DCB/DBC Mobile beta
+

DALMAS, ANTOINE, prêtre, jésuite, missionnaire, né à Tours, en France, le 4 août 1636, mort assassiné au fort Sainte-Anne (Albany), à la baie d’Hudson, le 4 mai 1693.

Antoine Dalmas entra dans la Compagnie de Jésus à Paris le 8 octobre 1652 et fit ses études à La Flèche, à Bourges et à Paris. Après ses vœux de coadjuteur spirituel le 2 février 1670, il partit pour le Canada, où durant neuf ans il exerça son ministère parmi les Français à Laprairie, au Cap-de-la-Madeleine, à Sillery et à Québec. À part une année (1683) comme professeur dans les basses classes au collège à Québec, il fut employé pour les dix ans qui suivirent à la mission de Tadoussac. Il partit enfin en 1693 pour la baie d’Hudson où il rejoignit le père Antoine Silvy*. Là, il fut assassiné à coups de hache par un Français qui venait de lui avouer un autre meurtre.

J. Monet

ACSM, MS 378, copie d’une lettre du R. P. Claude Dablon au provincial de Fiance à propos du meurtre du P. Dalmas.— JR (Thwaites), LVIII : 295.— Rochemonteix, Les Jésuites et la N.-F. au XVIIe siècle, III : 274. HBRS (Rich), XXI : 303.

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

J. Monet, « DALMAS, ANTOINE », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 20 avril 2014, http://www.biographi.ca/fr/bio/dalmas_antoine_1F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique

Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/dalmas_antoine_1F.html
Auteur de l'article:   J. Monet
Titre de l'article:   DALMAS, ANTOINE
Titre de la publication:   Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1
Éditeur:   Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:   1966
Année de la révision:   1966
Date de consultation:   20 avril 2014