DCB/DBC Mobile beta
+

BRIDGES, TIMOTHY, capitaine dans la marine royale, commodore du convoi de Terre-Neuve en 1704 et 1705, né vers 1670, décédé après 1708.

En 1702, Timothy Bridges fut nommé commandant du Looe et servit sur ce navire à titre de commodore du convoi de Terre-Neuve, en 1704 et 1705. Il arriva à Saint-Jean au cours de l’été de 1704 et trouva la colonie divisée en deux camps. De graves accusations ayant été portées contre le capitaine Thomas Lloyd, commandant militaire de la garnison, Bridges lui conseilla de retourner en Angleterre pour se disculper. Après avoir nommé le lieutenant John Moody en remplacement de Lloyd, Bridges fit voile vers l’Angleterre à l’automne de 1704.

Au cours de l’hiver, Moody repoussa une attaque des Français, dirigée contre Saint-Jean. Mais lorsque Bridges revint le printemps suivant, il constata un profond désaccord entre Moody et un bon nombre de citoyens. En octobre 1705, Lloyd revint à Terre-Neuve avec le titre de major, car on l’avait réintégré dans ses fonctions de commandant militaire. Le mois suivant, Bridges partit pour l’Angleterre avec Moody comme passager. Le Looe fit naufrage à l’île de Wight, mais les deux officiers survécurent. Après avoir été exonéré, par le conseil de guerre de la perte de son navire, Bridges se vit confier le commandement du Kingston, dans les Antilles. Quelque temps plus tard on le congédia pour inconduite. À compter de 1708, il ne servit plus en mer.

Bridges tient une place tout à fait secondaire dans l’histoire du Canada. Ses réponses dans les Heads of Enquiry du Board of Trade and Plantations sont fort sommaires et banales. Bridges nous intéresse surtout pour le rôle qu’il a joué dans le différend entre Lloyd et Moody.

Michael Godfrey

PRO, Adm. 6 (Commission and warrant books) ; C.O., 194/3 ; CSP, Col, 1704–05, 1706–08.— Charnock, Biographia navalis, III.

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Michael Godfrey, « BRIDGES, TIMOTHY », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 2, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 19 déc. 2014, http://www.biographi.ca/fr/bio/bridges_timothy_2F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique

Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/bridges_timothy_2F.html
Auteur de l'article:   Michael Godfrey
Titre de l'article:   BRIDGES, TIMOTHY
Titre de la publication:   Dictionnaire biographique du Canada, vol. 2
Éditeur:   Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:   1969
Année de la révision:   1969
Date de consultation:   19 décembre 2014