DCB/DBC Mobile beta
+

AGRAMONTE, JUAN DE, marin catalan, originaire de Lérida, explorateur présumé de Terre-Neuve (1511).

À la suite des voyages de Jean Cabot, l’Espagne s’inquiéta d’une pénétration anglaise dans ses territoires du Nouveau Monde et projeta de faire explorer la côte nord-atlantique afin d’en prendre possession. C’est ainsi que, dès 1500, elle assignait à Juan de Dornelos (ou Dorvelos) le commandement d’une expédition qui ne semble pas avoir pris la mer.

C’est dans le même esprit qu’un autre marin, Agramonte, signa avec Ferdinand d’Aragon un contrat par lequel il s’engageait à conduire une expédition de découverte et d’exploration en la « Tierra Neuva » ou « Terranova ». Le 29 octobre 1511, la reine Jeanne, fille de Ferdinand, renouvela ce contrat. Créé capitaine à cette occasion, Agramonte devait engager en route deux pilotes bretons qui lui serviraient de guides. Le voyage devait se faire à ses frais avec droit de s’établir dans le pays et de faire le commerce de ses produits, sous condition d’en céder la sixième partie au trésor royal, ainsi que la dixième partie de l’or qu’il pourrait découvrir. L’expédition, qui devait se composer de deux navires, avait instruction de ne pas aborder aux terres relevant du royaume du Portugal. Jusqu’ici l’histoire documentaire n’a pu établir si le voyage eut lieu, ce qui reste fort douteux. L’intérêt du projet réside dans le fait que ses promoteurs reconnaissent la fréquentation antérieure des bancs de Terre-Neuve par les Bretons et la découverte par le Portugal d’une partie du territoire de Terre-Neuve.

Gustave Lanctot

Anthiaume, Cartes marines, I : 44 ; II : 22s.— M. Fernandez de Navarrete, Colección de los viajes y descubrimientos que hicieron por mar los Españoles desde fines del siglo XV [...] (5 vol., Madrid, 1825–37), III : 77s., 122–127.— Hoffman, Cabot to Cartier, 32.— Les Précurseurs (Biggar), xxii, 102–111, 115.

Bibliographie générale

Comment écrire la référence bibliographique de cette biographie

Gustave Lanctot, « AGRAMONTE, JUAN DE », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 24 avril 2014, http://www.biographi.ca/fr/bio/agramonte_juan_de_1F.html.

Information à utiliser pour d'autres types de référence bibliographique

Permalien: http://www.biographi.ca/fr/bio/agramonte_juan_de_1F.html
Auteur de l'article:   Gustave Lanctot
Titre de l'article:   AGRAMONTE, JUAN DE
Titre de la publication:   Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1
Éditeur:   Université Laval/University of Toronto
Année de la publication:   1966
Année de la révision:   1966
Date de consultation:   24 avril 2014