DCB/DBC Mobile beta
+

BISHOP, NATHANIEL, entré au service de la Hudsons Bay Company en 1686. Il était commandant du poste de la compagnie à la rivière Churchill à sa mort le 30 juin 1723.

Après avoir été au service de la compagnie au fort York de 1686 à 1693, Bishop rentra en Angleterre. Dès l’année suivante, il revint au fort York où il fut fait prisonnier au cours de la prise du fort par les Français le 4 octobre 1694. De retour à Londres au début de 1696, il fut rengagé par la compagnie et plus tard, la même année, participa à la reprise du poste. Mais voici que Pierre Le Moyne d’Iberville s’empare de nouveau du fort en 1697 et Bishop est encore une fois prisonnier. Il se trouva quand même à Londres à temps pour s’embarquer sur le navire ravitailleur de la compagnie qui prit la mer en 1698 à destination d’Albany (fort Sainte-Anne).

De 1703 à 1705, Bishop fit un séjour en Angleterre puis retourna à la baie James à titre d’adjoint du gouverneur Anthony Beale. Ils rentrèrent tous deux en Angleterre en 1708 pour revenir à la baie James en 1711, aux mêmes titres, pour une période de trois ans. On retrouve Bishop de nouveau à Albany en 1715, comme second de Thomas McCliesh* qui fit son éloge dans ses lettres à la compagnie. Au cours des cinq années qui suivirent, Bishop passa plusieurs fois l’hiver à la rivière Eastmain. Il retourna en Angleterre en 1720, puis, en 1721, fut nommé commandant du fort Prince of Wales à la rivière Churchill mais, le navire ravitailleur Hannah n’ayant pu atteindre Churchill, il n’y arriva que l’année suivante. Dans l’intervalle, Richard Staunton* assurait le commandement du poste. Le 5 avril 1723, Bishop fut atteint d’une maladie qu’il croyait être la goutte et mourut le 30 juin. Richard Norton* et Thomas Bird exercèrent le commandement par intérim à Churchill et informèrent le comité de la compagnie à Londres de la mort de Bishop.

Richard Glover

BBRS, XXI (Rich) ; XXV (Davies et Johnson).— Kelsey papers (Doughty et Martin).— Morton, History of the Canadian West.

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Richard Glover, « BISHOP, NATHANIEL », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 2, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 27 août 2014, http://www.biographi.ca/fr/bio/bishop_nathaniel_2F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique

Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/bishop_nathaniel_2F.html
Auteur de l'article:   Richard Glover
Titre de l'article:   BISHOP, NATHANIEL
Titre de la publication:   Dictionnaire biographique du Canada, vol. 2
Éditeur:   Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:   1969
Année de la révision:   1969
Date de consultation:   27 août 2014