire et marin, né le 4 janvier 1676, à Montréal, de Charles Le Moyne de Longueuil et de Catherine Thierry, décédé en 1694.

Il était le dixième enfant de Charles Le Moyne de Longueuil. Très tôt, il accompagna à la baie d’Hudson son frère Pierre Le Moyne* d’Iberville qui, en 1693, sollicita pour lui un brevet de garde-marine, alléguant que Châteauguay était « capable à lui seul de conduire un vaisseau pour ce qui regarde le pilotage et le commandement ». Au cours du siège de Port Nelson (fort York), le 4 octobre 1694, alors qu’il avait pour mission d’empêcher la sortie des assiégés, Châteauguay fut tué d’un coup de mousquet. Il était enseigne de son frère, Joseph Le Moyne* de Serigny.

Jean Blain

JR (Thwaites).— Frégault, Iberville.— A. Jodoin et J.-L. Vincent, Histoire de Longueuil et de la famille de Longueuil (Montréal, 1889), 155s., 180 et passim.— Charles de La Roncière, Une Épopée canadienne (Paris, 1930), 79–81.

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Jean Blain, « LE MOYNE DE CHÂTEAUGUAY, LOUIS », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 24 avril 2014, http://www.biographi.ca/fr/bio/le_moyne_de_chateauguay_louis_1F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique

Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/le_moyne_de_chateauguay_louis_1F.html
Auteur de l'article:   Jean Blain
Titre de l'article:   LE MOYNE DE CHÂTEAUGUAY, LOUIS
Titre de la publication:   Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1
Éditeur:   Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:   1966
Année de la révision:   1966
Date de consultation:   24 avril 2014