DCB/DBC Mobile beta
+

CHAMPION DE CICÉ, LOUIS-ARMAND, prêtre, sulpicien, missionnaire au Canada, vicaire apostolique du Siam, né à Bruz, diocèse de Rennes, le 24 septembre 1648, fils de Charles Champion de Cicé et de Judith Thévin, décédé au Siam en 1727.

Encore jeune, il manifesta du goût pour les missions. Il entra au séminaire de Saint-Sulpice à Paris et demanda qu’on l’envoyât au Canada. Il arriva en 1674 et remplaça son confrère, Salignac* de La Mothe-Fénelon, à la mission iroquoise de Kenté (Quinte). De concert avec Claude Trouvé, supérieur de la mission, Joseph Mariet, Ranuyer et quelques autres, il travailla à l’évangélisation des Goyogouins qui se livraient à la chasse et à la pêche dans cette région.

En 1681, il fut rappelé en France par des affaires de famille. Il quitta la Compagnie de Saint-Sulpice pour se joindre à la Société des Missions étrangères, qui lui confia une importante mission en Chine. Il se trouvait de nouveau en France, en 1699, lorsque survint la fameuse querelle des « Missions d’Orient » ; avec sa congrégation, il prit parti contre les Jésuites qui toléraient chez les convertis la survivance des rites païens. Instruit de ses capacités et de son zèle, le pape le nomma vicaire apostolique du Siam. Il fut sacré à Saint-Brieuc en 1701, avec le titre d’évêque de Sabula, et repartit immédiatement pour l’Orient. Il fonda de nombreuses œuvres charitables et garda toujours de bonnes relations avec la dynastie régnante. Il mourut en avril 1727, laissant le souvenir d’un pasteur actif et estimé de tous.

Armand Yon

Archives des Missions étrangères, Paris, Notice sur M. de Cicé, 1727.— Gauthier, Sulpitiana (Montréal, 1926).— Olivier Maurault, Nos Messieurs (Montréal, 1936).— Comte E.-L.-M.-A. de Palys, Un Breton en Indo-Chine au XVIIIe siècle : notice sur Monseigneur de Cicé (Vannes, 1892).

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Armand Yon, « CHAMPION DE CICÉ, LOUIS-ARMAND », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 2, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 22 nov. 2014, http://www.biographi.ca/fr/bio/champion_de_cice_louis_armand_2F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique

Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/champion_de_cice_louis_armand_2F.html
Auteur de l'article:   Armand Yon
Titre de l'article:   CHAMPION DE CICÉ, LOUIS-ARMAND
Titre de la publication:   Dictionnaire biographique du Canada, vol. 2
Éditeur:   Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:   1969
Année de la révision:   1969
Date de consultation:   22 novembre 2014