DCB/DBC Mobile beta
+

Dans le cadre de l’accord de financement entre le Dictionnaire biographique du Canada et le Musée canadien de l’histoire, nous vous invitons à participer à un court sondage.

Je veux participer maintenant.

Je participerai plus tard.

Je ne veux pas participer.

J’ai déjà répondu au sondage

Nouvelle publication de Réal Bélanger, directeur général adjoint

 

Henri Bourassa. Le fascinant destin d'un homme libre (1868–1914)

 

Le 3 décembre 2013 a eu lieu chez Zone, au pavillon Desjardins de l’Université Laval, le lancement du livre de Réal Bélanger : Henri Bourassa. Le fascinant destin d’un homme libre (1868–1914), publié aux Presses de l’Université Laval (PUL).

 

This is a new day              

Provenance : PUL ; famille Bourassa           Provenance : Histoire Canada

 

Réal Bélanger est docteur en histoire politique canadienne et québécoise. Professeur retraité du département d’histoire de l’Université Laval, il est directeur général adjoint du Dictionnaire biographique du Canada/Dictionary of Canadian Biography (DBC/DCB) depuis 1998. Spécialiste de la biographie, des idéologies et des partis politiques, il a écrit plusieurs livres et articles scientifiques. Pour son ouvrage Wilfrid Laurier. Quand la politique devient passion, il a remporté en 1990 le prix Maxime-Raymond. En 2012, il a obtenu, avec son collègue John English, le prestigieux prix du Gouverneur Général du Canada pour l’Histoire (prix Pierre-Berton) à titre de codirecteur du DBC/DCB. Conférencier, il a déjà été reçu, entre autres, aux universités de la Sorbonne (Paris, France), d’Oxford (Oxford, Angleterre), d’Edinburgh (Edinburgh, Écosse) et de London (Londres, Angleterre). Il a été invité à plusieurs émissions télévisées et radiophoniques canadiennes, québécoises, britanniques et belges et a contribué, à titre de consultant, à deux séries télévisées sur l’histoire canadienne, dont celle sur Wilfrid Laurier en 1987. Impliqué dans les associations et organismes professionnels d’historiens, ainsi que dans des comités de rédaction de revues scientifiques, il fut notamment président du comité organisateur des Congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française et de la Société historique du Canada, puis membre du comité organisateur du Congrès mondial des Sciences historiques tenu à Montréal en 1995.

Pour plus d’information sur l’ouvrage, veuillez consulter le site Internet des PUL à :

http://www.pulaval.com/produit/henri-bourassa-le-fascinant-destin-d-un-homme-libre